• AIM PS simplifié

    L'année prochaine je laisse ma place les 4 premiers mois de l'année. Je suis donc en train de préparer les choses notamment au niveau des AIM. en effet j'aimerai vraiment que ma remplaçante continue mais en en discutant avec mon atsem  si quelqu'un vient qui n'a jamais essayé cela peut paraitre lourd à gérer ( j'ai actuellement près de 80 ateliers en place dans la classe que je change à chaque période) La rentrée étant toujours un peu compliquée parce qu'il faut présenter le fonctionnement et tous les ateliers... Du coup j'ai essayé de  simplifier tout ça pour avoir moins d'ateliers en PS notamment et un étiquetage qui puisse être valable toute l'année plutôt que celui actuel que je modifie à chaque vacance.

    Alors bref voici le fruit de mes choix (pas facile pas facile...). Un document qui lui explique la progression, il est illustré et du coup plus parlant, et servira de trace pour les parents également, et les affichettes.

    AIM PS simplifié

    Aim simplifié ps

    AIM PS simplifié

    etiquettes

    Vous verrez du coup que pour les ateliers de vie pratique j'ai mis un seul atelier de verser où par contre il y a à disposition pichet, verre, bol, entonnoir, et je change juste le contenant. De même pour le transvasement je laisse 2 bols, je change de contenant mais je propose dans un seul atelier plusieurs outils. Pour l'atelier pince aussi j'ai regroupé....

    A voir....

    Ce matin animation sur ma circo sur les ateliers autonomes cela va je l’espère me permettre de voir d'autres fonctionnements pour peut être pouvoir clarifier un peu plus le mien pour ma futur remplaçante.....Hésitez pas vous aussi à m'expliquer votre fonctionnement....yes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    natdesma
    Samedi 30 Mai 2015 à 23:12

    Je te tire mon chapeau maîtresse. Tu pars pour 6 mois et tu trouves le temps avec tes loulous de préparer la classe pour ton remplaçant... je suis admirative !!! Super travail, qui me donne vraiment de plus en plus envie de me lancer ds les ateliers autonomes, mais j'ai encore tellement d'interrogation sur le fonctionnement et comment savoir ce que les enfants ont réussi ou non. En tout cas, merci de partager cet énorme boulot.  

    Nath  

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 06:51

    merci la miss! le départ se prépare en effet, les 3 petits loups sont ravis! Je connaîtrai mon remplaçant dans 10 jours, j'ai hâte de savoir...

    Pour les AIM franchement lance toi commence tout doucement avec juste 2-3 ateliers de plus que tes élèves tu verras que certes tu ne controleras pas tout mais tu vas vite te rendre compte du gain pour tes élèves, ton ambiance de classe....

    Si tu veux on en parle avant que je parte????

    bises

     

    3
    morgane
    Dimanche 7 Juin 2015 à 16:44

    Merci!!!


    J'adopte évidemment :) Tu comptes faire pareil pour les MS (question pas du tout interressée^^)?

    4
    Nathalie
    Samedi 27 Juin 2015 à 07:24

    Juste un petit mot pour te dire MERCI pour ce partage.


    Cela va me donner plein d'idées pour mieux planifier mes ateliers autonomes.


     

    5
    nonollaume
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 15:25

    Quel travail génial! Je recherche depuis plusieurs temps un moyen de mettre ces ateliers en oeuvre de façon plus compréhensible pour les autres (ATSEM, parents et mes collègues...), et ton travail est d'une limpidité!!! merci pour tout

    6
    Anisa
    Mardi 23 Août 2016 à 22:22

    (2è essai...) Depuis plusieurs semaines, je passe des heures à chercher sur les blogs au sujet des ateliers autonomes et ce n'est que ce soir que je tombe sur le vôtre... EXTRAORDINAIRE!!! Vraiment merci d'avoir partagé tout ça et les explications en plus, c'est génial. J'ai envie de me lancer (29 PS MS à la rentrée), j'ai déjà acheté 2 tours à tiroirs et rassemblé un peu de matériel mais je n'en suis pas encore à N + 2 ou 3 ! Ce que j'ai lu ce soir me motive à fond! Bravo! Anisa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :