-
Par lamaterdeflo le 18 Août 2017 à 08:26
Voilà la rentrée qui approche à grands pas, cette année je découvre le double niveau PS-GS, ce qui m'interroge sur plein de choses...
A l'école cette année nous allons travailler sur la nature ( avec la mise en place d'un coin nature/jardin, un travail autour de l'eau et de la découverte des paysages autour de nous). Je vais donc commencer à vous poster ce que j'ai prévu pour ce début d'année.
Mais avant tout le côté pratique avec les étiquettes pour cette année. tous les documents sont en modifiables pour l'adapter à vos élèves.
Les étiquettes Moyen Format qui me servent sur les cahiers et un peu pour tout en fait..
Les étiquettes tout petit format pour mettre sur les crayons ( mes GS ont chacun leur propre pot avec leur propre matériel)
Les étiquettes présences pour l'appel... J'ai fait le choix de garder la même mise en page pour les deux sections sauf que pour les PS j'ai laissé la place de coller la photo au dessus du prénom. Ces cartes serviront pour la première période elles évolueront au fil de l'année.
9 commentaires -
Par lamaterdeflo le 24 Septembre 2016 à 08:53
Je vous poste rapidement quelques petits affichages que j'ai refait pour m'adapter à mon nouvel espace.
Comme bas j'ai pris le cadre en horloge de chez iticus et comme je vais me lancer sur les souris comme fil rouge avec en plus mon projet des émotions, j'ai repris les images de souris de chez myriam. Ces affiches sont justes trops belles et trops géniales et je pense que si je n'ai pas le temps de finir ma poutre du temps je prendrai sa frise linéaire donc j'ai repris ses petites souris...
Voila ce que ca donne:
rituel GS ( bande hier, aujourd'hui, demain+ présents/absents+saisons)
votre commentaire -
Par lamaterdeflo le 21 Septembre 2016 à 15:06
Un petit article pour partager mon emploi du temps et mes exemples de plan de travail. Pour le modèle du plan de travail je me suis inspirée du fonctionnement (trop beau, trop bien!!!!) en plan de travail de chez TOT.
plan de travail période 1 ( je l'ai mis en version modifiable power point parce que chaque classe a ses propres jeux et ses propres élèves...)
8 commentaires -
Par lamaterdeflo le 8 Février 2016 à 21:24
Cette année je me lance doucement dans la mise en place d'un classeur des savoirs collectif en me basant sur cet ouvrage:
Vous trouverez d'ailleurs un blog qui y est consacré et des articles intéressants chez jenny, des supports chez Laurène et des exemples sur la classe de pepe
Je vous mets ici les quelques fiches que j'ai commencé à construire:
Elles se présentent sous la même forme:
- l'intitulé du savoir dans l'encadré
- en bas: le bonhomme référence qui leur permet de reconnaitre le domaine travaillé, la compétence et l'image du brevet correspondant.
fiche autour de la connaissance d'un livre
Comme demandé: le support modifiable ( police: appleberry et comic) à vous donc de modifier l'en tête les consignes et ajouter le brevet correspondant:
Je compléterai cet article petit à petit
7 commentaires -
Par lamaterdeflo le 4 Novembre 2015 à 21:52
Pour l’accueil, j'ai essayé de mettre en place quelque chose de plus structuré, j'ai donc réfléchi à une progression sur laquelle vous trouvez les activités proposées au fil de l'année.
Pour que ce moment soit encore plus facile à gérer ma copine Nathalie m'a expliqué qu'elle fonctionnait avec des fiches de suivi.
Le matin quand les élèves arrivent ils mettent leur prénom sur le tableau des présents puis choisissent l'image de l'atelier d’accueil qu'ils souhaitent faire et le placent sur leur bande. De cette façon d'une part les places libres par atelier sont clairement établies par le nombre d'image à disposition , d'autre part visuellement l'élève voit très vite qu'elles sont les activités réalisées au cours de la semaine. J'ai trouvé l'idée très bonne, voici donc les supports, ils sont en version modifiable pour que vous puissiez y placer la photo et le nom de vos élèves et éventuellement d'autres jeux propres à votre classe.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique