• Alors pour ce qui commence un peu à me connaître vous devez sentir que j'ai beaucoup de mal avec le jargon pédagogique, j'aime les choses claires et concrètes. Alors si dans ma tête je sais où je veux aller j'avoue que faire toutes ces programmations et adapter ces programmes est un peu compliqué... et tout particulièrement en langage.

    Alors pour le coup en langage je vous conseille d'aller voir chez gijou, ses programmations sont justes excellentes, claires et précises.... En ce qui me concerne j'ai vraiment fait que d'infimes modifications( avec un peu d'inspiration pris à droite à gauche iticus, teet et marlou, pierrick...), je ne sais pas si il est très légitime que je mette mes documents en ligne... Gijou si tu passes par là hésites pas à me dire si tu préfères que je les retire et que je laisse juste les liens vers ton blog.

     

    Bref mon conseil en langage suivre les prog de gijou!!!

    les programmations de gijou.

    Les miennes:

    LANGAGEMS

    LANGAGEPS


  • Voici mes programmations pour le domaine artistique:

    artsplastiquesms

    artsplastiquesps

    UNIVERS SONORES.

    Pour ces programmations j'ai décidé de m'appuyer sur des livres que je vais découvrir cette année mais qui au vu des commentaires sur internet ont fait leurs preuves...

    - activités graphiques PS et MS, retz

    - collages et arts visuels PS et MS, retz

    - traces à suivre, graphic arts de chez acces

    et pour la musique:

    - une année au concert cycle 1, sceren

    -éveil musical à la maternelle, retz


  • Voici mon premier jet de programmation dans le domaine scientifique pour les PS:

    math, sciences PS


  • Voici mon premier jet pour mes programmations en motricite. Je vais en motricité tous les jours le matin, dans mon emploi du temps j'ai réparti par jour les compétences:

    - lundi: de la période 1 à 3 : activités athlétiques, puis période 4-5: séance complémentaire de danse.

    - mardi: danse

    mercredi: parcours moteur (je n'ai pas mis de document car je trouve que cela dépend vraiment du matériel de chacun, je pense par contre peut être au fur et à mesure de l'année mettre des photos des parcours que je propose pour donner une idée...

    jeudi et vendredi: séance de jeux collectifs.

    Lorsqu'il y a deux séances dans un même domaine (jeux collectifs, danse) vous trouverez malgré tout qu'une seule ligne par semaine car en fait je compte une journée ou on découvre l'activité et le lendemain on la refait pour approfondir et j'introduis des variantes si je vois que cela fonctionne bien.

    J'ai fini par arrêter de mettre la liste du matériel pour ne pas avoir un document trop lourd. Attention vous allez donc ici toruver ce que j'ai prévu de faire chaque semaine tout au long de l'année mais bien souvent vous trouverez le nom du jeu, de la danse que je vais faire. Je n'ai pas tout redétaillé car toutes les séances sont détaillées dans les sources que j'ai utilisé....

    Voici donc mes sources:

    les fiches de prep en motricité mise en ligne chez dessine moi une histoire

    le livre de chez retz les activités physiques à la maternelle (notamment pour les séances d'acrosport, d'athlé)

    programmation motricité

    pour la danse toujours chez retz: jeux de doigts, rondes et jeux dansés:

    programmation motricité

    mes anciennes prep:

    opposition

    jeu collectif

    danse

     

    bref voilà les documents:

    athle

    danse

    jeux collectifs


  • En math, je suis vers les maths, par contre en espace pour tout ce qui est lié de près ou de loin au quadrillage je suis mon propre chemin.

    Pour le repérage dans l'espace je trouve qu'au final c'est un travail au quotidien sans que l'on s'en rende vraiment compte, on travaille l'espace dans toutes les activités ( que ce soit large comme se repérer dans la classe ou restreint se repérer dans la feuille...)

    Quand je parle de progression quadrillage je le prends au sens large et du coup il n'y  a pas vraiment des séances qui se suivent à quelques jours d'intervalles mais plutôt des séances dans un ordre chronologique qui arrivent à divers moments de l'année selon l'évolution des enfants.

    Au début c'est linéaire on apprend à tracer un quadrillage, puis on repère la base (case, lignes, colonnes...) puis c'est là que ça se sépare plus ou moins en deux directions:

    - une qui nous mènera au classement dans un tableau double entrée ( certes c'est de la logique mais pour y arriver il faut se repérer dans un tableau et un tableau n'est rien d'autre qu'un quadrillage)

    - une autre qui restera plus centrée sur le quadrillage classique avec décodage et codage de chemins sur celui-ci...

    Cet emboîtement n'a pas été facile à mettre au clair dans une seule et même séquence écrite mais j'ai essayé...Dans la pratique cela fait 2 ans que je procède de la sorte et concrètement en fin de MS mes élèves savent utiliser un tableau double entrée, se déplacer sur quadrillage, décoder et commence à encoder...Etant inspectée cette année j'ai voulu mettre les choses à plat... J’espère y être globalement arrivée....

    quadrillage

    et voici les liens pour les jeux dont il est question:

    http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/05/la-maison-des-animaux-reperage-spatial.html

    http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-de-deplacement-sur-quadrillage-a107641316

    jeu de déplacement sur quadrillage

     

    http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-espace-a112997268

    jeu espace

     

     

     

     

    http://lamaterdeflo.eklablog.com/situer-des-objets-les-uns-par-rapport-aux-autres-a118505640

    situer des objets les uns par rapport aux autres

    Pour les tableaux double entrée:

    http://lamaterdeflo.eklablog.com/tableau-double-entree-a107367234

    http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeux-mathematiques-a106847382

    http://lamaterdeflo.eklablog.com/tableau-double-entree-vetement-a118505656

    et bien sur compléter avec la mine de jeux que l'on peut trouver là:

    http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search/label/Jeux





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique