• En cette quatrième période nous continuons notre chemin à la découverte des personnages de conte. Nous avons déjà évoqué le loup avec notamment le petit chaperon rouge, les animaux dans les contes avec boucle d'or, le petit bonhomme de pain d'épice. Désormais nous parlerons des sorcières, des orges, dragons et autres monstres.

    Pour la thématique de la sorcière je vais travailler sur 2 contes Hansel et Gretel et Baba Yaga.

    Hansel et GretelAlors voici quelques liens si vous souhaitez travailler dessus:

    -Chez fofy, chez rita moutarde, chez materalbum.

     

     

    Hansel et GretelEt pour Baba yaga:

    chez eva,sur l'académie de grenoble, pour les autres pistes elles ne sont pas liées à baba yaga en soit mais plus sur la russie en générale et surtout les matriochkas chez laurene ou 123 dans ma classe

     

     

     

    Et voilà les quelques éléments que j'ai fait pour compléter tout ça:

    - le coloriage du mois de mars, j'utilise d'habitude ceux réalisés par bibouche qui fait des illustrations magnifiques je trouve, j'ai donc fait un montage à partir de son travail.

    Hansel et Gretel

    mois de mars

    - Des fiches de langage ( retrouver la lettre manquante, retrouve les mots dans diverses graphies, reforme le titre..)

    Hansel et Gretel

    langage sorcière

    - un jeu inspiré du jeu du sapin de vers l'écriture. Les élèves piochent tour à tour une lettre ( alors j'adapte selon le niveau de chacun donc il y a plusieurs sacs en circulation majuscule, script ou cursif) et il faut être le premier à avoir fini de décorer sa maison.

    Hansel et Gretel

    maison des lettres

    - un dictionnaire des mots de l'album, je ne fais plus forcément les lettres mobiles comme on trouve souvent, adaptées au lettres nathan, car dans ma nouvelle classe j'ai les lettres asco donc je donne la bande mot modèle et finalement c'est aussi simple.

    Hansel et Gretel

    dictionnaire hansel et gretel

    Les images proviennent majoritairement du fichier de chez jocatop contes et langage en maternelle niveau 2 que j'ai à l'école et que j'utilise avec mon tni.

     

    - des fiches dans le domaine explorer le monde et un peu de logique.

    Hansel et Gretel

    fiche explorer le monde

     


    votre commentaire
  • Cette année nous allons créer un coin nature à l'école et explorer les paysages environnants... Nous allons donc commencer l'année avec les escargots .

    Vous avez pu voir ce que j'avais prévu de travailler au cours de cette période dans cet article, voici donc un peu le contenu en vrai..

    Je vais avoir l'an prochain des PS/GS, les principaux albums pour commencer vont être:

    une rentrée escargotPanique au potager pour les GS. Le livre n'est plus édité mais je l'ai trouvé à la bibliothèque vers chez moi et vous trouvez l'intégralité des images de l'album sur la toile, si vous souhaitez vous recréer le livre.

     

     

    une rentrée escargot Pour les PS ce sera la rentrée des escargots, livre numérique trouvé chez j'aime lire.

    Comme c'est un livre qui n'existe qu'en version numérique je pensais l'utiliser comme un kamishibai.

     

     

    En parallèle je vais lire des histoires sur la rentrée et je continuerai avec d'autres albums d'escargots ( le voyage de l'escargot, l'escargot qui n'aimait que la chicorée...).

     

    Voici le matériel que j'ai fabriqué sur le thème de l'escargot:

    une rentrée escargot

     

    jeu de piste salade

    Un jeu de piste tout ce qu'il y a de plus classique. On se déplace sur la piste et on prend le nombre de salade indiqué sur la case. Dès qu'un petit escargot arrive au potager on arrête la partie et on compare notre nombre de salade. Celui qui a le plus de salade à gagner...

     

    une rentrée escargot

     

    jeu du serpent escargot

    Voici des planches de jeu inspirées du jeu du serpent proposé dans vers les maths MS. J'ai juste augmenté le nombre de ronds à compléter pour qu'il s'adapte à mes GS. On lance le dé à tour de rôle et on pose autant de jetons que la quantité indiquée par le dé. Celui qui a rempli en premier son escargot à gagner.

     

    Voici les fiches de travail pour la période 1. Il y a ce que je risque d'utiliser au cours de la période 1 , donc quelques fiches sur la rentrée en générale, quelques fiches sur les soupes thème qui prendra le relais sur les dernières semaines de la période 1. Il y a 2 documents liés à l'orientation des diapositives sous power point.

    une rentrée escargot

    fiches horizontales

    fiche verticales

    Je vous mets aussi les quelques comptines que je pense faire sur ce thème. Attention ce n'est pas un document propre à utiliser en l'état. C'est la fiche où j'ai regroupé ce que j'avais trouvé sur internet, mais ça permet d'avoir les paroles..

    comptines

     

    Pour compléter vous trouverez un super dossier escargot chez dessine moi une histoire

     


    votre commentaire
  • pour la dernière période je voulais finir mon tour des émotions avec la tristesse mais évoquer aussi à nouveau un peu toutes les autres émotions que l'on peut avoir. Pour cela je voulais travailler avec le très bel album Aujourd'hui je suis...

    les émotions autour de la mer

    Et je me suis donc dit que je n'avais jamais travaillé sur le thème des poissons, de la mer, de l'océan...

    Alors je me lance et voici donc mes trouvailles. Au retour des vacances pour faire le lien avec mon travail sur la peur je lirai pour le plaisir:

    les émotions autour de la mer

    Dans Arc en ciel tremble de peur on retrouve tout à fait ce que j'ai voulu montrer avec blanche neige, la main de sorcière et tout le travail sur la peur à savoir que beaucoup de peur sont liées à notre imagination et comme je n'avais pas tout à fait fini ma séquence sur les ombres je pourrai le faire avec cette album.

     

    Puis je lancerai mon travail autour de la dernière grande émotion à savoir la tristesse avec les albums Argento le petit poisson où on a une baleine très triste d'avoir perdu ses parents dans l'océan, et avec un Océan de tristesse qui aborde un peu le vocabulaire de la tristesse. Ces deux albums sont très simples mais ce sera un bon support et ils permettent des exploitations en arts plastiques sympathiques.

    les émotions autour de la merles émotions autour de la mer

     

     

     

     

     

    Et puis je ferai un petit bilan de toutes les émotions avec Aujourd'hui je me sens.

    Et enfin les dernières semaines je finirai avec Le petit poisson rouge d'Eric Battut qui reprend l'histoire du petit chaperon rouge ( ce qui me permettra de reparler du conte traditionnel et cette fois de l'évoquer via des parodies). Il reste lié aux émotions puisque ce petit poisson rouge n'est rien d'autre qu'une petite baleine rouge de timidité...

    Voilà, bon je ne fais pas beaucoup de fiches mais j'en fais quand même alors voici ce que je prévois pour les premiers albums, je n'ai pas encore préparé le petit poisson rouge.

    les émotions autour de la mer

     

    fiche thème mer 2

    fiche thème mer

     ( j'ai corrigé quelques en tête ce jour 10/01/2012, attention si vous aviez téléchargés aujourd'hui)

    Et je vous mets un petit loto des mots avec les illustrations de Mies Van Hout qui le rendent pas si facile que cela...

    Voici donc le dictionnaire référence:

    les émotions autour de la mer

    dictionnaire émotion

    les émotions autour de la mer

    loto emotion

    Je vous mets en format image la feuille avec l'écriture cursive, chez moi cela apparaît correctement mais je sais que ca ne fonctionne pas toujours

    les émotions autour de la mer

     


    votre commentaire
  • Pour la période 4 , je voulais partir sur la peur, mais alors ça n'a pas été facile du tout pour moi de trouver quoi faire. Bon je suis un peu têtue...

    En réfléchissant je ne voulais pas partir sur la peur du loup, qui je me dis finalement n'ai pas forcément très parlante pour les enfants? Il y avait aussi le livre d'anthony browne, billy se bile, mais je ne suis pas fan des illustrations d'anthony browne et je trouvais que cela traité plus de l'angoisse que de la peur ...Après il y avait tout ce qui était lié aux cauchemars, à la peur du noir...Pas mal mais malgré un ou deux albums où j'ai bien accroché, les idées ne venaient pas...

    Bref j'ai construit un projet dans lequel je vois plusieurs avantages:

    - il me permet de parler des contes traditionnels

    - il me permet d'utiliser des supports où il est question des sorcières, des monstres, des fantômes bref en gros d'halloween.

    - il me permet de revenir sur la différence entre imagination et réalité...

    - il me permet surtout de  développer des compétences dans d'autres domaines: la musique ( on va écouter et trier des musiques selon les émotions que l'on ressent, on va essayer de créer des bruits...), les sciences ( je vais partir sur un travail autour de la lumière et des ombres)

    Donc dans cette séquence voici les supports que je vais utiliser:

    1. la séquence du film de Blanche neige où elle court dans la forêt terrorisée et où son imagination transforme les arbres en sorcières, les troncs d'arbres en crocodile... Après la lecture de l'album il va me manger je me disais que c'était super de faire comprendre que souvent notre peur est liée à notre imagination, mais je n'avais pas envie de me limiter aux cauchemars. je voulais leur montrer par exemple des photos d'ombres  leur laisser imaginer ce que c'est. Mais je n'ai pas trouvé. Cette séquence du film correspond à ce que je recherchais son imagination l'amène à voir les choses d'une manière bien particulière parce qu'elle a peur. Donc finalement c'était pas si mal et en plus cela me permettait de parler des contes traditionnels et donc de ne pas fermer la porte à des histoires de peur de loup ...

    2. Les albums qui suivent:

    la peur qui va me permettre de parler de l'imagination.

     

    la peur qui va me permettre de partir sur les univers sonores et les contextes qui favorisent la peur ( le noir, l'isolement, les bruits, l'inconnu) et toujours sur l'imagination. Je pense que je vais faire du coup en parallèle un travail plus poussé en musique.

     

    la peurqui fait vraiment peur pour les petits loulous mais qui est un exemple parfait d'imagination.

    Et parmi les autres albums que je lirai en lecture plaisir principalement, une attention particulière sur:

    la peurqui  pour finir  donne des solutions pour faire face à ses peurs. Il est  pour les plus petits mais c'est une bonne base de discussion.

    Pour construire cette séance je me suis aidée du document eduscol sur la peur.

     

    Du coup vous trouverez la fiche de prep pour la séquence et un document avec diverses images pour lancer la séquence. Pas encore de fiches de travail car pour l'instant je ne m'y suis pas mise et honnêtement avec tout ce qu'on peut trouver autour d'halloween ou des contes et vu le peu de fiche que je fais maintenant je ne suis pas sûre d'avoir besoin de créer quoique ce soit...

    prep sur la peur

    images pour la séquence peur


    votre commentaire
  • En période 1 nous avions commencé notre travail autour des émotions grâce au livre la couleur des émotions. Je continue en ce début de période 2 avec les émotions et toujours des monstres avec:

    monstre et émotions

    Vous reconnaissez le fameux monstre vert bien connu des maternelles... Cette fois il est décliné de pleins de couleurs, chaque couleur étant liée à une émotion:jaune pour la joie, rose pour l'amour, bleu pour la tristesse, vert pour la peur, orange pour l'inquiétude, violet pour la folie, et rouge pour la colère. Les pages sont toujours présentées de la même manière à savoir 4 illustrations évoquant les raisons qui peuvent amener à ressentir cette émotion puis une page qui se déplie avec le masque monstrueux de l'émotion derrière lequel la maitresse peut se cacher...

    Je n'ai pas la version française mais ce n'est pas grave, le texte est très simple donc pas de mal à le traduire en direct (et puis ils aiment bien la première fois quand je leur lis en anglais car comme les images sont très explicites ils ont l'impression d'être super fort en anglais, c'est rigolo)...

    Bref, il me permet d'introduire de nouvelles émotions l'inquiétude et la folie... Bon alors le terme folie est pas très adapté mais bon le terme silly est vaste... J'avoue cette dernière émotion je ne vais pas l'approfondir. Je repasse une couche sur les émotions classiques on remarquera que des couleurs sont identiques mais que par exemple pour la peur non, donc on se détache peu à peu de la couleur de chaque émotion. Il me permet surtout de mettre aussi en place la structure que je vais utiliser dans mon livre des émotions à savoir des illustrations de ce qui me fait peur et une grande image de moi mimant la peur.... Il permet aussi de commencer à nuancer nos émotions car je compte bien essayer de montrer la nuance entre être inquiet et avoir peur de....

    Bref du travail en perspective, beaucoup de langage donc pas forcément beaucoup de traces écrites... Mais bon quand même 2-3 petites choses....

     

    monstre et émotions

    Un fichier provenant d'un blog anglophone, et donc ces fiches versions françaises: les têtes à compléter, les coloriages, les dessins en pointillés, et sur le blog vous avez les coloriages magiques...

    monstre dessin

     Et j'ai commencé à faire des fiches de dessin dirigé, voici les 2 premières:

    monstre et émotionsmonstre et émotions

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, quelques fiches de travail ( pas beaucoup, hein parce que, et bien en fait, j'en fais presque plus dans la réalité, mais je m'en crée toujours pour en avoir sous le coude au cas où...)

    monstre et émotions

    GLADMONSTER

     

    Pour finir je vous poste les lettres mobiles liées aux monstres, il y a dans le doc les versions majuscule et script. C'est un peu différent dans le sens où là j'ai choisi de mettre plutôt des adjectifs que des noms ( triste pour tristesse, coléreux pour la colère...). J'ai ajouté la version script des émotions classiques dans l'article précédent.

    monstre et émotions

    MOT MONSTRE

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique