-
Voici mes programmations pour le domaine artistique:
Pour ces programmations j'ai décidé de m'appuyer sur des livres que je vais découvrir cette année mais qui au vu des commentaires sur internet ont fait leurs preuves...
- activités graphiques PS et MS, retz
- collages et arts visuels PS et MS, retz
- traces à suivre, graphic arts de chez acces
et pour la musique:
- une année au concert cycle 1, sceren
-éveil musical à la maternelle, retz
5 commentaires -
-
Voici mon premier jet pour mes programmations en motricite. Je vais en motricité tous les jours le matin, dans mon emploi du temps j'ai réparti par jour les compétences:
- lundi: de la période 1 à 3 : activités athlétiques, puis période 4-5: séance complémentaire de danse.
- mardi: danse
mercredi: parcours moteur (je n'ai pas mis de document car je trouve que cela dépend vraiment du matériel de chacun, je pense par contre peut être au fur et à mesure de l'année mettre des photos des parcours que je propose pour donner une idée...
jeudi et vendredi: séance de jeux collectifs.
Lorsqu'il y a deux séances dans un même domaine (jeux collectifs, danse) vous trouverez malgré tout qu'une seule ligne par semaine car en fait je compte une journée ou on découvre l'activité et le lendemain on la refait pour approfondir et j'introduis des variantes si je vois que cela fonctionne bien.
J'ai fini par arrêter de mettre la liste du matériel pour ne pas avoir un document trop lourd. Attention vous allez donc ici toruver ce que j'ai prévu de faire chaque semaine tout au long de l'année mais bien souvent vous trouverez le nom du jeu, de la danse que je vais faire. Je n'ai pas tout redétaillé car toutes les séances sont détaillées dans les sources que j'ai utilisé....
Voici donc mes sources:
les fiches de prep en motricité mise en ligne chez dessine moi une histoire
le livre de chez retz les activités physiques à la maternelle (notamment pour les séances d'acrosport, d'athlé)
pour la danse toujours chez retz: jeux de doigts, rondes et jeux dansés:
mes anciennes prep:
bref voilà les documents:
11 commentaires -
Dans le cadre de ma progression sur le quadrillage et en lien avec vers les maths, voici donc un jeu pour travailler les parcours avec les élèves. Vous trouverez différents thèmes: la mer, le pôle nord, la ferme, l'afrique .
Dans chaque catégorie vous trouverez donc un support format A4 puis des fiches parcours (ils relient au velleda les animaux dans le bon ordre) par 5 puis la totalité des animaux de la planche, des mini supports fléchés et ils doivent encoder le parcours en replaçant les animaux dans le bon ordre sur le support vierge... Voilà je ne sais pas si je suis claire....Mais voilà les documents:
EDIT 03/20:
Florence du Gard nous propose une fiche de suivi et une fiche explicative pour que les parents puissent k'utikiser pendant le confinement.
Un grand merci à elle:
Encore un énorme merci à elle!
64 commentaires -
En math, je suis vers les maths, par contre en espace pour tout ce qui est lié de près ou de loin au quadrillage je suis mon propre chemin.
Pour le repérage dans l'espace je trouve qu'au final c'est un travail au quotidien sans que l'on s'en rende vraiment compte, on travaille l'espace dans toutes les activités ( que ce soit large comme se repérer dans la classe ou restreint se repérer dans la feuille...)
Quand je parle de progression quadrillage je le prends au sens large et du coup il n'y a pas vraiment des séances qui se suivent à quelques jours d'intervalles mais plutôt des séances dans un ordre chronologique qui arrivent à divers moments de l'année selon l'évolution des enfants.
Au début c'est linéaire on apprend à tracer un quadrillage, puis on repère la base (case, lignes, colonnes...) puis c'est là que ça se sépare plus ou moins en deux directions:
- une qui nous mènera au classement dans un tableau double entrée ( certes c'est de la logique mais pour y arriver il faut se repérer dans un tableau et un tableau n'est rien d'autre qu'un quadrillage)
- une autre qui restera plus centrée sur le quadrillage classique avec décodage et codage de chemins sur celui-ci...
Cet emboîtement n'a pas été facile à mettre au clair dans une seule et même séquence écrite mais j'ai essayé...Dans la pratique cela fait 2 ans que je procède de la sorte et concrètement en fin de MS mes élèves savent utiliser un tableau double entrée, se déplacer sur quadrillage, décoder et commence à encoder...Etant inspectée cette année j'ai voulu mettre les choses à plat... J’espère y être globalement arrivée....
et voici les liens pour les jeux dont il est question:
http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/05/la-maison-des-animaux-reperage-spatial.html
http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-de-deplacement-sur-quadrillage-a107641316
http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-espace-a112997268
http://lamaterdeflo.eklablog.com/situer-des-objets-les-uns-par-rapport-aux-autres-a118505640
Pour les tableaux double entrée:
http://lamaterdeflo.eklablog.com/tableau-double-entree-a107367234
http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeux-mathematiques-a106847382
http://lamaterdeflo.eklablog.com/tableau-double-entree-vetement-a118505656
et bien sur compléter avec la mine de jeux que l'on peut trouver là:
8 commentaires