-
Petits jeux mathématiques
Pour cette seconde période j'ai eu besoin de fabriquer quelques supports de jeu. Sachant que j'ai essayé de réutiliser comme base du matériel déjà existant dans la classe.
Jeu 1: jeu de la farandole:
Cette année dans les répartitions de tâches on a voulu faire simple, ma collègue gérant la partie explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées). Mais en maternelle tout est tellement imbriqué que ça n'est jamais aussi simple.Me voilà donc à devoir faire travailler la compétence suivre un parcours ( qui fait partie d'explorer le monde), mais c'est ma collègue qui gère les tableaux double entrées et donc fait le travail sur le quadrillage. Bref j'ai réfléchi à un jeu de piste qui amène l'enfant à suivre un parcours donné autrement que sur un quadrillage.
Le principe: le support de jeu est celui du trivial pursuit, à la place des camemberts les images du jeu de la farandole que j'ai créé là. Le but être le premier à avoir recréé sa farandole et être revenu à la case départ. Quand l'élève s'arrête sur la case il pose l'image dans son support pour reproduire le modèle. Les cases avec les dés signifient "rejoue", et celles avec la grotte "passe ton tour".
Donc en support si vous avez déjà fabriqué le jeu de la farandole de la jungle vous avez juste, comme moi, à imprimer le jeu de piste tout le reste vous l'avez.
Jeu 2: le jeu du collectionneur.
Je voulais créer un nouveau jeu amenant à comparer des collections pour savoir qui a gagné. J'ai déjà pas mal de jeu de ce genre là dans la classe sous forme de jeu de piste. J'ai voulu essayer une autre forme.
Dans ma classe j'utilise énormément le jeu de carte de moustache intitulé pour remplacer les dés ( je m'en sers de UNO, de carte de tri avec les BAC), donc les élèves connaissent bien ce jeu.
Le principe: à tour de rôles les élèves piochent une carte et la posent sur leur planche à collectionner. Ils placent dans le même temps, pour chaque carte piochée, le nombre de jetons (pièces) indiqué par la carte dans leur bourse. Une fois que tous les joueurs ont pioché les 6 cartes et récolté leurs jetons, on compare la quantité de jetons de tous les joueurs, celui qui en a le plus à gagner. ( j'ai voulu faire un support où les élèves gardent leurs cartes comme cela quand ils jouent en autonomie et qu'il y a désaccord je peux facilement vérifier).
Jeu 3: Memory du 5.
Pour travailler la décomposition du 5 un petit mémory tout simple. Le principe est le même que pour le memory sauf qu'ils ne sont pas obligés de se limiter à deux cartes. Mais on gagne les cartes que lorsqu'on obtient au total 5. Par exemple 2+3, et 1+1+3, 0+5 fonctionnent.
Vous trouvez donc des cartes de 0 à 5.
jeu 4: Les dés de Noël
Toujours pour travailler la décomposition, je voulais travailler avec les dés. Voici un petit jeu simple. Les élèves lancent 2 dés à tour de rôle. Le but être le premier à avoir rempli sa grille de noël. Sur cette grille on trouve les chiffres de 1 à 12, quand on a fait la somme des dés on pose un jeton sur sa grille.
Jeu 5: Le sapin de noël.
Encore un dernier jeu sur la décomposition avec la pâte à modeler. vous aviez les pommiers pour les quantités de 1 à 5, les nuages et les gouttes d'eau pour le 6 et 7, voici le sapin de noël pour le 8 et 9.
Le but mettre la bonne quantité de boules de noël pour obtenir 8 ou 9.
Tags : jeu de numération, jeu de piste, jeu de complément, mathématiques, maternelle