• Voici la poutre du temps pour 2018-2019, elle a été réalisée à l'aide de ma version modifiable par Graziella que je remercie énormément!!!!

    poutre du temps 2018-2019

    période 1 pdf

    période 1 modifiable

    période 2 pdf

    période 2 modifiable

    période 3 pdf

    période 3 modifiable

    période 4 pdf

    période 4 modifiable

    période 5 pdf

    période 5 modifiable

     

    Voilà la rentrée se rapproche donc, le reste est en préparation mais de mon côté encore quelques jours de vacances.

    Encore Merci à graziella!

     

    EDIT DU 17/08

    Et voici une contribution de Sylvie qui vous a concocté la poutre pour la zone B et qui la partage avec vous. Un énorme merci à elle pour ce travail!!!!

     

    bande-mois-p1 zone B

    bande mois p2 zone B

    bande mois p3 zone B

    bande mois p4 zone B

    bande moi p5 zone B


  • Comme vous avez peut être pu le voir j'ai aménager ma classe autour de plusieurs espaces. Pour que les élèves investissent ces espaces et le matériel présent j'ai voulu mettre en place des défis dans chaque espace. .

    Dans ma classe il y a donc un espace jeux de construction et jeux de société, un espace langage, un espace explorer le monde, un espace structurer sa pensée et un espace coin imitation.

    J'ai donc voulu trouver des idées pour chacun. J'ai d'abord créer des affiches :

    des défis pour investir les espaces

    affiches défis

    Puis j'ai essayé de lister toutes les idées qui me venaient pour chaque espace:

    les idées de défis

    Pour le coup je publie cet article mais je serai vraiment ravie si vous aviez d'autres idées  pour enrichir ce document, car dans certains espaces c'est un peu vide....

    Puis j'ai essayé de trouver sur la toile des défis qui me plaisaient:

    * pour le coin langage: Dans le coin langage il y a 4 affiches défis :

    - une pour l'art plastique/graphique où j'ai mis 2 grandes feuilles blanches et plein de matériel en libre service et je donne un thème par semaine, par exemple cette semaine le printemps, libre à eux de s'exprimer.

    - Une affiche écriture avec dessous des cartes du dictionnaire libre à eux d'utiliser le matériel de leur choix pour écrire ces mots ( ardoises, lettres magnétiques, tampons lettres...)

    - un défi de dessin dirigé

    - une au coin bibliothèque ou je mettrai en alternance un défi cache-cache,un défi sur le principe de trouve les différences et  un défi sur les contes soit en puzzle que l'on découvre peu à peu et que vous trouverez ,ou des devinettes .

    Pour ce dernier défi, j'ai rien trouvé sur la toile qui me plaisait alors j'ai fait. J'ai mis dans le coin bibliothèque une caisse avec des marionnettes et diverses versions des contes traditionnels, ce défis sont là pour les amener à aller farfouiller dans cette caisse et se replonger dans toutes ces histoires:

    des défis pour investir les espaces

    Donc au fil de la semaine je rajoute une des cartes permettant d'identifier le conte. Le but mettre en dernier la carte qui donne la solution comme par exemple les ours pour boucle d'or.

    devinettes des contes

    * pour le coin jeu de construction, je me suis inspirée des défis coopératifs de Marion, et j'en ai fait d'autres:

    -

    des défis pour investir les espaces

    des défis de construction supplémentaires

    * Pour le coin explorer le monde, je vais faire également une rotation entre des modèles de pâte à modeler à reproduire,le jeu des devinettes des animaux , des labyrinthes, des points à relier, le jeu des fils électriques, et le défi des tours inspirés de Daniel Valentin et dont on peut trouver des situations sur internet comme chez marion.

    * Pour l'espace structurer sa pensée c'est là que j'ai le plus de mal, je vais reprendre les divers défis proposés dans vers les maths et je vais essayer de proposer des défis souvent tirés de semaines des mathématiques organisées dans diverses circonscriptions ici ou  par exemple.


  • Après diverses séances autour des chiffres de 1 à 9 et notamment sur comment les composer, j'ai essayé de créer un affichage pour mes élèves.

    Pour travailler cette notion nous avons procédé par étape:

    - essayer de composer des tours de 5 cubes avec 2 couleurs qui soient toutes différentes.  Nous avons vu que la méthode la plus simple est de choisir une couleur et de la décliner en diverses quantités que l'on complète par la suite par la deuxième couleur. Donc par exemple on fait une colonne avec 1 bleu puis une avec  2bleus et ainsi de suite jusqu'à 5 bleus. puis on ajoute des jaunes pour que la tour compte 5 étages.

    - puis pour se détacher des couleurs on a joué au garage de voiture avec les dominos. Le but ranger les voitures dominos dans le bon garage.

    - nous avons joué également au mémory du 5.

    - et nous avons joué au jeux des dé de noël qui consiste à être le premier à avoir rempli sa planche de noël en lançant 2 dés et en trouvant la quantité formée par l'ensemble des points visibles.

     

    Dans mon affichage je voulais donc retrouver les tours de cubes, je voulais synthétiser par l'association avec le domino correspondant ( qui du coup rappelle également les deux dés) et j'ai ajouté l'écriture chiffrée.

    Nous avons petit à petit colorié ensemble ces affichages, je prenais des petits groupes, chaque groupe était chargé de faire 2 maisons (une avec une quantité inférieur à 5 et une supérieur). puis chaque groupe a présenté son affiche aux autres. Nous avons expliquer comment les lire et s'y référer...

    Après est-ce qu'ils vont vraiment les utiliser je ne sais pas, mais en tout cas cela à donner une finalité à ces divers exercices de découvertes et je ne manquerais pas de les orienter vers ces affiches lors de la séquence de consolidation en période 3.

    les maisons des nombres

    les maisons des nombres

     

     

     

     

    maison nb

    J'ai utilisé les toits des maisons proposés là.

    Je vous ai posté les maisons à colorier comme cela libre à vous de choisir vos couleurs par rapport à votre matériel et vos propres références.


  • Voici la frise du temps que j'utiliserai cette année pour mon rituel. J'ai fait un mélange entre les poutres du temps montessori, le calendrier linéaire de myriam et le calendrier à deux étages de marion.

    Pourquoi mélanger tout cela:

    - je voulais garder la notion de temps long avec les poutres montessori.

    - je voulais une frise linéaire, lisible pour les PS

    - je voulais une frise qui apporte aussi aux GS pour le repérage dans la journée.

    Pourquoi ne pas coller le nom des jours comme dans la poutre montessori?

    Parce que je souhaitais déjà faire coller les petites images pour aider à se repérer dans la journée  et que je ne voulais pas passer mon temps à coller des choses surtout en début d'année.

    De ce fait, au moment du regroupement de l’accueil elle servira aux GS de support pour mettre la date ils viendront entourer la date du jour. Au moment du regroupement de fin de matinée un élève de PS viendra coller l'illustration de la matinée ( je me suis centrée sur l'activité de motricité pour illustrer ma matinée). Enfin à l'accueil de fin de journée un GS viendra coller l'image de l'activité de l'après midi. Sachant qu'en GS je travaille un domaine en plan de travail sur l'après midi du coup j'ai choisi d'illustrer avec le domaine d'apprentissage.

    Voilà donc ce que ça donne:

    frise du temps

    Pour que les PS se repèrent mieux j'ai grisé les jours sans école..

    bande période 1

    bande période 2

    bande période 3

    bande période 4

    bande période 5

    frise du temps

    carte pour coller sur la bande

    AJOUT DU 30/08/2017

    Les docs en modifiables, si vous publiez modifié ailleurs merci de mettre un lien vers mon blog, c'est plus sympa..

    période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

     


  • Voici un petit jeu d'étiquettes à utiliser pour votre affichage au sein de l'école pour la direction:

    étiquettes direction

    étiquettes directionétiquettes direction

     

    étiquettes direction

    étiquettes directionétiquettes direction

     

    des supports vierges à personnaliser:

    étiquettes direction

    étiquettes directionétiquettes directionvous en trouverez d'autres dans le pdf:

    étiquettes direction





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique