• Voici un jeu tiré de diagonale, le jeu de la couverture. Je l'avais dans ma classe mais ce qui ne me plaisait pas dans ce jeu c'est que les élèves avaient du mal à percevoir si la case était remplie ou non puisque l'on posait un carré tout jaune sur une couverture où la case était déjà toute jaune. Ils percevaient mal le but du jeu car lorsqu'on regardait la planche de jeu la couverture était bien visible. J'ai donc retrouvé un petit ours dans un lit, je lui ai fabriqué une couverture partiellement colorée et voilà ce fut plus clair pour tout le monde. Dans le document vous trouvez soit les carrés colorés soit le gabarit vierge des carrés pour imprimer sur du papier couleur. Attention le contenu du document est pour 1 élève, il faut donc l'imprimer plusieurs fois.

    le principe de jeu: un dé de 3 couleurs (rouge, jaune, bleu), un plateau de jeu ours par élève, des carré de couvertures des trois couleurs.

    But: être le premier à reformer la couverture de son ours

    intérêt: première approche du dé, revoir les couleurs, apprendre à attendre son tour, par la suite peut être utilisé avec un dé chiffré également ...

    jeu de la couverture

    jeu de la couverture


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  • Dans un précédent article j'avais édité un jeu pour commencer les déplacements sur quadrillage avec le support des formes:

    chemin sur quadrillage de formes

    jeu de déplacement sur quadrillage

    Il y avait un peu de manipulation à faire à savoir si vous souhaitiez le rendre autocorrectif coller au dos l'animal auquel vous arriviez.

    J'ai poursuivi ce travail de déplacement sur quadrillage en le complexifiant. Vous trouverez dans ce document le même quadrillage mais sans les formes et des chemins fléchés. Pour faciliter la manipulation j'ai mis sur la même ligne le chemin et sa solution attention de bien penser à plier le bout pour que la solution apparaisse au dos une fois plastifiée.

    chemin fleche sur quadrillage

    jeu de déplacement sur quadrillage

    jeu de déplacement sur quadrillage


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  • En suivant vers les maths PS, il est abordé la compétence "développer sa pensée logique" en reproduisant une suite d'objets. Pour cela deux activités sont proposées: le jeu du petit train (vous pouvez le trouver dans la rubrique vers les maths) et le jeu de poisson.

    Dans ma classe, le jeu du petit train s'est bien passé, les élèves ont bien adhéré. Par contre, pour le jeu du poisson (que j'avais fabriqué à l'aide de gommettes des formes et de blocs logiques car je n'avais pas le support) j'ai trouvé ça moi pertinent. Pour la plupart de mes élèves j'ai eu plus l'impression de travailler la compétence discriminer des formes et des couleurs que reproduire une suite répétitive. En effet pour la majorité de ma classe le nom de toutes les formes n'est pas acquis, du coup c'était intéressant de leur faire reproduire cette suite on a bien verbalisé les formes, les couleurs... mais je n'ai pu exploiter autant que je le voulais  (fin étape 2 et étape3 qui sont reproduire une suite dictée, et reproduire une suite éloignée). Je reprendrai cette activité plutôt à la fin de l'année pour justement refaire un bilan sur les formes, les couleurs, et les suites, mais là un peu trop tôt pour ma classe...

    Cependant je ne voulais pas non plus m'arrêter au jeu du petit train, j'ai donc feuilleté des magazines (celui de chez nathan comme la plupart du tempsyes) et j'ai vu le jeu des farandoles. Le principe est de faire un collier avec des perles animaux de différentes tailles et que l'on peut orienter de différentes façons. Je m'y suis donc mise:

    vous trouverez dans ce document des fiches modèles pour les PS (avec que 4 ou 5 animaux) et pour les MS avec 9 animaux. J'ai repris l'idée des animaux de la ferme et j'ai fait des suites avec des animaux variés, des suites à la manière d’algorithme, des suites où on varie la taille,des suites où on varie l'orientation... Ainsi ce jeu est exploitable à d'autres moments et d'autres façons (trier les pions selon leur taille, leur orientation, poursuivre un algorithme....). Le modèle est en NB je n'ai pas encore fait de version couleur car dans mon école je n'ai rien pour imprimer en couleur et mon imprimante maison commence à un peu trop chauffer, mais on peut colorier si on le souhaite. En ce qui me concerne je ne suis pas sur de colorier tout de suite car cela fait une version simple à un seul critère, si je vois qu'ils accrochent je le rendrai plus complexe en faisant des animaux de différentes couleurs....

    voici le doc, les images sont bien entendues de Marianne:

    farandole NB

    Jeu farandole

    pour le support de jeu au choix soit la bande support exactement de la même taille que le modèle soit la version plus large ( en ce qui me concerne je vais prendre celle ci et je vais agrafer une bande transparente sur la moitié basse comme ça les élèves glissent l'étiquettes dedans et même en bougeant rien ne tombe)

    supports farandole

    pour ceux ou celles qui veulent l'utiliser  sous forme de collier comme le vrai jeu j'ai fait des étiquettes plus larges pour pouvoir perforer un trou de chaque côté de l'animal et ainsi pouvoir l'enfiler comme une perle.... (attention du coup il y a moins d'animaux par planche donc à imprimer au moins 2 fois je pense)

    pion farandole perle

    une photo du vrai jeu:

    Jeu farandole

     une photo de mon jeu

    Jeu farandole

    Je fais suivre le brevet dès que c'est fait....


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  • Dans un précédent article vous avez pu trouver un dossier avec des tableaux double entrée progressif, voici des modèles lorsqu'ils ont compris le principe.

    Tableau double entrée

    tableau double entrée 2


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  • Voici un jeu intitulé la farandole des ours inspiré d'un jeu de chez Claeys intitulé souribambelles. Les supports proposés permettent de jouer de nombreuses façons différentes, et de travailler de nombreuses compétences. A chacun de l'utiliser selon ses envies et son niveau de classe. A l'heure actuelle c'est une version comprenant 8 couleurs (donc pouvant être utilisée avec 8 joueurs) et sur les quantités de 1 à 6. Je réfléchis sur une version complémentaire jusqu'à 10, mais comme je ne veux pas que le matériel soit trop volumineux ou les ours trop petits sur les supports je ne suis pas encore satisfaite mais ça viendra...

    alors en premier une petite liste non exhaustive des jeux possibles avec ce matériel:

    règles

    puis les supports: vous trouverez un document avec des cartes rectangulaires représentants les farandoles des ours, base du jeu. Puis une feuille A4 qui sert de support , j'ai aussi fait un support vierge de tableau double entrée pouvant être utilisé avec les jetons du jeu, et enfin les cartes consignes vous avez des cartes modèles miniatures, des cartes farandoles longues et des pions jeux (pour l'instant c'est tout car j'utilise les pions pour fabriquer autant de cartes consignes que je le désire mais je réfléchis à faire des cartes consignes fixes pour un gain de temps dans la mise en place, je les poste dès que c'est fait).

    carte farandole ours

    carte vierge support

    support pour tableau double entrée

    cartes consignes

    pour l'instant j'ai imprimé mon jeu et pour le rendre plus pratique j'ai collé des pastilles aimantées au dos des cartes farandoles de bases, des jetons et des cartes consignes de base, pour éviter les accidents fréquents de j'ai fini maîtresse! et là pouf tout tombe parce que j'ai voulu le déplacer pour te le montrer...arf

    (chez pichon vous en trouvez des blocs de carrés aimanté pas excessivement cher et du coup qui permettent de tout aimanter facilement http://www.pichon.fr/catalogue-listeproduits.php Ref 11013 )


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