•  

    Dans ma classe il y a certes du temps en ateliers individuels de manipulation, mais il y a aussi un temps d'ateliers plus classiques. Et donc il y a forcément du travail sur fiche. Se pose alors le problème de quel retour sur ce travail...

    Cette question a toujours prêté débat: smiley, rien du tout, appréciation, tampons.....

    Alors je n'ai pas la réponse sur ce qui est le mieux mais je partage avec vous ce que je fais depuis un an dans ma classe.

    Dans ma classe, donc c'est l'élève qui met son point de couleur pour faire un retour sur son travail. Alors pour qu'il y arrive il faut qu'il connaisse bien les critères attendus, qu'il ait bien compris pourquoi on met ces points. Vous vous doutez bien donc qu'au début ils le mettent avec moi, mais le but c'est qu'ils se détachent peu à peu de moi pour avoir un regard objectif sur leur tâche. Alors je ne vous cache pas que parfois ils oublient de mettre leur point de couleur ( enfin surtout quand il n'est pas vert...) et moi aussi parfois je ne prends pas le temps de faire le retour juste après le travail.

    Mais dans le principe cela fonctionne plutôt bien.

    Pour le travail il y a donc un code couleur: point vert: l'élève a compris la compétence qui était travaillée, le travail est réussi. Le point orange: l'élève a compris ce sur quoi on travaille mais il a encore fait quelques erreurs et donc il a encore besoin de s'entraîner. Le point rouge, l'élève n'a pas compris la tâche qui lui était demandé.

    L'important pour moi c'est que l'émotion ne vienne pas se mêler dans tout ça. Ni le côté la maîtresse n'est pas contente, ni le côté je n'ai pas réussi, je suis nul. Donc le codage devait être présenté comme un code lié à une action plus qu'à l'élève. Et le but était que l'élève se détache de lui même donc le point est un moyen de communiquer une info à la maîtresse.( je suis pas claire, pas facile de vous expliquer...)

    J'ai donc fait le parallèle avec la route:

    Feu (point) rouge: signe pour dire à la maîtresse qu'il faut qu'elle passe un peu de temps avec moi pour me ré- expliquer le travail car je n'y suis pas arrivé. ( J'insiste sur le fait que le point rouge est vraiment un signal pour moi, pour savoir dans quelle voiture je dois monter sur cette compétence).

    Feu (point) orange: signe pour me dire que j'ai compris ce que la maîtresse attendait de moi mais que je n'y suis pas arrivé à tous les coups et que donc j'ai besoin de m'entraîner. C'est donc le signe pour dire à la maîtresse qu'elle doit m'indiquer quel AIM est le plus approprié pour moi pour m'aider à progresser.

    Feu (point) vert: signe que j'ai tout compris , j'ai réussi mon travail. C'est le signe pour dire à la maîtresse que sur cette compétence je peux continuer ma route tout seul donc qu'elle peut me proposer de nouvelles activités.

    En gros voilà l'idée...Bon je sais que c'est critiquable, que cela reste de l'enrobage mais je m'y retrouve ( ils ont un retour visuel sur leur travail pour pouvoir faire un lien aussi avec les parents, ils sont impliqués dans ce système puisqu'ils mettent le point, et la petite histoire fait que le point rouge n'est plus si dramatique....)

    Bref tout ça pour vous présenter les affiches que j'ai enfin réussi à fabriquer pour illustrer tout ça. J'ai utilisé les magnifiques dessins de mysticlolly ( ils sont partout dans ma classe...).

    J'ai conçu en 3 diapositives à mettre l'une à la suite de l'autre, l'affiche comme ça est facilement plastifiable est assez grande.

    evaluation du travail

    evaluation du travail

    Bon et pour la dernière je vous en propose 3. je vais avoir l'air ridicule mais je me suis prise la tête sur de la symbolique ( la voiture avant ou après le feu, la place de la maîtresse..)

    evaluation du travail

    la voiture a passé le feu vert, le travail est réussi il continue sa route.

    evaluation du travail

    il est seul et arrive pour continuer et le feu est vert..

    evaluation du travail

    ma préférée: l'élève a passé le feu vert tout seul et peu laisser la maîtresse sur le bas côté.

    Voilà et la petite affiche pour mettre au-dessus:

    evaluation du travail

     

     


    5 commentaires
  • A partir de janvier je vais essayer d'utiliser la poutre du temps. Mes problèmes: la place et qu'elle forme donner à cette poutre du temps.

    J'ai donc farfouillé sur le net, demandé conseil à mes copines de la CPB et donc essayé de construire une poutre du temps qui me correspond.

    Je vous conseille d'aller voir chez estelle et de suivre les liens  ( vous trouvez les liens vers dys e moi, barbarestella, vous avez aussi une poutre du temps chez hoptoys)qu'elle propose pour voir ce que vous attendez de votre poutre du temps...

    Comme estelle je voulais une poutre qui :

    -respecte le sens de lecture à savoir le jour, le quantième et le mois,

    - qu'apparaissent les saisons mais qu'il n'y ait pas de risque de confusion avec les mois

    - pour mes TPS PS qu'il y ait la trace jour d'école/maison.

    - garder cette idée de coller les jours pour bien faire prendre conscience du temps qui passe. En janvier le collage est envisageable ( sinon j'ai quand même gardé en filligrane les jours écrits, si je vois que c'est trop compliqué de coller on entourera les jours...)

    - je voulais que ce soit en script malgrè le fait que j'ai des TPS PS MS, parce que la plupart de l'affichage de la classe est en majuscule et que ce calendrier n'est pas le seul dans mon coin rituel donc cela permet d'avoir assez t^t pour eux la vision des jours de la semaine dans diverses écritures...Au début il y aura bien entendu de l'aide avec les étiquettes en couleur...

     

    Je vous mets le doc en version modifiable pour que vous puissiez ajouter vos événements. Par contre ce travail m'a pris du temps alors pensez à citer votre source si vous l'utilisez, merci!!!!

    poutre du temps

    poutre du temps 1

    poutre temps 2

    poutre du temps fin

    étiquettes

     

    EDIT du 29/08/2016...

    Je suis un peu en retard et speed je vous mets ce que j'ai fait pour la poutre du temps mais je n'ai fait que jusqu'à janvier... J'espère avoir deux minutes pour finir.... désolée...

    poutre temps

    poutre temps p2


    14 commentaires
  • Je vous ai proposé dans un précédent article un tableau des émotions, mais je vous mets en ligne aussi les affichages correspondants en version A4. Vous pouvez les utiliser comme simple affichage ou comme tableau des émotions à l'aide de pince à linge au nom de l'enfant...

    Je suis désolée les fichiers étant très lourds je dois les mettre en version photo donc pour les télécharger il faut faire clique droit sur l'image souhaitée puis enregistrer l'image sous....

     

     

    les émotions GF

     

     

     

     

    les émotions GFles émotions GF

     

     

     

     

     

     

    les émotions GFles émotions GF

     

     

     

     

     

     

    les émotions GF

     

     

     

     

     

     

    les émotions GFles émotions GF

     

     

     

     

     

     

    les émotions GFles émotions GF

     

     

     

     

     

     

    les émotions GFles émotions GF

     

     

     

     

     

     

    les émotions GF

    Voilà si vous avez des images plus parlantes ou d'autres idées hésitez pas à me le dire!

     

     

     QUELQUES AFFICHES ONT DU ETRE RETIREES EN RAIsON d UNE IMAGE POSANT DES PROBLEMEs dE dROIT D AUTEUR


    6 commentaires
  • voici le calendrier pour les mois de mars et avril, je vous le mets en version modifiable pour que chacun puisse le personnaliser....

    FRISE MOISP4


    votre commentaire
  • J'ai fini par créer une affiche pour signifier comment utiliser le porte manteau parce que beaucoup de parents accrochaient en arrivant veste et sac au même portant ce qui rendait difficile par la suite l'autonomie des élèves....... Je vous la mets en lien si cela peut servir. ( le cadre est tiré des étiquettes proposées par laurène)

    affiche porte manteau

    affiche porte manteau


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique