• les maisons des nombres

    Après diverses séances autour des chiffres de 1 à 9 et notamment sur comment les composer, j'ai essayé de créer un affichage pour mes élèves.

    Pour travailler cette notion nous avons procédé par étape:

    - essayer de composer des tours de 5 cubes avec 2 couleurs qui soient toutes différentes.  Nous avons vu que la méthode la plus simple est de choisir une couleur et de la décliner en diverses quantités que l'on complète par la suite par la deuxième couleur. Donc par exemple on fait une colonne avec 1 bleu puis une avec  2bleus et ainsi de suite jusqu'à 5 bleus. puis on ajoute des jaunes pour que la tour compte 5 étages.

    - puis pour se détacher des couleurs on a joué au garage de voiture avec les dominos. Le but ranger les voitures dominos dans le bon garage.

    - nous avons joué également au mémory du 5.

    - et nous avons joué au jeux des dé de noël qui consiste à être le premier à avoir rempli sa planche de noël en lançant 2 dés et en trouvant la quantité formée par l'ensemble des points visibles.

     

    Dans mon affichage je voulais donc retrouver les tours de cubes, je voulais synthétiser par l'association avec le domino correspondant ( qui du coup rappelle également les deux dés) et j'ai ajouté l'écriture chiffrée.

    Nous avons petit à petit colorié ensemble ces affichages, je prenais des petits groupes, chaque groupe était chargé de faire 2 maisons (une avec une quantité inférieur à 5 et une supérieur). puis chaque groupe a présenté son affiche aux autres. Nous avons expliquer comment les lire et s'y référer...

    Après est-ce qu'ils vont vraiment les utiliser je ne sais pas, mais en tout cas cela à donner une finalité à ces divers exercices de découvertes et je ne manquerais pas de les orienter vers ces affiches lors de la séquence de consolidation en période 3.

    les maisons des nombres

    les maisons des nombres

     

     

     

     

    maison nb

    J'ai utilisé les toits des maisons proposés là.

    Je vous ai posté les maisons à colorier comme cela libre à vous de choisir vos couleurs par rapport à votre matériel et vos propres références.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Yupie42
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 13:35

    Le jeu du garage de voitures dominos est un jeu à fabriquer soi même, on peut le trouver sur ton blog ?  

    2
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 16:38

    Je pense que tu peux trouver sur internet, perso moi j'avais fait un tableau tout simple avec 13 colonnes de 0 à 12 et il plaçait les vrais dominos que j'avais dans la classe dans la bonne colonne....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :