• Ecriture et espace graphique

    L'année passée avec ma collègue nous avions mis en place un cahier d'écriture pour les GS, on a un peu tâtonné... Mais le bilan est plutôt positif. SI vous avez regardez mes prévisions et mon fonctionnement pour cette année vous aurez peut être noté que dans la semaine les élèves ont un atelier geste d'écriture ( travail sur la gestion de l'espace graphique, la latéralité...) et un atelier dirigé d'écriture.

    Je me suis donc attelée à fabriquer une trame pour ce cahier d'écriture que je vous partage ici. Nous utilisons les relieuses Clickman qui nous permettent sans problèmes d'ajouter ou retirer des feuilles suivant les difficultés et les avancées des élèves.

    Personnellement j'imprime ce fichier en 2 pages par feuille pour avoir un cahier de format A5 par élève.

    Ecriture et espace graphique

    écriture ms

    écriture gs

    Et voici les fiches de la période 1 pour le travail sur le geste graphique avec 2 niveaux de difficulté:

    Ecriture et espace graphique

    espgraph

    Personnellement pour le geste d'écriture j'ai acheté les cahiers de Laurence Pierson chez MDI, ayant suivi une formation par l'association 5E, je me reconnais plus dans son travail que dans celui de Danièle Dumont ( même si je mixe un peu)..

    Et sinon sur la toile je m'appuie sur les affiches de bibouche et en APC j'utilise aussi le travail de maitresseuuh

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mapie
    Samedi 28 Août 2021 à 20:40

    Merci beaucoup pour votre travail si complet et aussi pour votre généreux partage !

    Bonne rentrée à vous

    2
    Val leynes
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:18

    Merci pour ce partage!

    A quoi correspondent les deux premières fiches avec des cases dans le cahier d'écriture des MS?

      • Lamaterdeflo
        Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:25
        Bonjour, je m en sers pour travailler l écoute de consigne et le repérage dans l espace de la feuille. Je donne des consignes du genre on va tracer une ligne verticale au milieu du carré en haut à droite. Puis une ligne horizontale en bas de ce carré...
    3
    Val leynes
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:39
    Val leynes

    Parfait très bonne idée! J'ai une classe de PS-MS et je vais suivre cette année ta proposition de cahier d'écriture et d'espace pour mes MS. Un grand merci pour la richesse de ton travail!

    4
    ceciloum
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 09:44

    Bonjour!

    Un grand merci pour ce travail qui m'aide beaucoup...

    Cependant, à quoi correspondent les têtes de hiboux sans yeux, les flamands roses, crocodiles et autres.... en haut des pages?

    Merci encore mille fois!!

      • Lamaterdeflo
        Mercredi 7 Septembre 2022 à 10:35
        C est pour l échauffement des doigts, on trace soit les yeux soit les barreaux des cages
    5
    ceciloum
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 12:56

    Super!! Merci beaucoup!!

    6
    ipicanon
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:24

    Merci de partager ton superbe travail !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :