Période 1

Publié le par lamaterdeflo

Alors voici mon premier jet en prévision de la période 1. Vous trouverez mon prévisionnel,le cahier de la maîtresse, mon emploi du temps et mon cahier journal pour les premiers jours... Sachant que je me connais? je vais sans doute en modifier pas mal une fois que j'aurai retrouvé mes collègues et mes élèves....Mais bon cela me rassure car les débuts d'année sont toujours compliqués quand il faut mener de front la vie d'enseignante, de directrice, et de maman de 3 loulous...

Période 1

prévisionnel période 1

Pour rappel, cette année je repars avec une classe de PS-GS avec 6 PS et entre 18 et 20 GS ( on a eu des inscriptions dans l'été donc de nouveaux élèves à répartir...).

Pour simplifier voici mon fonctionnement:

le matin les GS sont en ateliers individuels de manipulation sous la gestion d'un adulte de la classe ( moi ou l'ATSEM), les PS pendant ce temps  réalisent 2 ateliers ( un vraiment dirigé et un en semi autonomie).

L'après midi les PS sont à la sieste et donc je propose 4 ateliers à mes GS à réaliser avant la récréation.

Cette année j'essaie de ritualiser certaines activités en math et en langage. En math en m'aidant de MHM, pour le langage je vais m'aider d'apprentilangues.

 

Alors cela fait 1 an que j'utilise Teetsh pour faire mon cahier journal et mon emploi du temps. Avant je faisais mon cahier journal à la main et j'avoue je ne m’embêtais pas toujours à mettre objectif et compétence. Etant devenu maîtresse d'accueil, je me suis dit que ce serait mieux pour les stagiaires de voir un cahier journal où sont clairement identifiés les domaines, les objectifs, notamment pour les M1... Mais vraiment pas l'envie ni le temps de le faire, et là j'ai trouvé teesth. Le top! Hyper simple d’utilisation, coloré, pratique!! Tout est sous forme de menu déroulant, toutes les compétences sont pré-rentrées il n'y a plus qu'à cliquer. En plus Thibault qui est l'interlocuteur en cas de problème est très disponible, pédagogique et efficace. Bref un vrai gain de temps.

Période 1

Il propose désormais de nouvelles fonctionnalités mais je n'ai pas encore tout exploré...

Période 1

Bref voici mon emploi du temps :

Période 1

Emploi du temps

Et mon premier jet, pour le cahier journal (je sais d'ores et déjà que je vais apporter quelques modifications sur les mots du jour car je suis en train de construire ma progression en production d'écrit et je veux le lier à cela).

Période 1

cahier_journal 01/09

cahier journal 04/09

cahier journal 07/09

cahier journal 08/09

cahier journal 11/09

 

Voilà et pour finir je vous propose mon cahier de maîtresse en version arc en ciel, en pdf et en modifiable....

Période 1

Cahier de la maîtresse pdf

cahier de la maîtresse sous power point ( modifiable)

Je vous remercie de ne pas republier mes documents même après modifications sans citer d'où vous est venue l'idée et mettre un lien vers mon blog.

Bonne rentrée à tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour,<br /> Pas de souci pour les questions. En effet je fais 2 groupes les PS qui vont au parcours et les GS qui sont à la bibliothèque avec l'ATSEM. La bibliothèque est adjacente à la salle de motricité. et sinon non je n'ai que 3 groupes de GS ( que je ne garde qu'en début d'année après je ne les respecte plus). Et je fais chaque après midi 4 ateliers à réaliser avant la récréation, donc ils sont différents chaque jour.Aux ateliers de ce fait ils ne se retrouvent qu'à 5 ce qui permet une grande efficacité, et mes ateliers sont assez court. Ayant généralement un créneau d'un peu plus d'une heure et un atelier environ15-20 minutes ça passe!
L
Bonjour Flo, <br /> Merci beaucoup pour tes articles, c’est une vrai source d’inspiration et d’aide.  Je suis néotitulaire et j’ai une classe de PS/GS.  J’ai regardé ton emploi du temps et il m’a l’air très bien réfléchi.  Justement je suis en train de me prendre la tête pour faire un emploi du temps bien équilibre et qui me permette de bien travailler avec les PS et les GS.<br /> Je voudrais comprendre,  dans ton emploi du temps le mardi après la récréation, comment tu partages le créneau entre le parcours moteur  et la bibliothèque? ou alors il y  a un groupe qui va à la bibliothèque et les autres font le parcours? <br /> Et dernière question, tes ateliers tournants de jeudi et vendredi sont les mêmes? Je veux dire, les mêmes le jeudi que le vendredi? ou alors tu en proposes 4 le jeudi et 4 autres le vendredi?   Cela veut dire que tu as 4 groupes de grands? Les ateliers tournent pour deux semaines? <br /> Je suis désolée de te poser toutes ces questions, j’ai du mal a bien organiser mon temps.<br /> Je te remercie pour ton travail et  tout ce que tu nous partages! 
J
Bonsoir, je découvre voir site ! Après 13 ans de cycle 3 me voici en mater ! Alors merci pour votre partage.<br /> Je souhaiterais savoir si vous comptiez suivre toutes les séances du site apprenti langue ou si vous ne comptiez utiliser que les rituels des devinettes? Merci d'avance. 
C
Coucou Flo! Merci pour tes partages, c'est toujours rassurant de voir qu'on est bien sur la bonne route :-) Je vais finir par demander un stage d'observation dans ta classe ;-)J'ai vu que tu pouvais sur ton TNI, mettre un dé et le faire tourner en cliquant dessus. Comment fais-tu? tu es sur un logiciel particulier? car je trouve le principe super cool :-) <br /> Bonne rentrée à toi :-) 
S
Mille mercis pour ce partage ! je débute en GS et cela va m'aider et me donner plein d'idées nouvelles en plus de celles que j'ai déjà qui fourmillent dans ma tête et que je n'arrive pas à ordonner ... Belle rentrée à toi !