-
Une année en MS-GS
L'année dernière a été compliquée pour moi: 3 niveaux et 1 enfant handicapé, 2 enfants qui passent le bac, 1 qui rentre en 6ème, deux projets avec Hatier, une ouverture de classe..... Bref j'ai été un peu sous l'eau...
Pour aborder cette nouvelle année de façon plus sereine le mot d'ordre est anticipation..... Alors je me connais je sais que je ne vais pas me tenir à ce que j'ai prévu car sinon je ne tiendrai pas compte de la vie et des interactions avec mes élèves qui génèrent toujours des besoins, envies auxquels on n'avait pas pensé.
Mais prévoir mes activités sur l'année a pour objectif de créer un fil rouge au long de l'année; de prendre le temps de faire les choses. J'ai toujours beaucoup trop d'envies et de projets et parfois je pense que je ne prends pas assez le temps de faire les choses tranquillou.... Donc je me suis dit faisons ça de façon cartésienne: il y a 36 semaines, voici mon emploi du temps, et hop un petit tableau double entrée avec un nombre de cases précis à remplir... Donc quand il n'y a plus de place, il n'y a plus de place... et donc avant même d'avoir commencé l'année j'ai conscience que je ne ferai pas tout ce que j'aurai aimé faire, j'ai donc dû faire des choix mais étant en vacances j'ai eu le temps de les faire de manière posée...
Bref le but est donc bien de prendre le temps, de ne pas s'enfermer dans ce cadre mais plutôt de l'utiliser comme une béquille pour se sentir mieux. Je me dis comme ça si comme l'an passé j'ai des coups de speed et que je ne vis pas bien de délaisser un peu la classe, là ça ne sera pas le cas car je saurai que je me base sur quelque chose que j'ai construit de manière construite et sereine.
Assez parlé, voici donc ce que j'ai prévu pour cette année, je m'appuie sur l'emploi du temps que j'ai partagé avec vous ici. Pour rappel je ne suis que 3 jours dans ma classe et j'ai bloqué mon vendredi après midi pour l'école autrement ( dehors quand le temps le permet, numérique quand il fait vraiment trop froid ou trop mauvais...).
Pour que vous compreniez mieux voici un résumé de mes outils:
En maths je m'essaie à Cap maths cette année, mais je garde les séances que j'aime toujours faire de chez maths à grands pas et vers les maths. ( Fiche de prep à venir)
En langage: j'utilise bien entendu Lettres et Cie ( manuel+ fichier), La fabrique de la lecture, mais aussi apprentilangues ( je n'ai pas le matériel nathan, j'ai ce qui est dispo sur le site). ( Plusieurs articles à venir sur ces éléments)
Cette année je ne fais plus le graphisme décoratif, mais je retrouve les AIM en explorer le monde. ( Article à venir sur le fonctionnement et la mise en place des AIM cette année)
Je veux aussi faire des temps d'échanges langagier plus riches dans ma classe, j'ai donc divers projets d'échanges, en plus des classiques débats philo de pomme d'api, nous essaierons de déconstruire les stéréotypes liés à LAfrique en explorant autrement ce continent. Enfin je commence l'année avec le travail de teacher pirouette sur l'attention ( un grand merci à elle!)...
Tags : ateliers, programmation, progresison, langage, mathématiques, maternelle