-
progressivite des apprentissages 2015
Alors ça y est il faut bien commencer à s'approprier ces nouveaux programmes... Pas facile facile en ce qui me concerne.....
Avec les anciens programmes je me retrouvais bien dans ce document là ( d'autant que parfois je suis un peu chauvine et que c'est ma circo qui l'a fait...):
Progressivité des apprentissages à l'école maternelle
j'ai donc voulu l'adapter aux nouveaux programmes. Pour celà je me suis appuyé sur 2 documents:
Un tableau reprenant les objectifs et compétences de ces nouveaux programmes que j'ai trouvé via le blog du jardin d'alysse:
http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article663
et le comparatif des programmes découvert via le blog de laurène:
http://besancon4.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/3/2015/04/comparaison-programmes-2015-20081.pdf
Je m'y suis donc mise, et voilà les documents que cela donne... Bon je ne suis pas entièrement satisfaite, j'attends avec impatience les documents d'application pour pouvoir modifier certaines choses, mais c'est un début....
J'ai repris la disposition en tableau et essayé de préciser chaque compétence par niveau...
(je sais je n'ai pas donné les titres officiels pour les liens de chaque document j'ai mis des termes disons universels, mais ne vous en faites pas on retrouve bien tous les intitulés corrects dans les documents, c'est juste que personnellement pour moi c'est plus clair...)
Tags : programme, maternelle, 2015, progression, apprentissage
-
Commentaires
2beaLMardi 11 Août 2015 à 10:563anonymeMardi 11 Août 2015 à 12:564CloMercredi 12 Août 2015 à 11:28Après de nombreuses années en cycle 2, j'ai décidé de changer d'univers...A la rentrée j'aurai des MS-GS.
Tes docs me sont donc très utiles...Merci beaucoup !
6laur29Lundi 24 Août 2015 à 16:307amlefSamedi 29 Août 2015 à 20:038IsaJeudi 3 Septembre 2015 à 21:52Merci beaucoup de cette précieuse aide. Merci de partager ton travail. Je te souhaite une bonne année scolaire.
9GersendeVendredi 4 Septembre 2015 à 19:3210AmélieDimanche 13 Septembre 2015 à 09:03Merci beaucoup pour ce précieux travail. Bonne année scolaire !11MayaSamedi 19 Septembre 2015 à 19:30Tu as créé un document vraiment pratique et efficace. Merci pour tes recherches et ton partage.
12MayaSamedi 19 Septembre 2015 à 19:35Etant donné que tu as les trois niveaux (et donc une sacré expérience), je serai très intéressée par comprendre comment tu les organises en tenant compte que certains élèves restent dans ta classe 3 ans. Tes observations tout particulièrement entre les PS ayant fait une TPS et ceux dont c'est la première année doivent être vraiment très enrichissantes. Pour ma part je n'ai que des TPS PS primo-rentrant mais je me pose bcp de questions sur les organisations que l'on peut proposer.
Merci pour tes commentaires maya, je serai ravie d'échanger avec toi si tu veux par le formulaire de contact si tu m'envoies un message je l'ai sur ma boite perso et après on peut échanger par mail, parce que moi aussi je suis très intéressée par ton fonctionnement de classe.
Je n'ai généralement que 3-4 TPS dans mon effectif mais j'avoue qu'il est vrai qu'on voit la différence quand après ils arrivent en PS . Ils ont l'habitude du fonctionnement de classe, connaissent les lieux bref quand ils arrivent ceux qui ont fait une TPS sont des PS souvent moteur qui rentrent plus vite dans l'apprentissage.
Je veux bien que tu précises ta question sur mon fonctionnement ( est ce mon emploi du temps, mon fonctionnement à savoir groupe ou AIM ou plan de travail, les espaces dans la classe, les projets....), parceque sinon ma réponse risque de faire 3 pages
Je fonctionne avec des projets annuels et je n'ai jamais encore repris deux fois le même ( je crois que je m'ennuierai...) . Nous avons toujours un album commun et j'adapte après non seulement au niveau de classe mais aussi dans chaque niveau au niveau des élèves.. Le matin j'ai un temps d'atelier dirigé c'est à dire classique ou c'est moi qui dit qui fait quoi, il y a aussi un temps d'AIM, la motricité, et des temps de regroupement. L'apres midi travail en plan de travail avec mes ms jusqu'au réveil de tous les PS puis AIM et temps de regroupement...
Je sais pas si je t'ai répondu, hésites pas à me recontacter, cela m'apporte beaucoup d'échanger avec quelqu'un!!!
14LaetisbJeudi 1er Octobre 2015 à 21:42Une immense admiration pour ton travail qui correspond tout à fait à ce que je cherchais!
MERCI BEAUCOUP !!!!
15RosyLundi 26 Octobre 2015 à 17:20Un grand merci pour tout ce travail, maintenant que je l'ai imprimé, je vais le lire avec bcp d'intérêt! Bonnes fin de vacances à toi...
16JulieSamedi 31 Octobre 2015 à 16:13Super!
Moi je suis PES et j'ai PS MS et GS, j'ai beaucoup de mal à effectuer une programmation pour les différentes périodes de l'année ainsi que la progressivité des apprentissages.
Est- ce que vous auriez des conseils à me donner ou des documents de référence pour m'aider?J'avoue que je commence doucement mais sûrement à paniquer :(
julie tu peux me contacter par mail en me posant toutes les questions que tu veux, parle moi de ce que tu aimerai faire dans ta classe et j'essaierai au mieux de t'aider mais je ne suis pas sur d'être apte à te conseiller.... En tout cas ne panique quand on commence et il est dur de se projeter sur un an puisqu'on a jamais fait... Et même après quelques années tu vois je ne suis toujours pas sure de moi et de faire comme il faut. Mais tant que tu t'interrogeras et que tu feras de ton mieux tu continueras à avancer et à progresser, c'est ce que j'essaie de me dire aussi...18catherineDimanche 1er Novembre 2015 à 14:53je n'arrive pas à accéder à vos documents, dommage
pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour être membre?
19Marie-HélèneMercredi 10 Février 2016 à 11:09Je découvre votre site et je vous félicite pour votre travail : les fiches claires permettent une lecture aisée, merci beaucoup pour ce partage.
20KarineVendredi 8 Avril 2016 à 16:51Merci beaucoup pour ce travail remarquable!
C'est avec admiration que j'apprécie ce partage, fruit d'une expérience irremplaçable (c'est ma première année de maternelle et ma deuxième année d'enseignement…).
merci beaucoup karine, je n'ai pas tant d'expérience que ça en maternelle mais les échanges entre collègues j'avoue que c'est ce qui est le plus riche alors hésite pas à venir échanger ici quand tu veux....
22CloJeudi 1er Septembre 2016 à 14:5223julianaSamedi 9 Septembre 2017 à 16:38en cherchant des tableaux de progression je suis tombée sur ton blog,
et je te remercie infiniment, ils sont détaillés, très précis, une aide vraiment précieuse.
j'ai réussi le CRPE mais n'ayant pas le département voulu avec mes deux petites loupiottes je vais devoir le repasser l'année prochaine.
du coup j'ai postulé dans le privé et j'ai été appelée en catastrophe en maternelle avec 25 élèves en PS MS GS.
là je me casse la tête pour faire l'emploi du temps, je déprimais à me casser la tête sur la progression, et là tu m'as énormément aidé.
si tu as des conseils, je ne sais pas si tu as eu cette configuration de classe.
merci encore et bravo pour ton travail et ton site!
24lasagesseLundi 23 Juillet 2018 à 15:10merci à vous pour ce travail de qualité et votre sens du partage !
Cela me permet d'y voir beaucoup plus clair... en vue de faire sereinement mes premiers pas en maternelle.
25Maitresse CoralieMercredi 8 Août 2018 à 13:19Merci pour ce super partage ! Après un début de carrière en élémentaire, me voilà en maternelle à la rentrée ... tes documents sont simples et lisibles, et ils me permettent enfin de comprendre les attentes de ce cycle ! Donc un grand MERCI pour ton super travail !!!26sabDimanche 17 Novembre 2019 à 16:06Merci beaucoup pour ces documents !
J'ai mon rendez-vous de carrière l'an prochain donc il va falloir que mes progressions soient ultra carrées et tes récap vont bien m'aider !
Ajouter un commentaire
super!! ça permet d'y voir plus clair!! :) merciiiiiiiiiiii