• Un petit tour de ma nouvelle classe

    Vous arrivez peut être du blog de  Sagebooker " le livre de Sapienta" que j'aime beaucoup ne serai-ce que par son logo qui représente Kokopelli qui est un emblème de mon cher Arizona...Bref, en suivant cette chaîne vous voici tomber sur mon modeste blog d'enseignante de maternelle. Mais vous vous demandez peut être un peu le lien qu'il peut exister entre tous ces blogs. Et bien c'est la grande famille de la CPB! Mais qu'est ce que la CPB???? Qui sommes-nous à la CPB?

    La CPB c'est la communauté des profs blogueurs. Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons  dans un forum  nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons toutes ( tous)  gratuitement nos ressources sur nos blogs  respectifs  dans le respect de la cybercourtoisie.

    Pour cette action nous pouvions soit vous proposer une vidéo et/ou photos de notre classe (aménagements), 
    soit vous présenter un coup de coeur littéraire d'un livre qu'on a utilisé en classe (ou qu'on a l'intention d'utiliser)
    soit: un tuto sur un outil, sur des astuces (comment imprimer en A3, comment trouver la police d'un doc)...

    Enseignante en maternelle, je vous propose de partir à la découverte de ma classe et donc d'apercevoir les outils que j'utilise en cette nouvelle rentrée!

    Cette année j'ai  déménagé mais j'ai voulu essayé de rester dans le même esprit que ma classe précédente. L'idée était donc de repartir sur une classe organisée en espaces pour que les élèves se repèrent au mieux dans leurs apprentissages. Autres contraintes, pouvoir repérer clairement les divers types de pédagogies que j'utilise ( ateliers autonomes de manipulation, ateliers classiques en groupes et les défis coopératifs, collectifs ou individuels!)

    On commence par une vue de mon couloir avec ma poutre du temps: Chaque jour les enfants viennent faire une croix lorsque la demi journée est terminée. Sur cette frise on trouve tous les événements importants de la vie de classe.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     Cette année la thématique d'école est les personnages de conte et nous avons bien entendu commencé par le loup. Pour mes portes manteaux je me suis donc inspirée d'Elen Lescoat:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Puis voici la vue globale de la classe lorsqu'on arrive par la porte du couloir:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    La classe est partagée en 3 grands pôles: langage ( toujours associé à la couleur jaune); construire sa pensée ( associé au bleu) et explorer le monde ( associé au vert). Lorsque les élèves entrent ils trouvent sur le mur de gauche le système de cartes pour indiquer leur présence et ce qu'ils vont faire ( atelier individuels, défis...) sur le premier créneau horaire:

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Puis voici l'espace langage ( jaune), en "L" autour  du coin regroupement. Il y a deux pôles de tables ( une étant plus pour graphisme/arts plastiques).

    Sur la première photo dessous vous trouvez de gauche à droite: les tiroirs d'ateliers autour du langage (lettres, phono...) , le coin écoute, une tour avec en libre service avec  du matériel de graphisme ( gabarit, pochoir, tampons, dessin dirigé...)et enfin le meuble avec les ateliers de vie pratique/motricité fine ( que j'associe à la couleur rouge). La petite tour plastique à côté et juste là pour stocker mon matériel d'arts plastiques les élèves n'y ont pas accès.

    Sur la seconde photo vous voyez donc la deuxième table, le chevalet et le coin bibliothèque.

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Voici une photo du coin regroupement. Sur le tableau de droite ce qui est lié au fonctionnement de classe  ( règle de vie, d'évaluation...) et  rituel, sur le meuble bas sous les cahiers bleus le suivi des plans de travail, sous le TNI et dans les étagères les jeux de constructions.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté on trouve le coin explorer le monde ( vert). Il y a pour le délimiter: les tours de tiroirs avec les jeux logiques (type smart games par exemple qui font partis de ce que j'appelle les défis), les puzzles,  une tour avec les AIM, un tableau pour des jeux magnétiques d'assemblage de formes, de chronologie... qui sont justement rangés dans des boîtes qui ne sont pas en libre service sur la gauche caché derrière le rideau vert.

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    De l'autre côté le coin "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" (bleu). Il est composé de  deux tables dont une ovale pratique pour les jeux de société. Les tours d'AIM,  une tour jeu de société, un tableau velleda pour les défis notamment. J'ai mis dans ce petit recoin mon coin repli...

    Un petit tour de ma nouvelle classeUn petit tour de ma nouvelle classe

     

     

     

     

     

     

    Vous apercevez sur la photo de droite que sur le dernier petit bout de place de la classe on trouve  un petit coin sciences ( qui devait être vers la lumière pour certaines expériences et qui est donc un peu détaché du reste) avec une table et deux séries de tiroirs. Les sciences étant gérées par ma décharge je ne me suis pas vraiment occupée de sa mise en place....Et vous remarquez aussi mon bureau (où je ne vais jamais) c'est pour cela qu'il est coincé dans un coin...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

    Le coin cuisine en face.

     

    Et j'ai essayé de prendre un panoramique depuis la porte extérieure...

    Un petit tour de ma nouvelle classe

     

    Voilà la première semaine s'est bien passée, mes loulous ont vite pris leurs marques. Les couleurs pour chaque domaine d'apprentissage leur parle vraiment. Et comme au début je n'ai pas encore présenté tous mes tiroirs et bien les répartir entre les défis, les coins jeux et les tiroirs m'aident bien en cette première période.... Ma classe fait environ  60m2.

     

    Je vous laisse découvrir ce qui se cache dans la classe d'Aliaslili désormais, bonne visite!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    morgane
    Vendredi 31 Août à 20:55

    Rho, elle est belle ta nouvelle classe!!

    Plein de pensées pour ta rentrée :)

    Bisous

    2
    Sylvaine
    Samedi 1er Septembre à 11:21
    Sylvaine

    Bonjour,

    Merci pour ton travail. C'est vraiment super.

    J'aurai aimé savoir si tu m'étais la totalité de tes ateliers ou seulement les niveaux "chat" et "cochon" et par la suite les suivants.

    3
    Sylvaine
    Samedi 1er Septembre à 11:24
    Sylvaine

    Cette année, j'ai une classe avec seulement des Moyens et j'ai peur que si je mets tous les niveaux (concernant les Moyens), ils ne s'y retrouvent pas. Pour l'instant, j'ai sorti seulement 1 niveau. Qu'en penses-tu?

    4
    Samedi 1er Septembre à 15:41

    Bonjour Sylvaine, non je ne mets pas l'intégralité des ateliers mais que ceux du moment. Ayant des MS-GS ça fait plus de tiroirs mais si on regarde que les MS ils n'ont que le niveau chat de dispo sauf en langage où j'avais un peu de place et où j'ai mis des cochons...

    bonne reprise!

    5
    Sylvaine
    Samedi 1er Septembre à 18:58
    Sylvaine

    Merci beaucoup

    6
    aurore
    Samedi 1er Septembre à 20:56

    bonjour,

    chouette de voir l'agencement!

    mettez vous les ateliers dans un cahier? mettez vous tous les niveaux? au fur et à mesure?

    7
    Samedi 1er Septembre à 22:10

    Bonjour,

    alors comme je l'ai dit juste au dessus non je ne mets pas tous les niveaux d'un coup. Le suivi des petits ateliers se fait sous la forme de plan de travail que je colle dans un petit cahier ( cela me fait penser qu'il serait peut être interessant que je le photographie pour que ce soit plus parlant...). Vous pouvez voir un exemple des plans de travail dans les articles précédents.

    Bonne fin de week end, et bonne rentrée!

     

    8
    Helene
    Samedi 1er Septembre à 23:36
    Helene
    Bonsoir, au niveau de tes tiroirs colles tu un symbole chat, cochon ou autre suivant ta progression sur le tiroir pour aider les enfants à se repérer ?
    Dans ton ancienne organisation je me demandais si chaque niveau d'âge avait une colonne de tiroirs dans chaque aire de ta classe avec les tiroirs correspondant à ta progression ?
    A bientôt
    9
    Dimanche 2 Septembre à 08:16

    oui au deux! tu peux voir mes modèles d'étiquettes dans l'article atelier autonome p1. Le fait de mettre des animaux permet de ne pas avoir besoin d'une tour par niveau. par contre quand j'avais PS-GS j'avais distingué les tiroirs entre les 2 ( à l'époque j'avais mis ceux des GS dans tiroirs plastiques et pour le sPS c'était des plateau dans des étagères à côté.

    10
    ToT
    Samedi 15 Septembre à 13:17

    J'aime bien l'idée des couleurs pour mieux visualiser les différents pôles. Merci pour l'idée !

    11
    Dimanche 16 Septembre à 10:05

    très jolie ta classe ! Merci pour la visite ;-)

    12
    Dimanche 16 Septembre à 10:40

    Sympa ta classe ! Bravo pour cette riche réflexion ! 

    13
    Dimanche 16 Septembre à 17:33

    Rhooo, j'adore ta classe yes

    14
    Dimanche 16 Septembre à 19:15

    Merci pour cette petite visite :) 

    15
    Lundi 17 Septembre à 14:42

    Je découvre ta classe..; elle a l'air super bien équipée et agréable à vivre!

     

    16
    Il y a 19 heures

    Ah !! Ça me fait rêver ces images de maternelle !!

    17
    Il y a 16 heures

    Merci les filles pour vos messages!

    18
    Il y a 6 heures

    ce que j'aimerais tant revenir en maternelle!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :