• programmation motricité

    Voici mon premier jet pour mes programmations en motricite. Je vais en motricité tous les jours le matin, dans mon emploi du temps j'ai réparti par jour les compétences:

    - lundi: de la période 1 à 3 : activités athlétiques, puis période 4-5: séance complémentaire de danse.

    - mardi: danse

    mercredi: parcours moteur (je n'ai pas mis de document car je trouve que cela dépend vraiment du matériel de chacun, je pense par contre peut être au fur et à mesure de l'année mettre des photos des parcours que je propose pour donner une idée...

    jeudi et vendredi: séance de jeux collectifs.

    Lorsqu'il y a deux séances dans un même domaine (jeux collectifs, danse) vous trouverez malgré tout qu'une seule ligne par semaine car en fait je compte une journée ou on découvre l'activité et le lendemain on la refait pour approfondir et j'introduis des variantes si je vois que cela fonctionne bien.

    J'ai fini par arrêter de mettre la liste du matériel pour ne pas avoir un document trop lourd. Attention vous allez donc ici toruver ce que j'ai prévu de faire chaque semaine tout au long de l'année mais bien souvent vous trouverez le nom du jeu, de la danse que je vais faire. Je n'ai pas tout redétaillé car toutes les séances sont détaillées dans les sources que j'ai utilisé....

    Voici donc mes sources:

    les fiches de prep en motricité mise en ligne chez dessine moi une histoire

    le livre de chez retz les activités physiques à la maternelle (notamment pour les séances d'acrosport, d'athlé)

    programmation motricité

    pour la danse toujours chez retz: jeux de doigts, rondes et jeux dansés:

    programmation motricité

    mes anciennes prep:

    opposition

    jeu collectif

    danse

     

    bref voilà les documents:

    athle

    danse

    jeux collectifs


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    puce
    Samedi 29 Août 2015 à 10:48

    Merci pour ton travail qui est toujours d'une très grande qualité. Dans ta progression période 1, tu parles de plusieurs jeux collectifs: La cage aux écureuils, le jeu des belettes... Sont-ils détaillés dans "l'activité physique à la maternelle" ou bien as-tu inventé tes propres règles?

     

    Je dois dire que le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique" n'est pas ma tasse de thé et je suis souvent à cours d'idée.

     

    Bon séjour aux USA.

    2
    Samedi 29 Août 2015 à 17:17

    merci beaucoup! non peu de jeux sont inventés par moi, tu trouves pas mal de regles chez dessine moi une histoire, sinon dans mes vieilles fiches de prep..

    Je suis inspectée cette année donc je suis en train de refaire toutes mes fiches de prep par rapport aux nouveaux programmes mais cela prends du temps, je les posterai mais je ne sais pas encore quand...

    Si le sport n'est pas ta tasse de thé,  le livre de retz est bien fait vraiment et ne demande pas beaucoup de matériel...

    3
    delchou
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:08

    Bonjour,

     

    merci pour ton travail, c'est remarquable. La motricité  j'ai beaucoup de mal... As-tu une progression pour  la compétence "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées" car je n'y arrive pas du tout. Je coince beaucoup avec les activités de grimpe.

     

    Merci

     

    4
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:13

    ben j'ai rien posté sur ce sujet parce que ca dépend vraiment du matériel de chacun, je vais fouiller un peu dans l'ordi, mais pour l'instant ekla fonctionne pas donc pas moyen de poster quelque chose contacte moi par mail, j'essaierai de t'envoyer des pistes dès que possible...

     

      • delchou
        Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:19

        MERCI pour ton aide

    5
    la mouette
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:58

    En voilà de belles idées et même des progressions réactualisées selon les nouveaux programmes ! Trop chouette ! Vraiment merci !

    Je profite de ton blog pour faire un appel. Je recherche un cd qui est désormais épuisé. Il s'agit d'"Amulette la danse folle" ou "Amulette yéyé yoyo".

    Sur ces 2 cd il y avait 2 titres notamment qui nous faisaient démarrer la motricité dans la bonne humeur : "Et nous tournons, nous tournons.".. et puis aussi "quand le bonhomme s'en va dans la forêt" et bien d'autres tout aussi amusants. Dans ces versions c'était génial. De retour en maternelle pour mon plus grand plaisir, j'aimerais à nouveau m'en servir ! Si quelqu'un pouvait me les envoyer ou même les mettre en ligne cela ferait des heureux. Merci d'avance et bonne continuation sur ton super blog.

    6
    lilismile
    Lundi 19 Septembre 2016 à 14:16

    Merci pour ton travail formidable ! Je me suis penchée pour l'instant uniquement sur la période 1. Peux tu me décrire en quelques mots les jeux : jeux des cerceaux, jeu des belettes et jeu des statues ? J'ai trouvé les autres sur le lien donné :-)

    Merci par avance !

    Aurélie

    7
    Lundi 19 Septembre 2016 à 20:14

    je n'ai pas à dispo mes fiches d 'eps ce soir je t'envoie les références dès que possible, désolée...

    8
    marie
    Vendredi 10 Août 2018 à 10:20

    Bravo pour votre travail de très grande qualité et merci pour votre partage. Je débute en maternelle et je souhaite m'inspirer de votre séquence DANSE. Quel est le CD de Versini utilisé pour ce cycle?

    En vous remerciant pour votre réponse,

    Bonnes vacances

    9
    Jeudi 14 Mars à 20:38
    Thee other day, while I was at work, myy sister stole my apple ipad and tested to ssee if it can srvive a thirty foot drop, just so she can be a youtbe sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had too share it with someone!
    10
    Mercredi 20 Mars à 03:20
    I could nnot refrain from commenting. Exceptionally well written!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :