-
comportement
Dans mon école, au niveau de la gestion du comportement il est utilisé les ceintures de comportement, vous en trouverez pleins d'exemples sur la toile je vous poste ce que j'ai mis dans ma classe.
Dans le premier document vous trouvez le support pour afficher, les droits gagnés à chaque ceinture et si besoin un récapitulatif pouvant être mis dans le cahier.. Personnellement je ne fais pas de retour aux parents et je n'ai pas du tout encore le réflexe point rouge... Ca viendra peut être... J'ai voulu adapter un peu pour me sentir plus en adéquation avec ce système, il y a donc un second document où on trouve les droits gagnés imagés et surtout comment faire sauter ces fameux points rouges avant le conseil des ceintures qui se tient une fois par semaine et qui, en fait, est le vrai moment porteur de ce système, là c'est un moment pleins de richesses...
Bon mais finalement j'accompagne d'autres supports ces ceintures du comportement. Suite à une discussion avec une psy d'un de mes élèves me demandant (conseillant) pour cet enfant de mettre en place un système type " bon point" , j'ai réfléchi sur comment rendre ce système de bon point un peu plus "pédagogique" ou du moins porteur de quelque chose pour l'enfant autre que j'ai travaillé pour gagner ça....
Bref voici le système que j'ai pensé en m'inspirant des bons points magiques de chez mathieu pour les grands.
Le principe: un peu celui des bons points.Dans une période en moyenne il y a 7 semaines donc 7 conseils de classe, le but à chaque conseil de classe et bien valoriser le comportement général de l'élève avec une image. Mais pas une image toute belle, en fait un morceau d'une image toute belle. Le but: motiver l'élève à gagner tous les morceaux et construire un support de langage pour apprendre à prendre des indices dans une image, à faire des hypothèses.
J'ai prévu donc une série d'images découpées en 7 morceaux, j'ai essayé de trouver 5 images un peu sur le même thème pour qu'en fait tous les enfants n'est pas les mêmes images et que l'on puisse dire tiens moi je pense que tu as un morceau du même puzzle que Y parce que on retrouve les mêmes couleurs, X et V vous avez le même défi , vous pensez que cette image représente quoi.....
Alors j'utilise les images de la p'tite école parce qu'elles sont trop belles et déroutantes ( un éléphant assis sur la lune et donc vont permettre pleins d'hypothèses) et puis j'ai complété avec d'autres jolies images, histoire d'avoir du choix...
Et puis comme je voulais en plus créer une cohésion de classe et que tous comprennent le système, j'ai voulu faire la même chose mais pour le groupe classe. Même principe si le groupe classe respecte les règles de la classe (se déplacer en rang, sans bruit, être calme au coin regroupement, viens se ranger à la récré....) la classe gagne une partie d'image. Le but amener à ce que les élèves s'entraident, se reprennent les uns, les autres pour arriver ensemble à découvrir l'histoire secrète.
Pour la classe les images en fait sont des images liées à des contes que moi je n'ai pas l'habitude d'utiliser en classe mais qui font partis des contes traditionnels ( peau d'âne, riquet à la houppe...). J'ai mis deux types de support: les couvertures d'albums des mini classiques que j'ai acheté et une illustration neutre trouvée sur internet...
Cette fois le découpage est en 5 pièces une par jour de la semaine...