les AIM version 2016-2017

Publié le par lamaterdeflo

Alors cette année nouvelle école, nouveau niveau, des élèves n'ayant jamais pratiqués les AIM, j'ai revu un peu ma copie.

Dans cette (SUPER, GENIALE!) nouvelle école, nous avons déjà travaillé sur le cahier de réussite. En concertation nous sommes tombées d'accord sur un fonctionnement assez souple et simple. Nous avons mixé mon cahier de progrès en reprenant le principe de fonctionnement de charivari. Bref nous validons la compétence en collant une étiquette de couleur indiquant à quel niveau de sa scolarité la compétence a été acquise.

 

Alors j'ai voulu garder ce principe pour mes AIM sachant que l'an dernier mon système de petites cartes de suivis à coller avait super bien marché. Deuxième point que j'ai pris en compte le fait que je découvre le niveau  donc je ne me rends pas compte de ce qui attirera les enfants, ce qui sera trop facile, trop compliqué... Troisième point je prends la direction et du coup je n'ai quand même que 2 mains et 3 enfants de moins de 10 ans à la maison pour qui je veux garder un peu de temps...

Donc pour cette année, je me suis penchée pour présenter un certain nombre d'ateliers mais je me laisse la liberté de les faire évoluer, de les changer quand bon me semble. Après une année d'expérimentation je pense refaire ma progression sur 5 périodes mais on va dire que la on est en rodage... Comme je ne suis sans doute pas la seule, je partage on sait jamais....

Alors vous avez donc la première partie : des brevets inspirés de chez objectif maternelle. vous y trouvez des cases pour montrer le nombre d'essai, les compétences, le domaine d'apprentissage, l'image de l'atelier et parfois la possibilité d'écrire le modèle réalisé.

les AIM version 2016-2017

habileté manuelle

explorer le monde

langage

structurer sa pensée

La seconde partie: on trouve les cartes à coller avec l'image de l'atelier et  des cases à compléter pour écrire le nombre d'essais et éventuellement le nombre de modèles réussis, et l'espace pour tamponner la date. Cette seconde partie se colle de manière à ne pas cacher le domaine d'apprentissage et les compétences....

les AIM version 2016-2017

carte habileté manuelle

carte langage

carte structurer sa pensée

carte explorer le monde

 

et enfin les étiquettes pour les tiroirs:

étiquettes 1

étiquettes 2

les intercalaires pour le petit cahier:

les AIM version 2016-2017

intercalaires ( je les imprime en choisissant l'option deux pages par feuille)

présentation du cahier.

 

A venir un article avec la dernière intercalaire et donc les brevets de la classe version 2016....

 

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N
Merci pour ce partage et cet immense travail! Respect et admiration!
C
Bonjour Flo,<br /> Comment t'organises-tu pour présenter les ateliers aux enfants? cela prend du temps j'imagine. On ne peut pas tout expliquer d'un coup donc à partir de quand les enfants peuvent-ils s'y mettre?
M
Bonjour,<br /> tout d'abord merci de ce partage c'est vraiment génial. Les aim m'attirent mais j'avoue que c'est ton blog qui m'aide à sauter le pas.<br /> je voulais être sure de comprendre le cahier de suivi. Il comporte tous les brevets possible des le début de l'année (ou de la période), c'est ca ? Comme ça tu peux aussi voir quels ateliers ne sont jamais choisis, c'est bien ça?<br /> et pour les élèves " faiblichons" comment trouvent t'il leur cahier? Ils ont un casier perso?<br /> merci d'avance pour tes réponses<br /> Anne
Z
Je suis dans une école pi bcp d'enfants prennent un car de ramassage donc je ramènent pas le matériel comme ce cahier par exemple.quel technique me conseilles tu pour que les parents puissent suivre leur enfant tt en étant sure de revoir le cahier de suivi rapidement?
L
Merci