• Voici un petit jeu que j'ai fabriqué pour travailler l'espace. En effet j'avais voulu proposer un atelier de l'oiseau magique la chambre de léa où ils doivent placer le jouet à un  endroit précis selon un codage. Et je me suis rendue compte qu'ils avaient du mal avec la représentation . Si je leur mets une image avec le petit bonhomme à côté de la boîte pas de soucis, mais si c'est un rond à côté d'une ligne (comme dans la chambre de Léa c'est plus difficile). Du coup voici mon petit jeu intermédiaire...

    Le panier de pâques:

    jeu espace pâques

    Le but déposer des oeufs sur tous les emplacements. Comment? et bien en piochant des cartes positions ( il faut juste leur expliquer que la fleur doit être dans le bon sens pour être sur qu'ils prennent la carte dans le bon sens.)

    jeu espacepaques


    6 commentaires
  • En mathématiques,je travaille le fait de se repérer dans un tableau et sur un quadrillage. Après diverses activités et avant de jouer comme des grands à la bataille navale voici le jeu que j'utilise.

    le trésor des pirates

    Lors des séances précédentes nous avons découvert le principe de case nommée pour se repérer. Nous avons joué collectivement puis par petits groupes à faire placer des jetons de couleur dans les cases nommées (une fois on est celui qui nomme une fois celui qui place).

    Puis voici donc le jeu du pirate:

    Les élèves jouent par deux, ils disposent chacun d'une carte au trésor.

    Le joueur 1 place les étiquettes trésor où il veut sur sa carte.

    Le joueur 2 dispose de jetons et d'une carte quadrillée et d'une carte pour récupérer son trésor.

    Le joueur 2 propose des cases (il pose un jeton sur la case qu'il demande pour se souvenir des cases demandées). Si la case demandée est vide il ne se passe rien, si la carte contient un trésor le joueur 1 enlève la carte obtenue et la donne au joueur 2. Le but étant bien sûr de récolter l'intégralité du trésor.

    On peut éventuellement faire également placer des jetons sur la carte du joueur 1  pour qu'il soit plus actif....

     

    voila mes élèves ont bien accroché, et je trouve que c'est une façon plus simple de jouer à la bataille navale... Si vous avez des idées d'améliorations n'hésitez pas.

    jeu de bataille pirate

     


    8 commentaires
  • Je travaille  tout au long de l'année avec mes MS sur le repérage dans un tableau ou un quadrillage et non qu'en période 5 comme dans vers les maths. En période 1 nous avons utilisé le jeu de chez teacher charlotte:

    http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Jeux%20mater

    pour la période 2 j'ai fabriqué un jeu dans le même genre avec 3 lignes:

    jeu espacejeu espace

     

     

     

     

    jeu espace

    par la suite je poursuis avec les jeux de la ferme et de noël mis dans un article précédent. J'essaie de varier les cartes supports pour varier le vocabulaire c'est pour cela qu'il y a les animaux de la savane, de la forêt, de la ferme...sarcastic


    4 commentaires
  • J'ai fabriqué un jeu type farandole avec les animaux de la ferme qui jouait sur la taille, l'orientation, faisait travailler juste la suite d'objets ou des algorithmes... Mais cette année cela a paru difficile pour certains élèves même les premiers niveaux... Du coup j'ai refait un jeu en couleur et simple pour que ça soit attractif. Le but étant juste de replacer les animaux de la jungle dans le bon ordre. Cela va me permettre de rappeler le sens de la lecture et retravailler le vocabulaire avant/après....

    jeu farandole de la jungle

    farandole jungle

    farandole jungle vide

     


    19 commentaires
  • Au cours de cette période j'ai essayé de jouer à plusieurs reprises avec mes élèves au jeu de la farandole que j'ai fabriqué et il s'est avéré que cela n'était pas si simple beaucoup de difficulté lié au fait que le modèle soit plus petit que la réalité, problème d'orientation, ils n'ont pas encore le réflexe de s'organiser grâce au sens de lecture.

    Bref l'an dernier pas eu de souci, mais cette année besoin de revenir un peu sur ces différentes notions. Alors j'ai repris l'idée de vers les maths PS qui propose de travailler les suites logiques avec les formes géométriques et j'ai fait des cartes modèles vous trouverez 3 documents. Dans ma classe j'ai des formes de 3 couleurs 2 tailles et elles sont soient pleines soient évidées ( doc 1) pour ceux qui n'ont pas tout ce choix j'ai fait des modèles qu'avec  des formes pleines et que des formes évidées (doc2-3).

    suite de formes

     suite formes1

    suite formes2

    suite formes3


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique