-
Un petit tour de ma nouvelle classe
Vous arrivez peut être du blog de Sagebooker " le livre de Sapienta" que j'aime beaucoup ne serai-ce que par son logo qui représente Kokopelli qui est un emblème de mon cher Arizona...Bref, en suivant cette chaîne vous voici tomber sur mon modeste blog d'enseignante de maternelle. Mais vous vous demandez peut être un peu le lien qu'il peut exister entre tous ces blogs. Et bien c'est la grande famille de la CPB! Mais qu'est ce que la CPB???? Qui sommes-nous à la CPB?
La CPB c'est la communauté des profs blogueurs. Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons dans un forum nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons toutes ( tous) gratuitement nos ressources sur nos blogs respectifs dans le respect de la cybercourtoisie.
Pour cette action nous pouvions soit vous proposer une vidéo et/ou photos de notre classe (aménagements),
soit vous présenter un coup de coeur littéraire d'un livre qu'on a utilisé en classe (ou qu'on a l'intention d'utiliser)
soit: un tuto sur un outil, sur des astuces (comment imprimer en A3, comment trouver la police d'un doc)...Enseignante en maternelle, je vous propose de partir à la découverte de ma classe et donc d'apercevoir les outils que j'utilise en cette nouvelle rentrée!
Cette année j'ai déménagé mais j'ai voulu essayé de rester dans le même esprit que ma classe précédente. L'idée était donc de repartir sur une classe organisée en espaces pour que les élèves se repèrent au mieux dans leurs apprentissages. Autres contraintes, pouvoir repérer clairement les divers types de pédagogies que j'utilise ( ateliers autonomes de manipulation, ateliers classiques en groupes et les défis coopératifs, collectifs ou individuels!)
On commence par une vue de mon couloir avec ma poutre du temps: Chaque jour les enfants viennent faire une croix lorsque la demi journée est terminée. Sur cette frise on trouve tous les événements importants de la vie de classe.
Cette année la thématique d'école est les personnages de conte et nous avons bien entendu commencé par le loup. Pour mes portes manteaux je me suis donc inspirée d'Elen Lescoat:
Puis voici la vue globale de la classe lorsqu'on arrive par la porte du couloir:
La classe est partagée en 3 grands pôles: langage ( toujours associé à la couleur jaune); construire sa pensée ( associé au bleu) et explorer le monde ( associé au vert). Lorsque les élèves entrent ils trouvent sur le mur de gauche le système de cartes pour indiquer leur présence et ce qu'ils vont faire ( atelier individuels, défis...) sur le premier créneau horaire:
Puis voici l'espace langage ( jaune), en "L" autour du coin regroupement. Il y a deux pôles de tables ( une étant plus pour graphisme/arts plastiques).
Sur la première photo dessous vous trouvez de gauche à droite: les tiroirs d'ateliers autour du langage (lettres, phono...) , le coin écoute, une tour avec en libre service avec du matériel de graphisme ( gabarit, pochoir, tampons, dessin dirigé...)et enfin le meuble avec les ateliers de vie pratique/motricité fine ( que j'associe à la couleur rouge). La petite tour plastique à côté et juste là pour stocker mon matériel d'arts plastiques les élèves n'y ont pas accès.
Sur la seconde photo vous voyez donc la deuxième table, le chevalet et le coin bibliothèque.
Voici une photo du coin regroupement. Sur le tableau de droite ce qui est lié au fonctionnement de classe ( règle de vie, d'évaluation...) et rituel, sur le meuble bas sous les cahiers bleus le suivi des plans de travail, sous le TNI et dans les étagères les jeux de constructions.
De l'autre côté on trouve le coin explorer le monde ( vert). Il y a pour le délimiter: les tours de tiroirs avec les jeux logiques (type smart games par exemple qui font partis de ce que j'appelle les défis), les puzzles, une tour avec les AIM, un tableau pour des jeux magnétiques d'assemblage de formes, de chronologie... qui sont justement rangés dans des boîtes qui ne sont pas en libre service sur la gauche caché derrière le rideau vert.
De l'autre côté le coin "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" (bleu). Il est composé de deux tables dont une ovale pratique pour les jeux de société. Les tours d'AIM, une tour jeu de société, un tableau velleda pour les défis notamment. J'ai mis dans ce petit recoin mon coin repli...
Vous apercevez sur la photo de droite que sur le dernier petit bout de place de la classe on trouve un petit coin sciences ( qui devait être vers la lumière pour certaines expériences et qui est donc un peu détaché du reste) avec une table et deux séries de tiroirs. Les sciences étant gérées par ma décharge je ne me suis pas vraiment occupée de sa mise en place....Et vous remarquez aussi mon bureau (où je ne vais jamais) c'est pour cela qu'il est coincé dans un coin...
Le coin cuisine en face.
Et j'ai essayé de prendre un panoramique depuis la porte extérieure...
Voilà la première semaine s'est bien passée, mes loulous ont vite pris leurs marques. Les couleurs pour chaque domaine d'apprentissage leur parle vraiment. Et comme au début je n'ai pas encore présenté tous mes tiroirs et bien les répartir entre les défis, les coins jeux et les tiroirs m'aident bien en cette première période.... Ma classe fait environ 60m2.
Je vous laisse découvrir ce qui se cache dans la classe d'Erneste désormais, bonne visite!
Tags : espace, classe, aménagement espace, rentrée cpb
-
Commentaires
24StephSamedi 22 Septembre 2018 à 21:25Bonsoir,
Ta classe est très bien agencée et très agréable. Tes élèves ont bien de la chance.
Juste une petite remarque : une petit erreur sur le mot accueil près de ton tableau de présence. Tu as inversé le u et le e. Peut-être l'as-tu corrigée depuis. ;-)
Merci pour tout ce que tu partages.
Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...
Petit coucou en passant ;)
22HeleneSamedi 22 Septembre 2018 à 14:50J'aime bien l'idée des couleurs pour mieux visualiser les différents pôles. Merci pour l'idée !
oui au deux! tu peux voir mes modèles d'étiquettes dans l'article atelier autonome p1. Le fait de mettre des animaux permet de ne pas avoir besoin d'une tour par niveau. par contre quand j'avais PS-GS j'avais distingué les tiroirs entre les 2 ( à l'époque j'avais mis ceux des GS dans tiroirs plastiques et pour le sPS c'était des plateau dans des étagères à côté.
8HeleneSamedi 1er Septembre 2018 à 23:36
Dans ton ancienne organisation je me demandais si chaque niveau d'âge avait une colonne de tiroirs dans chaque aire de ta classe avec les tiroirs correspondant à ta progression ?
A bientôtBonjour,
alors comme je l'ai dit juste au dessus non je ne mets pas tous les niveaux d'un coup. Le suivi des petits ateliers se fait sous la forme de plan de travail que je colle dans un petit cahier ( cela me fait penser qu'il serait peut être interessant que je le photographie pour que ce soit plus parlant...). Vous pouvez voir un exemple des plans de travail dans les articles précédents.
Bonne fin de week end, et bonne rentrée!
6auroreSamedi 1er Septembre 2018 à 20:56bonjour,
chouette de voir l'agencement!
mettez vous les ateliers dans un cahier? mettez vous tous les niveaux? au fur et à mesure?
5SylvaineSamedi 1er Septembre 2018 à 18:58Bonjour Sylvaine, non je ne mets pas l'intégralité des ateliers mais que ceux du moment. Ayant des MS-GS ça fait plus de tiroirs mais si on regarde que les MS ils n'ont que le niveau chat de dispo sauf en langage où j'avais un peu de place et où j'ai mis des cochons...
bonne reprise!
3SylvaineSamedi 1er Septembre 2018 à 11:24Cette année, j'ai une classe avec seulement des Moyens et j'ai peur que si je mets tous les niveaux (concernant les Moyens), ils ne s'y retrouvent pas. Pour l'instant, j'ai sorti seulement 1 niveau. Qu'en penses-tu?
2SylvaineSamedi 1er Septembre 2018 à 11:21Bonjour,
Merci pour ton travail. C'est vraiment super.
J'aurai aimé savoir si tu m'étais la totalité de tes ateliers ou seulement les niveaux "chat" et "cochon" et par la suite les suivants.
1morganeVendredi 31 Août 2018 à 20:55
Ajouter un commentaire
Belle visite.