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Les ateliers autonomes version 2023-2024
Cette année je retrouve donc une classe de Ms-Gs, et je me suis de nouveau penchée sur mes ateliers autonomes. L'an passé dans ma classe de cycle un certain nombre de points m'ont gênée en lien avec la grande hétérogénéité de mes élèves:
- avec 3 niveaux j'avais moins de places et j'ai été souvent bloquée par le fait que je ne pouvais proposer que 2 niveaux de difficultés par compétences.
- les ateliers étaient plus réalisés en autonomie qu'avant et du coup certains élèves étaient moins motivés ou du moins un peu plus perdus sur quel atelier prendre ... Et du coup le moment de lancement était long car certains errer devant les tiroirs tant qu'un adulte ne venait pas choisir avec lui.
Je me suis dit qu'il fallait donc que je reprenne un peu en main tout ça pour que les élèves comprennent bien l'intérêt de ce types d'activités, qu'ils soient plus motivés et autonomes dans leur progression. J'ai donc fait un petit bilan des années précédentes ( je crois que ça va faire plus de 10 ans que je bloque systématiquement au moins 1 h par jour aux ateliers autonomes dans ma pratique) de ce que j'avais aimé, de ce qui me pesais et voilà donc ma mouture 2023!
L'organisation logistique:
Le défi était de me soulager pour ne pas avoir à passer chaque vacances à changer tous les tiroirs de la classe, mais aussi permettre aux élèves d'avoir à disposition l'atelier qui correspond à leur envie/besoin du moment sans avoir à attendre qu'il y ait une place de libérée qui permettent de proposer un nouvelle atelier.
Je voulais aussi que les élèves retrouvent la compréhension du pourquoi ils font ce travail, je crois qu'à force de vouloir simplifier le cahier de suivi pour faciliter l'autonomie j'ai perdu de vue le fait qu'ils y perdaient un peu de compréhension. En effet l'an dernier mon cahier de suivi se limitait au final à un tableau double entrée par domaine avec l'animal lié au degré de difficulté de l'atelier à colorier.
Pour cette année j'ai donc fait le choix de regrouper les ateliers et de ne plus avoir un seul atelier par tiroir. Ainsi j'arrive à proposer l'ensemble des ateliers dans moins de tiroirs que pour une seule période l'an dernier. Pour simplifier le choix et avoir moins d'enfants errant, j'ai repris mon fonctionnement en plan de travail un peu à la manière des ceintures de compétences par niveau de difficulté croissante. Mais comme cette fois tous les ateliers de l'année sont à disposition si jamais après un atelier l'élève veut s'essayer au niveau suivant il le peut quand même.
Dans les faits par exemple pour les ateliers de langage en GS l'ensemble des ateliers du niveau chien sont proposés dans 3 tiroirs soit 3 activités par tiroir. Chaque activité est dans une pochette sur laquelle j'ai mis une étiquette rappelant le niveau et la compétence travaillée et la liste des prénoms des élèves pour qu'ils barrent leur prénom quand ils ont réalisé l'atelier... Sur les tiroirs apparaissent l'étiquettes du niveau de difficulté et les pictogrammes des compétences liées aux ateliers. Donc j'espère avoir de nouveau plus facilement l'occasion de revenir sur des temps où je peux dire il faut que tu fasses l'atelier avec le petit garçon avec la loupe, qu'est ce que tu travailles quand tu prends ce genre d'atelier???
Pour le cahier de suivi le retour à un plan de travail me permet de faciliter la validation puisque de nouveau ils voient les photos des ateliers réalisés. Enfin avec ces plans de travail on retrouve un objectif clair à atteindre ce qui je l'espère permettra de motiver les plus réticents: " Regarde il ne te reste que l'atelier formes pour avoir fini le niveau coccinelle en mathématiques", ou grâce au système de suivi collectif rassurer et motiver " regarde X et Y ont réussi à valider le niveau coccinelle, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas, essaie donc de faire l'atelier qu'il te manque dans ce niveau...
Bref stop au blabla qui n'est pas forcément très clair de l'extérieur et voici les documents... Comme j'essaie de me lancer sur instagram ( mais je n'ai pas encore bien pris en main tout ça, j'espère pouvoir vous faire des petites vidéos et photos plus explicites que des mots sur le fonctionnement....
Il n'y a pas de plan de travail pour les ateliers de motricité fine et pour les ateliers explorer le monde. En effet je trouve que ces ateliers sont moins progressifs et sont plutôt sur des découvertes variées dans un même domaine, je reste donc sur mon suivi en tableau double entrée. Dans mon emploi du temps des créneaux spécifiques sont réservés aux ateliers de ces deux domaines. Le tableau de suivi des ateliers explorer le monde est à la fin de la progression.
Les affiches pour le suivi collectif:
Les étiquettes à coller sur les pochettes d'ateliers. Il y a donc le pictogramme représentant la compétence travaillée, l'animal indiquant le niveau de difficulté et une photo avec consigne de l'atelier à réaliser.
étiquettes explorer le monde- vertes ( elles n'ont pas la même forme car ces ateliers sont présentés dans des boîtes de lessives sur une étagère, je n'avais plus de tiroirs...)
Les étiquettes sur les tiroirs: avec donc l'animal donnant le niveau de difficulté et la compétence travaillée.
Voilà le fonctionnement en ateliers restent souvent très personnels mais cela peut peut être donner une idée de quel atelier proposer à quel moment....
n'hésitez pas à me poser des questions, de mon côté je vais essayer de filmer et photographier ce fonctionnement en classe pour que ce soit plus parlant...
Tags : AIM, ateliers autonomes, montessori, ceintures de coméptences, plan de travail, autonomie, maternelle