• Tout est dans le titre, voici mes fiches de prep basées sur vers les maths avec les quelques modifications que je fais. Ne vous en faites pas si vous ne voyez pas apparaitre des séances ou certaines étapes du manuel c'est que j'ai fait le choix de ne pas les faire ou que je l'ai travaillé autrement (je pense notamment à tout ce qui est repérage dans la classe où je n'ai pas fait de séance particulière, le repérage c'est fait au quotidien petit à petit et j'ai parfois utilisé d'autres séances comme celles sur le tri pour les amener à faire du repérage spatial dans la classe...)

    prep periode 1 PS


    4 commentaires
  • En numération pour la séance autant que et collection de 4 je ne suis pas exactement le manuel. Je prends l'excuse de l'anniversaire de la mascotte pour introduire les notions. J'explique que la semaine prochaine c'est son anniversaire qu'il va falloir faire les courses pour tout préparer. Chaque enfant dispose d'un tapis (ceux des AIM) qui représente la table du gouter d'anniversaire sur laquelle je pose des peluches entre 6 et 10, il faut que chaque peluche ait de quoi manger (gobelet, couvert, assiette, serviette) et hop la notion" autant que "théâtralisée.

    Puis la semaine d'après voici donc le moment de préparer le gâteau de notre mascotte (sur l'idée de la séance de Petit ours a 3 ans en PS)... Alors on prépare en pâte à modeler des gâteaux et on met les 4 bougies pour l'anniversaire de la mascotte. et puis une fois que cela est fait et bien je propose de préparer les gâteaux d'anniversaire pour les amis de la mascotte et j'utilise donc les cartes suivantes:

    carte anniversaire


    1 commentaire
  • Du petit matériel dans le cadre de vers les maths, des cartes de tri pour la notion peu/beaucoup sur le thème de l'arbre comme généralement j'arrive à cette phase vers l'arrivée de l'automne.

    tri peu beaucoup

    allez voir aussi dans les jeux à fabriquer vous avez des jeux dans la suite de la séance" les cadeaux de petit ours".


    5 commentaires
  • Vous pouvez aller consulter l'article jeu farandole dans l'item "Jeux à fabriquer". C'est un jeu que j'ai mis en place à la suite du jeu du petit train...


    votre commentaire
  • En période 3 et 4 vers les maths se penchent sur les comparaisons de collection à travers diverses manipulations et jeu (les écureuils,la galette, la course aux oeufs, pipo le clown....). Dans mon travail de classe je trouvais qu'il manquait un temps entre la manipulation et les fiches où se pose vraiment le problème de comparer des éléments non déplaçables.

    Voici donc un petit document venu combler ce manque.

    Le principe: des fiches à glisser sous pochette lisse pour pouvoir utiliser les velledas.

    L'idée; leur faire verbaliser plus, moins, autant que....

    Une collection référente dans un cadre à trait plein, une collection avec un trait en pointillé auquel est rattaché un petit carré où l'enfant peut inscrire +,- ou= en finalité de sa recherche.

    Pour sa recherche je pense laisser à disposition les velledas pour barrer, relier....et peut être aussi des pions au début...

    En ce qui me concerne cette activité suivra un temps de langage collectif où j'utiliserai les cartes contenant des filles et des garçons( où même sans compter on arrive à voir où il y en a plus, moins ou autant) pour leur rappeler le vocabulaire et expliquer le principe des fiches. Puis un temps de manipulation et d'essais, avant un retour sur les stratégies possibles

    comparaison de collection


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique