• En période 3 et 4 vers les maths se penchent sur les comparaisons de collection à travers diverses manipulations et jeu (les écureuils,la galette, la course aux oeufs, pipo le clown....). Dans mon travail de classe je trouvais qu'il manquait un temps entre la manipulation et les fiches où se pose vraiment le problème de comparer des éléments non déplaçables.

    Voici donc un petit document venu combler ce manque.

    Le principe: des fiches à glisser sous pochette lisse pour pouvoir utiliser les velledas.

    L'idée; leur faire verbaliser plus, moins, autant que....

    Une collection référente dans un cadre à trait plein, une collection avec un trait en pointillé auquel est rattaché un petit carré où l'enfant peut inscrire +,- ou= en finalité de sa recherche.

    Pour sa recherche je pense laisser à disposition les velledas pour barrer, relier....et peut être aussi des pions au début...

    En ce qui me concerne cette activité suivra un temps de langage collectif où j'utiliserai les cartes contenant des filles et des garçons( où même sans compter on arrive à voir où il y en a plus, moins ou autant) pour leur rappeler le vocabulaire et expliquer le principe des fiches. Puis un temps de manipulation et d'essais, avant un retour sur les stratégies possibles

    comparaison de collection


    4 commentaires
  • MISE A JOUR 23/03/16

    voici un pêle mêle de petits documents que j'utilise dans le cadre de vers les maths ps ou ms

    étiquettes bougies( dans le cadre des 3 ans de petit ours, PS)

    fiche petit ours 3 ans( dans le cadre des 3 ans de petit ours, PS)

    cartes nombres enfants( dans vers les maths MS quand il faut mettre la table pour...)

    carte poule renard

    château cube en bois(pour travailler l'espace ou en atelier autonome)

    fiche entoure la collection de 3(fiche que je mets sous pochette transparente et qu'on utilise avec feutre velleda, dans vers les maths MS)

    elephant (gabarit d’éléphant pour vers les maths MS)

    entoure la collection de 4 (MS)

    jeu halli galli(MS)

    formes géométriques(empilement, MS)

    modèle panier pour pêche à la ligne( activité liée à la pêche à la ligne, reformer le même filet, PS)

    matériel pêche à la ligne( image pour pêche à la ligne, imprimer, plastifier, aimanter, PS)

    jeu du serpent( fiche activité suite au jeu du serpent, MS)

     AJOUT 23/03/16

     Voici des cartes de tri pouvant faire suite à la séance sur l'anniversaire de petit ours. J'ai éprouvé le besoin de prolonger les manipulations autour de cette séance cette année. Voici donc un lot de cartes pour trier les gâteaux qui ont 3 bougies et que l'on place dans l'assiette pour notre mascotte et celle qui ont 2 bougies qui sont pour l'ami de la mascotte qui a encore que 2 ans. Vous trouvez un jeu avec des gâteaux avec 1 seule bougie car pour mes tps  on tri juste un plusieurs...

    materiel divers vers les maths

    cupcake tri

    Autre ajout:

    une fiche pour faire suite à pipo, car celle proposée par le livre n'a pas été une grande réussite cette année, vous avez deux niveaux la nuance est mince mais quand même sur une les pions sont placés n'importe comment, sur l'autre les pions sont alignés pour faciliter le comptage.

    fiche pipo

     

     


    7 commentaires
  • Voila du matériel toujours inspiré de vers les maths, avec les fruits  de chez nathan

    carte pour jeu des courses avec les fruits

    exercice salade de fruit

     

    image salade de fruit


    1 commentaire
  • En découverte du monde, je suis le manuel vers les maths de chez acces, dans celui des PS il y a un jeu  se nommant le petit train qui permet de travailler les suites, ne l'ayant pas à l'école j'ai fabriqué quelque chose d'approchant...

    carte train

    modèle 1

    modèle 2

    modèle 3

    modèle 4

    modèle 5

    modèle 6

    modèle 7

    si vous cherchez d'autres collègues en ont proposé de magnifiques sur le forum edp dans le post vers les maths ps


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique