• Activités autour du son é

    Au cours de la précédente période nous avons beaucoup parlé de Zékéyé puisque notre projet annuel est l'Afrique. Pour commencer la période 2 je vais donc commencer par travailler ce phonème. Pour cela j'ai prévu plusieurs activités:

    - tout d'abord des jeux interactifs à faire avec les élèves:

    Activités autour du son é

    Le principe est simple on clique sur l'image qui répond à la consigne. Pour aider les élèves le son des diverses images est disponibles.

    Premier jeu plus pour les MS: cliquer sur l'image qui commence par le son [e]

    Le second qui permettra de préparer les GS aux activités suivantes autour de la rime:

    EDIT du 05/11: je n'arrive pas à intégrer les docs donc je les ai mis sur un drive dites moi si cela fonctionne mieux...

     

    C'est la première fois que j'essaie de partager des jeux interactifs crées par Creadoc, j'espère que cela fonctionnera. A priori vous n'avez pas besoin de connexion internet ni de posséder le logiciel pour pouvoir les utiliser, et ils sont utilisable sur TNI et tablettes.

     

    Deuxième étape : en petits groupes jeu de société autour du phonème:

    Activités autour du son é

    Pour les MS: travail sur l'initial. Je vous propose dans le document deux supports différents pour suivre le jeu. Soit je pose un jeton sur mon support et je dois être le premier à avoir trouvé 6 mots qui commencent par le son [e]. Soit une mini piste de jeu j'avance mon pion à chaque fois que tombe sur un mot qui commence par le son.

    piste son initial

     

    Pour les GS: il faut récolter 3 jetons en tombant sur des mots commençant par [e], et 3 jetons sur des mots terminant par [e], pour avoir gagné.

    piste de jeu initial ou rime

     

    Troisième étape: un activité individuelle de tri avec les cartes suivantes:

    Activités autour du son é

    tri rime ou attaque

    tri j'entends je n'entends pas

     

    Voilà je conclurai par les fiches issues du fichier photocopiable de Lettres et Cie qui propose 3 niveaux de difficultés:

    Activités autour du son é


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Titemom
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:16

    Merci pour ces jeux à imprimer. Ils sont beaux et  bien  réfléchis. Par contre, quand je clique sur les jeux interactifs, j'obtiens seulement des pages de code. Bonne rentrée

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 15:48

        Bonjour,

        Mince ben j'essaie de voir avec eklablog et creadoc j'ai du mal à intégrer le document mais je ne sais pas trop comment faire vu que les jeux peuvent être joués hors ligne....Je fais au mieux, mais n'hésitez pas si il vous intéresse envoyez moi un mail via la rubrique contact et je vous envoie les fichier par mail.

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 16:00

        Je viens de les poser sur un drive ce sera peut être plus simple

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :