• Pour cette période 4 nous continuons notre projet sur l'Afrique nous intéressant au second paysage majeur du pays : la jungle. Alors niveau album nous allons être centré surtout sur les singes car je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres albums sur les animaux de la jungle africaine.

     

    Alors pour cette période je reste basée sur le fil rouge de ma programmation annuelle conçue en début d'année, mais bon j'ai jamais le temps de faire tout ce que j'ai prévu j'ai donc du faire des adaptations...

    Voici donc en premier document un fichier avec mon nouvel emploi du temps avec mon cahier journal vierge et surtout la programmation par semaine pour cette période..

    Période 4: la jungle

    programmation période 4

    Et donc pour la suite je vos mets dans cet article les ressources plutôt pour le côté langage, je ferai un article pour les maths.

    Je commence donc par un diaporama sur ce thème de la jungle,pour lancer la thématique:

    Période 4: la jungle

     

    diaporama jungle

    Période 4: la jungle

    mots vocabulaire jungle ( 3 écritures)

    Période 4: la jungle

    BAC sur les sons complexes

    Période 4: la jungle

    fiche phono rime attaque ( inspiré du fichier photocopiable de Lettres et Cie)

    Période 4: la jungle

     

     

    fiches diverses langage

    Période 4: la jungle

    fiche le-la


    votre commentaire
  • Petit article pour vous indiquer que je viens d'ajouter une vidéo explicative sur le jeu du memory des lettres avec le matériel de La fabrique de la lecture.

    L'avantage de la boîte c'est que vous avez tout le matériel clef en main pour jouer aux jeux classiques comme celui présenté aujourd'hui ( le memory) mais aussi de nouveaux jeux pour travailler le principe alphabétique.

    Le memory des lettres avec la Fabrique de la lecture

    Aujourd'hui donc petite vidéo autour du memory à retrouver sur mon drive.

    Pour rappel dans la boîte vous trouvez des cartes règles du jeux illustrées pour une prise en main facile et au verso des propositions de variantes pour faire évoluer le jeu tout au long du cycle.

    Le memory des lettres avec la Fabrique de la lecture

    Pour rappel avec la boîte de jeux vous avez dans les ressources numériques une programmation des jeux par année sur les 5 périodes mais également sur le cycle. Comme cela avec un même matériel vous pouvez jouer de la PS au CP sans jamais proposer exactement la même activité.

     


    votre commentaire
  •  

     

    En cette période 3 nous continuons notre découverte du continent africain en nous intéressant au premier type de paysage le désert. J'ai un peu revu ma programmation pour cette période. Je vous partage donc cette programmation modifiée, ainsi que mon cahier journal vierge retouché et les quelques fiches de travail que j'ai fait en plus. Je compte réutiliser parfois le travail réalisé lors des années sur les animaux du monde et l'histoire qui nous avaient amené à découvrir l'Afrique du Nord. Vous pouvez retrouver ce travail dans la rubrique thèmes.

    Période 3: L'afrique du Nord-le désert

    Période 3: L'afrique du Nord-le désert

    programmation P3+ cahier journal vierge

    Période 3: L'afrique du Nord-le désert

    fiches période 3

    Vous y trouverez du vocabulaire dans les 3 graphies, les ateliers découpages glanés à droite à gauche sur internet, une couronne pour la nouvelle année, des fiches de langage ( je parle de mémolinette dans la programmation), quelques fiches de numération.


    votre commentaire
  • Je remonte cet article car j'ai remis en place le dossier avec deux nouvelles vidéos pour le matin une orientée plus sur l'échauffement corporel et une plus gym des doigts... J'alterne les deux selon les activités du jour. j'ai laissé les anciennes vidéos dans le dossier... Cliquer sur l'image pour accéder au drive avec les vidéos.

     

     

    Dans ma classe depuis de nombreuses années j'utilise une vidéo pour signaler qu'il est temps de ranger les activités de l'accueil et recentrer les élèves avant de commencer le travail. La vidéo est toujours composée de deux moments: une musique pour laisser le temps de ranger correctement la classe puis une seconde sur laquelle les élèves guidés par la vidéo au TNI et les responsables du jour effectuent des mouvements inspirés de la gym des doigts qui préparent à l'écriture et de gestuels de relaxation ( notamment celles provenant de la tanière de kyban). Mes élèves apprécient ce moment et moi aussi, cela apaise l'excitation qui a pu déborder au moment de l'accueil et pour moi cela me laisse le temps de disposer les ateliers sur les diverses tables.

    J'avais essayé précédemment de partager ces vidéos mais je n'ai jamais bien réussi.. Cette fois j'espère que cela va fonctionner.

    Rituel vidéos

    Comme vient de me le suggérer Julia, tout le monde n'ayant pas de TNI, je vous poste les cartes que j'ai utilisé dans les divers rituels pour les utiliser à l'ancienne....

    Rituel vidéos

    cartes retour au calme


    9 commentaires
  • Nouvelle année, nouvelle motivation, nouvelles envies.... Après m'être déjà un peu plus impliquée dans le projet d'école du dehors pour ma classe l'an passé, je vais un peu plus loin cette année. L'année dernière j'ai apprécié ces temps d'école dehors mais au final je trouvais que je manquais toujours de temps, et le fait que les séances étaient espacées de 3 semaines faisaient que j'avais la sensation du stress de la reprise à chaque fois... Je pense malgré tout que ce fut une étape nécessaire pour mieux définir ce dont j'avais envie....

    Bref cette année c'est décidé je sors une fois par semaine, le site où je me rends est à environ 10 minutes à pieds de l'école; je compte y aller au moins 2h le vendredi après midi. Ces deux heures seront très ritualisées:

    - temps d’accueil ( les élèves jouent librement le temps que j'installe les bâches et le mobile des émotions.)

    - regroupement au son du pipo, temps de recentration avec un petit échauffement corporel et la mise en position de l'arbre en fermant les yeux et en écoutant les sons autour de nous. Bilan de ce que l'on a entendu/ressenti.

    -rituel des émotions: on fait le point sur comment on se sent maintenant et comment on a vécu cette semaine d'école.

    - présentation des  ateliers du cycle. Je parle de cycle puisque je divise ma classe en  groupes, à chaque sortie un groupe ne fait qu'une activité, il réalise les  autres activités les semaines suivantes. 3 groupes, 3 ateliers,3semaine= ce que j'appelle un cycle.

    Les trois ateliers sont toujours pensés de la même manière: 1 atelier avec l'enseignant sur diverses compétences, 1 atelier avec ATSEM sur le plus souvent les compétences d'observation de la nature ou d'arts visuels, et un atelier géré par 2 parents plutôt sportif. Avec les nouvelles réglementations j'étais obligée d'amener un parent avec moi chaque semaine, mais mes parents d'élèves ont vraiment joué le jeu et au final au regard des réponses j'ai pu prendre 2 parents chaque semaine.

    - Au pipo on se regroupe on observe les trouvailles ou créations des autres groupes, on fait un petit bilan de ces activités.

    - Dernier temps: le cercle conteur. Je raconte un conte par cycle. J'utilise les contes proposés par le site le petit Louvre. En école du dehors c'est moi qui me met en scène, puis il réécoute le conte le mardi en regardant la vidéo du Petit Louvre. Le jeudi c'est mon Atsem qui le raconte à sa manière ( et oui j'ai une ATSEM en or) et le vendredi à nouveau moi. A chaque fois c'est l'occasion de verbaliser ce qui est différent dans les récits, et du coup de faire ressortir ce qui est important de dire dans l'histoire. La dernière séance du cycle je demande si un élève veut prendre ma place pour raconter le conte. Puis les cycles suivant en fait sur ce temps de cercle conteur on aura toujours 2 contes ( le conte que l'on est en train de découvrir sur le cycle+ un conte de son choix repris par un élève).

    Pour cette première séance j'ai utilisé le conte Les belles pommes. l'avantage du petit Louvre c'est qu'il propose la transcription des contes donc c'est plus simple de se les approprier. Je n'ai pas trouvé la musique qu'ils utilisent dans leur vidéo qui pourtant est top. Mais du coup comme je trouvais que la présence de la musique était vraiment un plus pour ce temps oral, j'ai choisi les couleurs d'automne de Jeremy Hababou.

     

    Je partage avec vous mon prévisionnel sur l'année et surtout les cartes activités:

    Ecole du dehors 2023

    cartes école du dehors

    Programmation Ecole du dehors

     

    J'ai eu envie de faire ces cartes en découvrant le super travail de maryan la petite maîtresse sur instagram... Et oui ça y est la vieille instit que je suis s'essaye finalement aux réseaux...Elle a fait un super boulot, mais mon site étant un espace protégé il y a beaucoup d'activités que je ne peux pas vraiment faire, car en gros à part des feuilles mortes, des bâtons et des coquilles d'escargots il n'y a pas grand chose à ramasser à Marmant. Dans l'espace délimité il y a peu de fleurs et peu d'essence d'arbres différentes mais au final l'espace est riche de plein d'autres façons....


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique