Période 5
Bonjour à tous,
Alors je suis restée optimiste en me disant que nous allions retourner travailler normalement et j'ai donc essayé de préparer la période 5. Elle est très très longue et je ne suis pas certaine de me tenir à mon prévisionnel jusqu'au bout mais disons que j'ai construit mon fil rouge, d'autant que nous avons prévu plusieurs sorties qui si elles se font bouleverseront cette progression. J'ai donc prévu globalement pour 9 à 11 semaines...
Pour cette dernière période autour de l'art je ne savais pas trop quelle thématique développer mais comme nous avons sur cette période un gros projet jardin et recyclage je suis donc partie sur deux idées le recyclage et le volume dans l'art.
Alors voici comme d'habitude tout d'abord le prévisionnel:
Et voici donc les fiches plus pour les PS:
Dans ce document vous trouverez 3 fiches pour pouvoir jouer au jeu de numération des colliers avec les PS. Je n'ai pas encore fait clairement de fiche de prep autour de ce jeu mais le principe est simple. Je pioche une carte avec soit le chiffre seul à côté duquel on aura fait un point coloré au feutre ( si on a pas de budget couleur) soit celles toute prêtes. L'élève doit donc, comme dans un jeu de la marchande, aller chercher le nombre de perles demandé ( par exemple deux perles jaunes). De retour à sa place il enfile ces perles sur son fil. A chaque tour l'élève ajoute les perles et pose la carte devant lui les une à la suite des autres.On fait ce travail plusieurs tours, puis on arrête le jeu et on vérifie le travail fait, en retournant les cartes. Il faut donc bien imprimer en recto verso la feuille avec les chiffres et la feuille avec les ronds colorés ( ou à colorier si toujours pas de crédit couleur).
Et pour les GS, et bien je me suis inspirée d'une idée de ma collègue de GS qui propose chaque semaine une fiche de langage reprenant différentes compétences, un peu comme un rituel... Alors j'ai prévu que les fiches soient imprimées en recto-verso avec d'un côté divers exercices autour du mot de la semaine et au dos le lignage pour que l'élève essaie d'écrire de mémoire le mot.
Je vous joins également un dossier où j'ai regroupé différentes œuvres d'art trouvées à droite à gauche pour cette période. Il contient également deux documents que j'avais récupérés lors du précédent confinement sur le site de la classe des gnomes.
Alors voilà je suis désolée de ne pas entrer plus dans le détail, mais j'espère que cela vous donnera quelques idées!
Bonne fin de vacances à tous!