• les vêtements

    Dans le cadre de notre formation continue nous avions une conférence pédagogique sur le vocabulaire et nous devions essayer de monter de brèves activités autour de cette thématique. Comme je travaillais sur le thème du loup je me suis donc appuyée sur l'album  Je m'habille et je te croque et sur le fait que ma décharge venait de mettre en place la météo dans la classe.

    Alors sans parler bien entendu de la verbalisation quotidienne lors de l'habillage pour la récréation, j'ai fabriqué quelques petits jeux et quelques fiches autour de ce thème.

    Dans les fiches, il y a des activités de reconnaissance et  de tri. Vous trouverez également des cartes représentant des vêtements pouvant être utilisées en langage et pour le jeu du lynx. Il y a  aussi des cartes que j'avais utilisées pour insister sur la différence entre des vêtements proches ( jupe/robe....) fiches

    Voici donc les jeux

      un loto des vêtements  en ce qui me concerne j'imprime une seule fois et je photocopie. Les planches en noir et blanc servent de support pour égayer je colle sur un canson de couleur et je plastifie le tout, pour les images en couleur j'imprime sur du canson blanc pour qu'on ne voit pas à travers, je plastifie et je découpe. Je trouve ainsi que les enfants distinguent mieux les cartes qu'ils ont déjà  trouvées de celles  qu'il reste à trouver.

     un jeu du lynx des vêtements,  un petit montage à faire il faut coller les 7 première pages ensemble, la dernière page sert pour jouer, il faut être le premier à avoir poser tous ses jetons ( à vous de déterminer combien chaque enfant doit trouver de vêtements):

    - vous pouvez faire trouver X vêtements qui correspondent à la météo

    - vous pouvez faire trouver X vêtements de la sorte demandée

    - vos pouvez colorier une partie de la petite fille pour indiquer où se porte le vêtement. Puis faire trouver X images de vêtements qui se portent à cet endroit (par exemple pour la tête la casquette, le chapeau, le bonnet...)

    - vous pouvez aussi utiliser les cartes images proposées dans les fiches et faire retrouver le vêtement pioché.

    « NUMFEE.pdf »Dans ma classe nous avons une petite fée des écoles qui aide la maîtresse. Elle reste en lien avec le "pays imaginaire", elle y retourne à chaque vacance et nous rapporte de nouveaux amis, des livres.... bref dans le cadre de ce projet nous avons décidé d'aider la petite fée à préparer sa valise pour les vacances. Vous trouverez donc des listes modèles, des étiquettes des vêtements qu'elle peut emporter, et une fiche valise.A vous de l'utiliser en manipulation ou non ( moi je l'avais utilisée un peu à la manière du jeu des courses proposé par vers les maths MS)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :