• Alors voici les fiches de prep pour la période 3 des PS.

    Alors en ce qui me concerne je n'ai que 5 semaines et des TPS qui arrivent en plus du coup je sais que j'aurai un peu moins de créneaux d'ateliers dirigés avec mes PS... De plus comme je l'avais évoqué pour la période 2 j'avais fait les preps comme dans le livre mais comme chaque année avec l'excitation des fêtes je ne suis pas allée aussi loin.

    Pour la période 2 je n'ai donc pas fait les séances sur la salade de fruit par contre nous avons joué plus souvent et du coup expérimenter en plus du jeu du sapin d'autres jeux de piste en introduisant le dé de constellation 1/2:

    -au niveau des jeux j'ai fait la rivière en motricité,

    -la rivière en classe: j'ai fait traverser des ponts en légo à des petits bonhommes,

    -puis nous avons joué au jeu du sapin d'abord en légo puis avec des pistes en grosses gommettes.

    Par contre moi j'ai utilisé le dé couleur: vert j'avance d'une case et rouge je ne bouge pas, chacun son pion et on doit rejoindre son sapin.

    On attend que tout le monde soit arrivé et il n'y a donc pas de perdant  puisque le but n'est pas d'être le premier arrivé mais d'arriver.... Ils ont bien compris, il n'y a pas  eu de crise.

    - puis j'ai transformé le ludanimo en version de noël, c'est à dire que nos petits pions (j'avais mis des petits enfants) vont vers les cadeaux qui sont au centre du jeu. Cela  a permis de faire en sorte que tout le monde gagne chacun a le petit cadeau et de prolonger le jeu quand cela fonctionnait bien car je leur disais de ramener le cadeau à leur maison.

    Pour cette 3ème période il n'y a donc pas la séance sur ludanimo. Je ne fais plus de prep pour cette compétence qu'ils intitulent" se déplacer sur un jeu de piste". Maintenant on évolue au gré des jeux présents dans la classe.

    Dans ma classe il y a un créneau (après la récréation entre 11h15 et 11h 45) où mes PS font un jeu de société traditionnel avec l'ATSEM.Comme je vais manquer de temps cette période c'est à ce moment là que je ferai les activités sur la taille....

    voila en gros....

    prepps3


    2 commentaires
  • Voici les préparations pour la période 3 pour les MS. Attention pour cette période je ne respecte pas la chronologie du livre et fais passer l'activité des coccinelles avant celle des collections organisées . En effetj'ai noté les années précédentes que lorsqu'ils maîtrisaient les collections organisées le jeu des coccinelles présentait peu d'intérêt pour eux. Je complète aussi la séance des hérissons avec des supports papiers (affiche référente pour la décomposition des chiffres de 1 à 5). Enfin j'ai refait des cartes pour le jeu du portrait car l'an dernier certains avaient été perturbés par le fait que sur les cartes du livres il y ait des triangles rectangles et non les triangles classiques de mes formes plastiques....

    prepmsp3

    hérisson 1 ( les silhouettes d'hérissons proviennent comme indiqué du site validees)

    hérisson 2 ( une deuxième version avec un référent si vous ne souhaitez pas marquer de différences avec des pailles de couleur et juste garder que 3=0+3=1+2)

    16/01/15: petit ajout d'un jeu en atelier autonome dans le prolongement de cette activité.

    jeu portrait


    4 commentaires
  • voici ma version des séances de la période 2 pour les MS avec vers les maths (j'ai fait celle du jeu des écureuils mais dans ma classe je n'ai jamais eu le temps de le faire à ce moment là et je le fais toujours en période 3 dans les faits...)

    prepp2ms


    8 commentaires
  • Je continue la mise en ligne de mes preps autour de vers les maths avec les quelques modifications que j'apporte au sein de ma classe. Voici donc celle de la période 2 pour les PS.

    fiche prep periode 2


    7 commentaires
  • Tout est dans le titre, voici mes fiches de prep basées sur vers les maths avec les quelques modifications que je fais. Ne vous en faites pas si vous ne voyez pas apparaitre des séances ou certaines étapes du manuel c'est que j'ai fait le choix de ne pas les faire ou que je l'ai travaillé autrement (je pense notamment à tout ce qui est repérage dans la classe où je n'ai pas fait de séance particulière, le repérage c'est fait au quotidien petit à petit et j'ai parfois utilisé d'autres séances comme celles sur le tri pour les amener à faire du repérage spatial dans la classe...)

    prep periode 1 PS


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique