• Progressions annuelles MS-GS

    Je ne savais pas trop comment nommer cet article. Dans mon emploi du temps l'an dernier certaines activités autonomes revenaient régulièrement, cette année j'ai décidé de les structurer un peu plus sous forme de tableau très simple qui donne un aperçu des activités au long de l'année.

     

    Progressions annuelles MS-GS

    A chaque fois vous trouvez quand je le propose, à qui, avec quelle consigne et quand c'est possible un visuel de l'exercice.

     

    Voici donc la progression en motricité fine:

    Progression motricité fine

    Pour les fichiers de découpage je me suis servie du fichier proposé par maitresseautableau, quelques fiches trouvés via google sur des sites américains  et d'un fichier téléchargeable ic: http://AlanaLeeDesigns.Blogspot.com

     

    La progression pour travailler la gestion de l'espace graphique, la latéralité, l'espacement et l'alignement:

    progression espace graphique

     

    Et enfin ma progression pour les classeurs défis. Alors pour ces classeurs je prévois environ 7 classeurs par niveau et par période. Il y a un créneau réservé à l'emploi du temps. les élèves à chaque séance réalise 1 classeur. Les classeurs ne sont donc pas hyper chargés en quantité.

    progression défi classeur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Niouth
    Samedi 12 Août 2023 à 14:34

    Merci. Peux tu préciser l’utilisation des classeurs de défis ?

    2
    Niouth
    Samedi 12 Août 2023 à 15:11

    Autre petite question… concernant la progression de l’espace graphique, que jAime beaucoup, as tu des repères dans le temps….. le niveau ? Le rythme ?
    encore merci pour tout ce partage de belles idées.

      • Lundi 14 Août 2023 à 08:40

        Bonjour,

        Suite à tes remarques j'ai remis un peu en forme les documents pour que ce soit plus clair.

        Je poste aujourd'hui mon emploi du temps donc tu verras que je propose un atelier de chaque type par semaine.

        les défis classeur étaient à la base avec les ateliers individuels de manipulation mais d'une part j'ai d'autres d'ateliers individuel et d'autre part je trouvais le concept un peu différent, on était plus vers Freinet que Montessori sur l'inspiration. Dans les classeurs c'est la même activité avec soit une difficulté croissante soit avec un élément de base changeant ( je pense aux classeurs sur les lettres). Les élèves choisissent donc un classeur par semaine et le font aussi loin que possible. une fiche de suivi permet de noter leur progrès. Généralement les classeurs de la période précédente sont laissés à disposition pour quand ils ont fini leur travail ou pendant le temps calme de début d'après midi, ainsi ils peuvent continuer d'essayer de le réaliser d'aller plus loin voir de le réaliser en entier. Attention pour ne pas les décourage je ne mets pas trop de fiches velleda par exemple pour les lettres souvent je fonctionne dans un classeur par demi alphabet.

        Voilà j'espère avoir été un peu plus claire.

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :