• Voici un premier essai de programmation pour les MS, pour ce qui est de structurer sa pensée et explorer le monde.

    programmation ms


  • Voici ma progammation/ progression pour les MS dans le domaine scientifique ( c'est à dire construire les premiers outils pour structurer sa pensée et explorer le monde)....

    C'est un premier jet, je rappelle qu'en math j'utilise vers les maths et que donc je suis la progression...

    progression


  • Alors ça y est il faut bien commencer à s'approprier ces nouveaux programmes... Pas facile facile en ce qui me concerne.....

    Avec les anciens programmes je me retrouvais bien dans ce document là ( d'autant que parfois je suis un peu chauvine et que c'est ma circo qui l'a fait...):

    progressivite des apprentissages 2015

     Progressivité des apprentissages à l'école maternelle

    j'ai donc voulu l'adapter aux nouveaux programmes. Pour celà je me suis appuyé sur 2 documents:

    Un tableau reprenant les objectifs et compétences de ces nouveaux programmes que j'ai trouvé via le blog du jardin d'alysse:

    progressivite des apprentissages 2015

    http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article663

     

    et le comparatif des programmes découvert via le blog de laurène:

    http://besancon4.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/3/2015/04/comparaison-programmes-2015-20081.pdf

    Je m'y suis donc mise, et voilà les documents que cela donne... Bon je ne suis pas entièrement satisfaite, j'attends avec impatience les documents d'application pour pouvoir modifier certaines choses, mais c'est un début....

    progressivite des apprentissages 2015

    J'ai repris la disposition en tableau et essayé de préciser chaque compétence par niveau...

    domaine artistique

    sport

    langage

    math

    sciences

    (je sais je n'ai pas donné les titres officiels pour les liens de chaque document j'ai mis des termes disons universels, mais ne vous en faites pas on retrouve bien tous les intitulés corrects dans les documents, c'est juste que personnellement pour moi c'est plus clair...)


  • Bonjour, je viens d'être contactée pour vous présenter un site qui recense et présente de nombreuses ressources en TICE. Réalisé par un collègue IMF il est clairement présenté et vous retrouvez tout un chapitre sur la maternelle. De mon côté j'ai donc découvert doudoulinux que je vais tester dans ma classe à la rentrée....

    Voici le lien:http://classetice.fr/?lang=fr

     


  • Je vous propose ici mon cahier journal jusqu'aux vacances. Je tiens à préciser que ce document  est un premier jet où je détaille peu, comme cela je peux annoter, modifier au gré des réactions des élèves ... c'est juste mon fil rouge...

     Je vous redonne un peu l'emploi du temps, une journée dans ma classe:

    8h50-9h15: accueil en classe, jeux et activités libres ( généralement ils sont beaucoup au coin cuisine, aux dessins, aux jeux de constructions et beaucoup aux ateliers autonomes.....)

    9h15-9h30: rituel (date, chant, lecture d'album)

    9h30-9h50: ateliers dirigés (les PS avec ATSEM ou moi, les MS en autonomie)

    9h50-10h35: motricité

    10h35-11h: récréation, passage aux toilettes, boisson

    11h-11h45: ateliers d'inspiration montessori et sur deux tables propositions de jeux traditionnels (type loto, domino, jeu de dés...)

    13h50-14h15:accueil en classe, jeux et activités libres

    14h15-14h30: langage

    14h30-15h: 4 activités sont proposées ils les réalisent dans l'ordre de leur choix.

    15h-15h20: récréation

    15h20-16h: ateliers individuels.

     

    voila....

    cahier journal

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique