-
Ecriture et espace graphique
L'année passée avec ma collègue nous avions mis en place un cahier d'écriture pour les GS, on a un peu tâtonné... Mais le bilan est plutôt positif. SI vous avez regardez mes prévisions et mon fonctionnement pour cette année vous aurez peut être noté que dans la semaine les élèves ont un atelier geste d'écriture ( travail sur la gestion de l'espace graphique, la latéralité...) et un atelier dirigé d'écriture.
Je me suis donc attelée à fabriquer une trame pour ce cahier d'écriture que je vous partage ici. Nous utilisons les relieuses Clickman qui nous permettent sans problèmes d'ajouter ou retirer des feuilles suivant les difficultés et les avancées des élèves.
Personnellement j'imprime ce fichier en 2 pages par feuille pour avoir un cahier de format A5 par élève.
Et voici les fiches de la période 1 pour le travail sur le geste graphique avec 2 niveaux de difficulté:
Personnellement pour le geste d'écriture j'ai acheté les cahiers de Laurence Pierson chez MDI, ayant suivi une formation par l'association 5E, je me reconnais plus dans son travail que dans celui de Danièle Dumont ( même si je mixe un peu)..
Et sinon sur la toile je m'appuie sur les affiches de bibouche et en APC j'utilise aussi le travail de maitresseuuh
Tags : ecriture, maternelle, espace graphique
-
Commentaires
2Val leynesMercredi 8 Septembre 2021 à 10:18Merci pour ce partage!
A quoi correspondent les deux premières fiches avec des cases dans le cahier d'écriture des MS?
-
LamaterdefloMercredi 8 Septembre 2021 à 10:25Bonjour, je m en sers pour travailler l écoute de consigne et le repérage dans l espace de la feuille. Je donne des consignes du genre on va tracer une ligne verticale au milieu du carré en haut à droite. Puis une ligne horizontale en bas de ce carré...
-
3Val leynesMercredi 8 Septembre 2021 à 10:39Parfait très bonne idée! J'ai une classe de PS-MS et je vais suivre cette année ta proposition de cahier d'écriture et d'espace pour mes MS. Un grand merci pour la richesse de ton travail!
4ceciloumMercredi 7 Septembre 2022 à 09:44Bonjour!
Un grand merci pour ce travail qui m'aide beaucoup...
Cependant, à quoi correspondent les têtes de hiboux sans yeux, les flamands roses, crocodiles et autres.... en haut des pages?
Merci encore mille fois!!
-
LamaterdefloMercredi 7 Septembre 2022 à 10:35C est pour l échauffement des doigts, on trace soit les yeux soit les barreaux des cages
-
5ceciloumMercredi 7 Septembre 2022 à 12:566ipicanonDimanche 2 Octobre 2022 à 11:24Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour votre travail si complet et aussi pour votre généreux partage !
Bonne rentrée à vous