• Pour la période 4 , je voulais partir sur la peur, mais alors ça n'a pas été facile du tout pour moi de trouver quoi faire. Bon je suis un peu têtue...

    En réfléchissant je ne voulais pas partir sur la peur du loup, qui je me dis finalement n'ai pas forcément très parlante pour les enfants? Il y avait aussi le livre d'anthony browne, billy se bile, mais je ne suis pas fan des illustrations d'anthony browne et je trouvais que cela traité plus de l'angoisse que de la peur ...Après il y avait tout ce qui était lié aux cauchemars, à la peur du noir...Pas mal mais malgré un ou deux albums où j'ai bien accroché, les idées ne venaient pas...

    Bref j'ai construit un projet dans lequel je vois plusieurs avantages:

    - il me permet de parler des contes traditionnels

    - il me permet d'utiliser des supports où il est question des sorcières, des monstres, des fantômes bref en gros d'halloween.

    - il me permet de revenir sur la différence entre imagination et réalité...

    - il me permet surtout de  développer des compétences dans d'autres domaines: la musique ( on va écouter et trier des musiques selon les émotions que l'on ressent, on va essayer de créer des bruits...), les sciences ( je vais partir sur un travail autour de la lumière et des ombres)

    Donc dans cette séquence voici les supports que je vais utiliser:

    1. la séquence du film de Blanche neige où elle court dans la forêt terrorisée et où son imagination transforme les arbres en sorcières, les troncs d'arbres en crocodile... Après la lecture de l'album il va me manger je me disais que c'était super de faire comprendre que souvent notre peur est liée à notre imagination, mais je n'avais pas envie de me limiter aux cauchemars. je voulais leur montrer par exemple des photos d'ombres  leur laisser imaginer ce que c'est. Mais je n'ai pas trouvé. Cette séquence du film correspond à ce que je recherchais son imagination l'amène à voir les choses d'une manière bien particulière parce qu'elle a peur. Donc finalement c'était pas si mal et en plus cela me permettait de parler des contes traditionnels et donc de ne pas fermer la porte à des histoires de peur de loup ...

    2. Les albums qui suivent:

    la peur qui va me permettre de parler de l'imagination.

     

    la peur qui va me permettre de partir sur les univers sonores et les contextes qui favorisent la peur ( le noir, l'isolement, les bruits, l'inconnu) et toujours sur l'imagination. Je pense que je vais faire du coup en parallèle un travail plus poussé en musique.

     

    la peurqui fait vraiment peur pour les petits loulous mais qui est un exemple parfait d'imagination.

    Et parmi les autres albums que je lirai en lecture plaisir principalement, une attention particulière sur:

    la peurqui  pour finir  donne des solutions pour faire face à ses peurs. Il est  pour les plus petits mais c'est une bonne base de discussion.

    Pour construire cette séance je me suis aidée du document eduscol sur la peur.

     

    Du coup vous trouverez la fiche de prep pour la séquence et un document avec diverses images pour lancer la séquence. Pas encore de fiches de travail car pour l'instant je ne m'y suis pas mise et honnêtement avec tout ce qu'on peut trouver autour d'halloween ou des contes et vu le peu de fiche que je fais maintenant je ne suis pas sûre d'avoir besoin de créer quoique ce soit...

    prep sur la peur

    images pour la séquence peur


  • En période 1 nous avions commencé notre travail autour des émotions grâce au livre la couleur des émotions. Je continue en ce début de période 2 avec les émotions et toujours des monstres avec:

    monstre et émotions

    Vous reconnaissez le fameux monstre vert bien connu des maternelles... Cette fois il est décliné de pleins de couleurs, chaque couleur étant liée à une émotion:jaune pour la joie, rose pour l'amour, bleu pour la tristesse, vert pour la peur, orange pour l'inquiétude, violet pour la folie, et rouge pour la colère. Les pages sont toujours présentées de la même manière à savoir 4 illustrations évoquant les raisons qui peuvent amener à ressentir cette émotion puis une page qui se déplie avec le masque monstrueux de l'émotion derrière lequel la maitresse peut se cacher...

    Je n'ai pas la version française mais ce n'est pas grave, le texte est très simple donc pas de mal à le traduire en direct (et puis ils aiment bien la première fois quand je leur lis en anglais car comme les images sont très explicites ils ont l'impression d'être super fort en anglais, c'est rigolo)...

    Bref, il me permet d'introduire de nouvelles émotions l'inquiétude et la folie... Bon alors le terme folie est pas très adapté mais bon le terme silly est vaste... J'avoue cette dernière émotion je ne vais pas l'approfondir. Je repasse une couche sur les émotions classiques on remarquera que des couleurs sont identiques mais que par exemple pour la peur non, donc on se détache peu à peu de la couleur de chaque émotion. Il me permet surtout de mettre aussi en place la structure que je vais utiliser dans mon livre des émotions à savoir des illustrations de ce qui me fait peur et une grande image de moi mimant la peur.... Il permet aussi de commencer à nuancer nos émotions car je compte bien essayer de montrer la nuance entre être inquiet et avoir peur de....

    Bref du travail en perspective, beaucoup de langage donc pas forcément beaucoup de traces écrites... Mais bon quand même 2-3 petites choses....

     

    monstre et émotions

    Un fichier provenant d'un blog anglophone, et donc ces fiches versions françaises: les têtes à compléter, les coloriages, les dessins en pointillés, et sur le blog vous avez les coloriages magiques...

    monstre dessin

     Et j'ai commencé à faire des fiches de dessin dirigé, voici les 2 premières:

    monstre et émotionsmonstre et émotions

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, quelques fiches de travail ( pas beaucoup, hein parce que, et bien en fait, j'en fais presque plus dans la réalité, mais je m'en crée toujours pour en avoir sous le coude au cas où...)

    monstre et émotions

    GLADMONSTER

     

    Pour finir je vous poste les lettres mobiles liées aux monstres, il y a dans le doc les versions majuscule et script. C'est un peu différent dans le sens où là j'ai choisi de mettre plutôt des adjectifs que des noms ( triste pour tristesse, coléreux pour la colère...). J'ai ajouté la version script des émotions classiques dans l'article précédent.

    monstre et émotions

    MOT MONSTRE

     


  • Dans le cadre de notre formation continue nous avions une conférence pédagogique sur le vocabulaire et nous devions essayer de monter de brèves activités autour de cette thématique. Comme je travaillais sur le thème du loup je me suis donc appuyée sur l'album  Je m'habille et je te croque et sur le fait que ma décharge venait de mettre en place la météo dans la classe.

    Alors sans parler bien entendu de la verbalisation quotidienne lors de l'habillage pour la récréation, j'ai fabriqué quelques petits jeux et quelques fiches autour de ce thème.

    Dans les fiches, il y a des activités de reconnaissance et  de tri. Vous trouverez également des cartes représentant des vêtements pouvant être utilisées en langage et pour le jeu du lynx. Il y a  aussi des cartes que j'avais utilisées pour insister sur la différence entre des vêtements proches ( jupe/robe....) fiches

    Voici donc les jeux

      un loto des vêtements  en ce qui me concerne j'imprime une seule fois et je photocopie. Les planches en noir et blanc servent de support pour égayer je colle sur un canson de couleur et je plastifie le tout, pour les images en couleur j'imprime sur du canson blanc pour qu'on ne voit pas à travers, je plastifie et je découpe. Je trouve ainsi que les enfants distinguent mieux les cartes qu'ils ont déjà  trouvées de celles  qu'il reste à trouver.

     un jeu du lynx des vêtements,  un petit montage à faire il faut coller les 7 première pages ensemble, la dernière page sert pour jouer, il faut être le premier à avoir poser tous ses jetons ( à vous de déterminer combien chaque enfant doit trouver de vêtements):

    - vous pouvez faire trouver X vêtements qui correspondent à la météo

    - vous pouvez faire trouver X vêtements de la sorte demandée

    - vos pouvez colorier une partie de la petite fille pour indiquer où se porte le vêtement. Puis faire trouver X images de vêtements qui se portent à cet endroit (par exemple pour la tête la casquette, le chapeau, le bonnet...)

    - vous pouvez aussi utiliser les cartes images proposées dans les fiches et faire retrouver le vêtement pioché.

    « NUMFEE.pdf »Dans ma classe nous avons une petite fée des écoles qui aide la maîtresse. Elle reste en lien avec le "pays imaginaire", elle y retourne à chaque vacance et nous rapporte de nouveaux amis, des livres.... bref dans le cadre de ce projet nous avons décidé d'aider la petite fée à préparer sa valise pour les vacances. Vous trouverez donc des listes modèles, des étiquettes des vêtements qu'elle peut emporter, et une fiche valise.A vous de l'utiliser en manipulation ou non ( moi je l'avais utilisée un peu à la manière du jeu des courses proposé par vers les maths MS)


  • Quelques documents sur l'Afrique mais je n'ai pas beaucoup travaillé dessus, plutôt vu au fil de mes stages de formation en PE2 donc je l'avoue pas toujours bien construit...

     une fiche plutôt niveau GS pour une approche de l'addition

     Un collier africain sous forme d'algo

    Une base d'images et de pictogrammes pour pouvoir créer vos affichages autour de l'Afrique, j'ai repris l'idée des cartes d'identité des animaux vu sur le site du sac à idées « cianimaux. » et des paysages

    Quelques fiches autour du traditionnel album d'Elmer ( ! sur certaine fiche faites attention tout n'est pas complété car cela me permet d'écrire à la main la quantité par exemple que je veux selon la capacité de chacun)

    elmer1

    elmer 2

    elmer 3

    elmer 4

    elmer 5

    elmer 6

    elmer 7

    elmer 8

    elmer 9

    la savanedans ce fichier: une fiche puzzle d'une image en N§B de savane, le contour d'elmer avec son quadrillage à tracer, un exercice de discrimination de quantité du 1 ou 2

    trier des mots liés à l'afrique selon leur initiale

    enfin des cartes pour trier selon la quantité cartes de tri


  • L'an dernier je voulais travailler sur les contes, je me suis donc lancée dans un projet le loup à travers les contes, nous avons commencé l'année avec le loup qui voulait changer de couleur pour déjà faire connaissance avec le loup.Puis nous l'avons évoqué avec les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux et je suis partie des livres de Mario Ramos pour évoquer d'autres contes et voilà cinq périodes bien remplies!

    Voici donc quelques documents autour du loup, notamment autour du loup qui voulait changer de couleur car autour des contes déjà beaucoup de merveilleux supports sur la toile.

    loup 1( fiche sur mot loup en majuscule)

    loup 2( mot loup discrimination et écriture)

    loup espace (déplacement sur quadrillage et gauche/droite)

    étiquettes de lecture (étiquettes modèles que j'utilise avec les perles lettres de chez pichon, vous trouverez aussi des étiquettes à plastifier pour faire remettre les  jours de la semaine dans l'ordre et associer la couleur)

    loup 3 (décorer les habits du loup et un coloriage lié aux formes)

    loup 4( coloriage codé, rangement par taille, algo, tableau double entrée)

    fiche graphisme autour du loup qui voulait changer de couleur

    image de loup( pour faire trier 5 loups différents)

    images loup couleur (image lié à l'album)

    jeu du loup( jeu inspiré du jeu du cochon de vers les maths, il y a divers loups au dos desquels il faut imprimer la fiche avec les étoiles)

    la semaine (replacer les jours dans l'ordre)

    lecture semaine (discriminer les jours, écriture)

    loup lecture(reformer le titre de l'album, discriminer des loups, reformer le mot loup et quelques fiches autour du corps)

    mot couleur( reformer les mots couleurs)

    loup 5(reconnaître le mot loup, l'écrire, reconnaître des albums parlant de loup)

    discrimination de loup ( retrouver image de loup parmi d'autres)

    le loup et le cochons ( le loup et les cochons)

    numération de 1 à 3 autour du loup

    numération avec le loup de toutes les couleurs

    organigramme (organigrammes succincts pour me donner une perspective de travail mais que je n'ai pas forcément suivi à la lettre)

    notion peu beaucoup (fiche pour finaliser la séance de vers les maths PS un peu beaucoup)

    rituel de loup (des cartes avec le loup colorié qui me servaient pour le rituel.Ils devaient retrouver puis afficher la carte du jour, pour se repérer on avait en permanence la bande ci-dessous  sur laquelle on déplaçait une pince à linge,on habillait aussi une marionnette de loup avec un gilet de la bonne couleur, et on tournait la roue des jours)

    roue des jour loup couleur

    semaine du loup

    comptine pour loup couleur (comptine inventée comme support)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique