• Petits jeux mathématiques

    Pour cette seconde période j'ai eu besoin de fabriquer quelques supports de jeu.  Sachant que j'ai essayé de réutiliser comme base du matériel déjà existant dans la classe.

     

    Jeu 1: jeu de la farandole:

    Cette année  dans les répartitions de tâches on a voulu faire simple, ma collègue gérant la partie explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées). Mais en maternelle tout est tellement imbriqué que ça n'est jamais aussi simple.Me voilà donc  à devoir faire travailler la compétence suivre un parcours ( qui fait partie d'explorer le monde), mais c'est ma collègue qui gère les tableaux double entrées et donc fait le travail sur le quadrillage. Bref j'ai réfléchi à un jeu de piste qui amène l'enfant à suivre un parcours donné autrement que sur un quadrillage.

    Le principe: le support de jeu est celui du trivial pursuit, à la place des camemberts les images du jeu de la farandole que j'ai créé . Le but être le premier à avoir recréé sa farandole et être revenu à la case départ. Quand l'élève s'arrête sur la case il pose l'image dans son support pour reproduire le modèle. Les cases avec les dés signifient "rejoue", et celles avec la grotte "passe ton tour".

    Donc en support si vous avez déjà fabriqué le jeu de la farandole de la jungle vous avez juste, comme moi, à imprimer le jeu de piste tout le reste vous l'avez.

    Petits jeux mathématiques

    piste farandole

     

    Jeu 2: le jeu du collectionneur.

    Je voulais créer un nouveau jeu amenant à comparer des collections pour savoir qui a gagné. J'ai déjà pas mal de jeu de ce genre là dans la classe sous forme de jeu de piste. J'ai voulu essayer une autre forme.

    Dans ma classe j'utilise énormément le jeu de carte de moustache intitulé pour remplacer les dés ( je m'en sers de UNO, de carte de tri avec les BAC), donc les élèves connaissent bien ce jeu.

    Le principe: à tour de rôles les élèves piochent une carte et la posent sur leur planche à collectionner. Ils placent dans le même temps, pour chaque carte piochée, le nombre de jetons (pièces) indiqué par la carte dans leur bourse. Une fois que tous les  joueurs ont pioché les 6 cartes et récolté leurs jetons, on compare la quantité de jetons de tous les joueurs, celui qui en a le plus à gagner. ( j'ai voulu faire un support où les élèves gardent leurs cartes comme cela quand ils jouent en autonomie et qu'il y a  désaccord je peux facilement vérifier).

    Petits jeux mathématiques

    jeu collectionneur

     

    Jeu 3: Memory du 5.

    Pour travailler la décomposition du 5 un petit mémory tout simple. Le principe est le même que pour le memory sauf qu'ils ne sont pas obligés de se limiter à deux cartes. Mais on gagne les cartes que lorsqu'on obtient au total 5. Par exemple 2+3, et 1+1+3, 0+5 fonctionnent.

    Vous trouvez donc des cartes de 0 à 5.

    memory du 5

     

    jeu 4: Les dés de Noël

    Toujours pour travailler la décomposition, je voulais travailler avec les dés. Voici un petit jeu simple. Les élèves lancent 2 dés à tour de rôle. Le but être le premier à avoir rempli sa grille de noël. Sur cette grille on trouve les chiffres de 1 à 12, quand on a fait la somme des dés on pose un jeton sur sa grille.

    Petits jeux mathématiques

    dés noel

     

    Jeu 5: Le sapin de noël.

    Encore un dernier jeu sur la décomposition avec la pâte à modeler. vous aviez les pommiers pour les quantités de 1 à 5, les nuages et les gouttes d'eau pour le 6 et 7, voici le sapin de noël pour le 8 et 9.

    Le but mettre la bonne quantité de  boules  de noël pour obtenir 8 ou 9.

    Petits jeux mathématiques

    PAM complément noel

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ajab
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 06:37

    merci pour ces jeux et tout le site ! Ils sont jolis en plus ! Pour le jeu des dés de Noël, il faudra préciser que les enfants ont le choix de ne lancer qu'un seul dé (pour faire 1 !) ou plusieurs. Déjà imprimés !

    2
    coralie63
    Lundi 13 Novembre 2017 à 15:52

    Bonjour

    en comparant tes prévisions aux miennes, je me demandais ce que tu appelles pour les PS " jeu du panier?"

    Bonne période!

    3
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 18:29

    En fait c'est une séance intermédiaire entre la séance à table et la séance salade de fruit. le but de cette séance c'est de comprendre l'idée de collection identique. cette séance n'est pas toujours utile selon le niveau des élèves. Au final tu vois moi je viens de faire la séance à table et comme ça a été plus rapide que prévu on a évoqué le fait de mettre la même chose à manger à tout le monde comme on était dans le même restaurant et hop 2 séances en une..On verra si au moment de la séance salade de fruit il y a un moment de rappel à faire ou non quand je vais leur faire faire les courses pour faire la même assiette que sur la photo.

    Si besoin tu as la fiche de prep de cette séance sur le blog dans les articles sur vers les maths.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :