• brevet langage oral

    A l'occasion des nouveaux programmes se reposent la question du suivi des élèves. Vu qu'il faut remettre à jour tous les documents autant remettre à jour les éléments de façon pertinente...

    Je suis toujours dans mes éternelles interrogations sur la trace à laisser pour les élèves de leur savoir faire. Jusqu'alors ma circo demandait d'avoir un livret scolaire, j'avais donc fabriqué un cahier de progrès inspiré du travail d'orphée. J'en suis satisfaite mais je trouve cela lourd à gérer surtout que s'ajoute à cela le suivi des AIM et des activités à brevet....

    Bref je réfléchis, mais plutôt que de réfléchir en ne faisant rien j'ai commencé à concrétiser une des pistes auxquelles je pense: le cahier de réussite.

    Cette idée n'est pas de moi vous l'a trouvée un peu partout sur le net.... En gros c'est mettre tout ce que j'évalue sous forme de brevet dans un seul et même cahier. Laurène se lance elle aussi et propose de magnifique brevet. Je n'ai pas publisher et je ne peux pas tout imprimer en couleur mais j'aimerai me servir de ces brevets car ils sont très bien faits.. Du coup j'ai repris sa trame...(les brevets de laurene)

    Voilà comment j'imagine mon cahier: 5 intercalaires  (qui ne respectent pas les 5 grands domaines, c'est un choix que j'assume)avec chacun une couleur:

    - le langage écrit: je le sépare de l'oral parce que dedans on va y retrouver tout ce qui est lié à la motricité fine j'y mettrai donc les AIM vie pratique aussi.

    - les mathématiques: on y trouvera ce qui est structurer sa pensée, explorer le temps et l'espace.

    - explorer le monde: on y trouvera les sciences, les AIM sensoriels, des brevets liés à la musique et au sport

    - vivre et communiquer ensemble: tout ce qui est lié au vivre ensemble, au langage oral

    - les jeux de la classe: je mettrai ici les activités liées aux jeux de la classe (légo, kapla, coloredo...) d'abord parce qu'en les faisant ils travaillent plusieurs compétences en même temps, ensuite parce que les brevets prennent une forme différente non plus trois étapes mais des modèles à valider)

    Voilà donc j'ai essayé de transformer mon cahier de progrès, voilà ce que cela donne pour les brevets de langage oral:

    brevet langage oral

    brevet oral

    Je suis en train de faire la suite, mais attention je ne veux pas passer mon temps à valider des choses, d'autant que l'utilisation de ce cahier est encore compliqué pour les PS. Donc je ne vais pas faire des brevets pour tout, tout le temps... Pour les AIM je vais faire comme je procédais avant: ils viennent quand ils veulent valider l'atelier, pour les jeux ils gèrent  quasiment tout tout seul, pour le reste je vais valider en parallèle de la construction d'un classeur des savoirs collectif. Je vais dire en faisant ces activités on travaille ..., on va savoir faire ça et au final je valide.. Sue la fiche du classeur des savoirs on retrouvera l'item que l'on valide dans le cahier de réussite...

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    siluju
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 19:28

    Bonsoir ,

    Je découvre ton site et je suis époustouflée par ton travail.

    Après des années en cycle 3 , je débarque sur la planète maternelle.

    Un grand merci pour ces ressources précieuses. elles vont m'être d'une grande aide.

    Bon week end

     

    2
    lhana
    Mardi 23 Février 2016 à 22:12

    Vous faites un très bon travail,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :