• Lettres et Cie

    J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de Lettres et Cie aux éditions Hatier!!

    Lettres et Cie

     

    Lettres et Cie pour ceux ou celles qui connaissent mon blog et mes outils c'est l'aboutissement d'un projet de plus de 6 ans autour de l'apprentissage du principe alphabétique à la maternelle. C'est la version améliorée du phonozoo!

    Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, et bien voici une petite explication:

    Lettres et Cie est une méthode multisensorielle simple et ludique dont le but est de construire le lien graphème phonème. Dans les programmes de 2021 la définition du principe alphabétique et les compétences qui y sont liées ont évolué. Le principe alphabétique n'est plus simplement reconnu comme la capacité à reconnaître les lettres dans les différentes graphies mais englobe désormais la définition donnée par les scientifiques depuis des années. C'est-à-dire que lorsqu'on travaille le principe alphabétique certes on apprend à reconnaître les lettres mais on apprend également à les nommer et surtout à comprendre que ces lettres servent à coder les sons du flux oral de la pensée. L'institution a donc enfin reconnu que pour permettre à tous nos élèves d'entrer dans l'apprentissage systématique de la lecture au CP, il était nécessaire de leur apprendre le lien graphème/phonème en amont. Et c'est bien ce que les scientifiques préconisent depuis des années, et que nous dans nos classes nous pressentions. Pourquoi sinon nous sommes-nous tant interrogés sur les lettres rugueuses Montessori ou la possibilité d'adapter les alphas à la maternelle....

    Mais qu'apporte Lettres et Cie en plus?

    Lettres et Cie

    J'ai développé cette méthode parce que je ne me retrouvais pas dans ces deux grandes approches que sont les lettres Montessori et les alphas. Pour les lettres Montessori ce qui me gênait c'est que c'est à la base un apprentissage individuel, dont la seule dimension sensorielle tient au toucher de la lettre, qui en soit n'est pas très fun et surtout au cours duquel on ne nomme pas la lettre. Les alphas au contraire sont ludiques et très attractifs pour les élèves mais uniquement basés sur l'écriture scripte et sans dimension kinesthésique (corporelle). Alors certes beaucoup d'entre nous les associaient aux gestes Borel Maisonny, mais je trouvais qu'il n'y avait de fait pas vraiment de lien entre le personnage et la gestuelle ni même parfois entre le geste et la façon de produire le son.

    Bref c'est un point de vue personnel mais je ne m'y retrouvais pas. Je voulais une méthode qui motive et intéresse spontanément mes élèves, je voulais que ce soit une méthode multisensorielle comme j'avais pu en observer aux Etats-Unis, je voulais qu'elle propose l'écriture en capitales car c'est elle qui est présente dans nos classes et avec laquelle les élèves commencent à écrire et surtout je voulais ne pas y passer 3 heures par jour ...

    Et voilà comment est né le phonozoo qui a évolué au cours de ces 6 dernières années au gré des expérimentations dans les classes et qui a abouti à Lettres et Cie.

    En choisissant l'univers des contes plutôt que celui des animaux on apporte une dimension langagière plus forte à la méthode. Le côté affectif est toujours aussi présent qu'avec le Phonozoo, mais Lettres et Cie permet d'ouvrir vers la culture commune des contes traditionnels. Et puis il faut être honnête cette fois c'est une vraie illustratrice qui a fait les dessins et ils sont juste magnifiques et donc attirent bien plus les élèves que mes croquis faits pour le phonozoo....

    Donc si je dois expliciter le contenu de la méthode voici un petite résumé:

    Chaque lettre est associée à un personnage de conte, le manuel nous aide à introduire ces lettres auprès des enfants. Puis à la manière d'une comptine on va répéter les lettres de l'alphabet de manière ritualisée avec pour chaque lettre une phrase type " Le A de Albert l'âne fait [a],[a],[a]..." Au moment où on prononce le son on réalise un geste. Ce petit rituel se fait en grand groupe et ne prend pas plus de 10-15 minutes pour l'ensemble des lettres. Les élèves adorent car c'est un temps d'apprentissage où on bouge! En dehors de ce petite moment ritualisé Lettres et Cie va devenir le référent sur lequel les élèves vont naturellement s'appuyer pour toutes activités autour des lettres ou des phonèmes.

    Pas simple de faire un article pour résumé tout cela alors je vous invite à aller découvrir sur le site d'Hatier les vidéos et des extraits pour vous aider à mieux comprendre de quoi il retourne.

    Pour ceux qui travaillaient avec le phonozoo j'ai enlevé les liens vers les ressources qui y sont liées mais je reste disponible par mail si vous en avez besoin. Bien que je ne saurai que vous inciter à aller voir Lettres et Cie!

    En accord avec Hatier ,qui est une maison d'édition géniale avec beaucoup de gens ultra compétents et très bienveillants, je continuerai à fonctionner comme avec le phonozoo. C'est-à-dire que je continuerai de partager toutes les ressources (jeux , ateliers individuels de manipulation) que je développe pour ma classe. Tous ceux qui auront donc acheté la méthode vous disposerez d'un code qui vous donnera gratuitement accès à toutes ces ressources complémentaires.

    Voila je vais terminer cet article en remerciant l'ensemble des classes tests qui m'ont aidée à transformer mon phonozoo artisanal en la version beaucoup plus aboutie qu'est Lettres et Cie. Je remercie tout particulièrement les enseignantes de l'école de Veyre Monton et de Puy Guillaume, même si je n'oublie pas tous les autres enseignants qui ont testé et fait des retours au fil du temps sur le phonozoo ou Lettres et Cie. Enfin un énorme merci à Jeanne qui a cru en ce projet et m'a accompagnée ces dernières années avec patience, bienveillance et expertise!

    J'espère que vous et vos élèves prendrez autant de plaisir que nous à travailler avec cette méthode! Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo de présentation:

    Lettres et Cie


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anais
    Samedi 26 Février 2022 à 07:30

    Bonjour 

    Superbe projet ! Mais impossible de l'acheter pour le moment... il sera disponible mi juin c'est ça ?bravo pour votre travail !! 

    2
    Coralie63
    Mercredi 2 Mars 2022 à 12:25

    Bravo à toi pour cet aboutissement... Je sais que cette méthode te tient à coeur et qu'elle fait d'ores et déjà ses preuves ;-) 

    3
    ToT
    Jeudi 9 Juin 2022 à 09:12
    ToT

    Super ! Bravo pour cet excellent travail !

    4
    karine
    Samedi 9 Juillet 2022 à 11:12

    Bonjour,

    J'ai découvert le Phonozoo il y'a 4 ans maintenant grâce à ton site et je ne changerai pour rien au monde. Cette méthode est juste incroyable! Dès la petite section, les élèves comprennent et "font chanter" les lettres. Mon problème est que je garde mes élèves 3 ans et je me demande s'il est judicieux de passer à Lettres et CIE? Qu'en penses-tu? 

      • Samedi 9 Juillet 2022 à 11:22

        Et bien écoute dans mon école la transition s'est bien passée. Dans mon école certaines classes étaient restées sur le phonozoo et d'autres avait servie de test pour Lettres et Cie . Ayant un cours double il y a eu une année où j'avais des élèves qui avait découvert via le phonozoo et d'autres via Lettres et Cie et s'est passé très bien... Certes les animaux du phonozoo peuvent paraitre plus simples mais au final Lettres et Cie a tenu compte des quelques points faibles du phonozoo pour les améliorer et les dessins étant faits par une vraie illustratrice ( et non par mes petites mains c'est quand même beaucoup plus beau. Bref dans notre école le passage de l'un à l'autre s'est très bien passé. Au départ il me disait le A de Alber l'âne c'est comme avec Alie... Et puis petit à petit ils ont totalement basculé avec Lettres et Cie...

    5
    Christelle
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 08:24
    Bonjour, Je suis très intéressée par votre méthode, j’ai une classe de MS-GS mais je tiens à conserver les Alphas pour les GS dans lesquels je me suis beaucoup investie (en termes d’argent, de temps, d’appropriation de la méthode). Croyez-vous que ça ferait redondant d’utiliser votre méthode pour toute ma classe ou vaut-il mieux que je réserve les rituels de votre méthode aux seuls MS ? Ou dois-je abandonner les Alphas car risque de confusion…? Autre question, dans l’extrait que j’ai pu voir sur Hatier, la méthode semble présenter les lettres dans l’ordre alphabétique ? Est-ce là aussi obligatoire ou peut-on choisir de présenter par exemple toutes les lettres droites (EFHILT) en lien avec l’écriture des capitales (je pense là aux MS). Merci d’avance pour votre réponse.
      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 08:43

        Bonjour,

        Dans une des classes tests l'enseignante utilisait les alphas et il n'y a eu aucune confusion, ayant entamé le test en cours d'année elle a même était plutôt très positive sur le fait qu'avec Lettres et Cie elle avait réussi à embarquer les élèves qui malgré les alphas n'étaient pas encore entrés dans le principe alphabétique...

        De la même manière vous n'êtes pas obligé de présenter les lettres dans l'ordre, dans certaines classes de PS les enseignantes avaient fait le choix de commencer par travailler les lettres en lien avec l'initial du prénom des élèves, d'autres préfèrent commencer par présenter les voyelles.

        L'avantage de Lettres et Cie c'est que le principe posé d'approche multisensorielle, vous pouvez l'adapter à votre propre fonctionnement. Vous pouvez soit suivre le protocole classique soit le faire plus doucement au rythme par exemple de votre programmation en écriture...

        Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas..

    6
    stepnini
    Samedi 16 Juillet 2022 à 14:59

    Bonjour, je viens de recevoir la méthode lettres et Cie. Je trouve l'approche intéressante, en effet utiliser les personnages qu'ils vont rencontrer dans leur chemin littéraire doit susciter l'intérêt des élèves. Je réfléchis actuellement à l'approche que je vais utiliser pour mes élèves ayant des PS/MS/GS, la petite histoire de la fée doit être, en effet, retravaillée en fonction de l'âge des enfants. Je vais essayer cette année et je reviendrai vers vous pour donner un avis après test auprès de mes élèves. 

     

    7
    Mélanie
    Mardi 19 Juillet 2022 à 14:56

    Bonjour,

     

    Je découvre le livre "lettres & cie", j'ai très envie de tester votre méthode l'année prochaine.

    J'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse (je crois!) dans le livre:

    - avec une classe de PS MS GS, quelle progression suivre parmi celles proposées?

    - qu'appelez vous la "phrase rituelle" et la "comptine"?

     

    Merci beaucoup d'avance

     

    Mélanie

     

      • Lamaterdeflo
        Mardi 19 Juillet 2022 à 19:02

        Bonjour Mélanie, je suis ravie de voir que la méthode  vous intéresse, j espère que vous allez prendre plaisir à la faire avec vos élèves.

        Un document est en cours de validation pour être mis sur le padlet qui essaie de donner une procédure dans les configurations de classes à multiniveaux. L an prochain je suis comme vous je vais avoir les trois niveaux avec des ps qui n ont jamais fait, des ms qui pour certains on fait Lettres et cie et des GS qui étaient encore dans l ancienne version nommée phonozoo....

        Dans votre cas normalement aucun des élèves ne connaîtra la méthode donc je  vous conseille de rester la première période en collectif avec la découverte de cinq lettres par semaine et en gardant les lettres en majuscules uniquement. L objectif est alors de faire prendre conscience aux élèves que les lettres codent un son et que ce ne sont pas des signes mis au hasard... N hésitez pas si vous avez certains GS qui percutent vite a les impliquer dans la gestion du rituel des que l alphabet a été vu en entier... Pour la période 2 je conseille de consolider au mois de novembre avec les diverses propositions du livres( jeux, réalisation dans le désordre...). Puis je conseillerai en décembre de présenter les lettres scriptes l après midi quand les petits sont à la sieste. Les élèves connaissant le principe en trois semaines l alphabet script peut être découvert. Comme cela en période 3 vous proposez à la classe entière le support mixte. Pas besoin pour moi d attirer l attention des ps sur la graphie scripte. Lors des rituels de toute façon comme on écrit pas en scripte vous suivrez le tracé en majuscule donc les ps resteront la dessus. Par contre les MS GS développeront leur capacité à discriminer les lettres en scripte. Suivant votre progression en écriture peut être qu à cette période vous entamerez l écriture en cursive avec les grands. Dans toutes les classes où on a testé nous n avons pas eu besoin d un temps de travail spécifique avec lettres et cie avec cette graphie. Au final les élèves font le lien spontanément. A vous lors des activités de bien consolider ce lien quand on découvre la lettre en écriture en disant que c est le a de Albert l âne qui fait A et en expliquant sa forme et son tracé.. En période 4 on consolide encore en variant la présentation. Donc on passe par des jeux dans lesquelles on adapte le support par exemple les ps piochent une lettre en majuscule, les MS en script, les GS en attaché, quand on pioche la lettre on nomme la lettre et on donne son son ( avec les plus grands on peut même demander de donner un mot qui commence ou termine par ce son). En dernière période on continue mais en prenant le support avec les trois écritures. Au cours des périodes 4 et 5 il est bien de maintenir le rituel une fois par semaine au moins pour les ps et le reste du temps de faire des petits jeux. 

        Voilà en gros les premières pistes, mais promis le doc sur les classes multiniveaux sera plus clair et bientôt en ligne. Là désolée étant en vacances je suis sur mon téléphone donc pas simple..

        Pour ta seconde question quand je parle de la phase rituelle c est la phrase type "Le A de Albert l âne fait AAA". Je dis phrase rituelle car c est la même tournure quelque soit la lettre " Le ... De .... Fait ..."

        Quand je parle de la comptine, c est juste que j évoque l ensemble de la présentation de l alphabet. Je parle de comptine parce que la phrase rituelle étant répétée cela donne une certaine  rythmique au phrasé, cela ne sous entend pas qu il y a une chanson ou un air musical. Le but est de rester simple dans la donnée d information, alors certes avec Lettres et cie on attire l attention des élèves grâce au visuel et par les mouvements mais le but n est pas de les perdre dans un habillage trop chargé, au contraire on donne le plus simplement possible le lien entre la lettre que l on nomme et le son qu elle code. Et comme je l explique dans le livre je donne le nom de la lettre car c est un indice phonologique. 

         J espère avoir répondu globalement à vos premières questions, n hésitez pas à revenir vers moi si je n' ai pas été assez claire. Vous pouvez passer par la rubrique contact si vous le souhaitez comme cela nous pourrons échanger par mail. 

        Je reste disponible pour vous accompagner dans la mise en place de la méthode au fur et à mesure sans soucis. Mais faites vous confiance et n hésitez pas à l adapter à votre propre pratique. Le tout est de ne pas perdre l objectif principal de la méthode à savoir comprendre le principe alphabétique en construisant le lien graphème phonème. Après dans les classes tests nous avons eu des adaptations sur les programmations et cela a malgré tout toujours fonctionné.. 

        Bonne découverte !!

    8
    Mélanie
    Mardi 19 Juillet 2022 à 23:23

    Merci beaucoup pour votre réponse!

      • Lamaterdeflo
        Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:15

        Le document sur les classes multiniveaux devrait être sur le padlet aujourd'hui et sur le site Hatier demain de ce que j ai compris..

    9
    Christelle
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 07:57
    Merci pour votre réponse. Je lis vos différents commentaires et du coup je me demande, en lisant le dernier, ce qu’on pourrait faire avec les GS si on les a eus en MS et qu’on a appliqué la méthode. Quelles sont les adaptations possibles, si on garde les élèves deux ans de suite ?
      • Lamaterdeflo
        Mercredi 20 Juillet 2022 à 08:27

        Bonjour,

        Dans le manuel diverses programmations sont proposées selon si les élèves ont déjà pratiqué la méthode avant. Des jeux et des adaptations du rituel sont proposés. Et vous avez accès à un padlet qui vous propose des jeux individuels ou collectifs pour consolider les découvertes...

    10
    Noémie
    Lundi 25 Juillet 2022 à 09:08

    Bonjour,

     

    J'arrive ne MS GS en septembre et je découvre ta méthode de phono et je la trouve géniale, je tenais à te remercier !!!

    11
    Sof22
    Lundi 22 Août 2022 à 16:02

    Bonjour 

    Je découvre Lettres&Cie ces derniers jours avec grand intérêt. Concernant la comptine n'est-ce pas trop repetitif au bout de qq temps quand le nombre de lettres augmente ? 

      • Lundi 22 Août 2022 à 22:46

        Non, la comptine en soit est très simple et épurée donc ils ne s'en lasse pas d'autant qu'il ne reste pas sans bouger à la répéter, au moment de la comptine ils vivent corporellement ce qu'ils disent donc ils ne s'en lassent pas.

    12
    Sof22
    Vendredi 26 Août 2022 à 16:28

    Du coup, je ne suis pas certaine de bien comprendre la différence entre "comptine" et "phrase rituelle". Pourriez-vous préciser?

    Merci d'avance

     

      • Samedi 27 Août 2022 à 19:19

        Oui ben peut être parce que dans ma tête c'est un peu mélangé. On va dire que c'est une comptine formée par des phrases rituelles. Dans ma classe pour les élèves je dis on va faire la comptine de Lettres et Cie cela leur parle plus. Mais en fait c'est une phrase type qui varie juste au niveau des lettres.... je sais pas si je suis claire...Quoiqu'il en soit il n'y a rien de "chanté"...

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 26 Août 2022 à 17:16

    Bonjour, j'ai adoré votre livre "lettres et cie", acheté au début des vacances. J'avais les alphas depuis longtemps et je bloquais aussi sur le passage aux lettres scriptes... Merci!

    J'aurais juste une question technique: pour un enfant dont le prénom est Ellio ou Ellie, quel copain de la forêt lui propose-t-on? Parce qu'il n'y a pas d'accent sur le e mais on entend bien le son[e]...

    Au plaisir de vous suivre encore!!!!

    Merci pour tout

    Emmanuelle

      • Lamaterdeflo
        Vendredi 26 Août 2022 à 17:30
        Bonjour, dans les classes dans ce genre de cas nous raccrochions a Elora . Car dans le modèle il y a l accent aiguë, mais en maternelle on ne va pas entrer dans tous les graphemes et la distinction des divers phonèmes [e]. Du coup on simplifié en disant que quand il fait le son eu, c est Eulalie, quand c est un des sons é, c est Elora, que ce soit sans accent, avec accent grave ou autre...après dans les classes certaines d entre nous ne s interdisent pas d expliquer comme ici que c est le fait que le e joue avec deux fois le même personnage derrière qu elle fait le son é. Mais honnêtement le principal objectif étant ici de retenir que le son é que j entends au début de mon prénom se code avec un e.... Je suis désolée je suis avec mon portable car pas chez moi, je ne peux pas Remiremont message j espère que j ai été à peu près claire...n hésitez pas si ce n' est pas le cas... Et merci pour votre message...
      • Emmanuelle
        Jeudi 8 Septembre 2022 à 18:32
        Je vous remercie pour votre réponse et je valide! Mes élèves ont découvert E é h l i t h depuis la rentrée. Je fais la motricité en lien avec le projet sur les contes et les habitants de la forêt ! Même les petits retiennent et adhèrent à votre méthode ! C’est extra!!! Merci encore!!!!
    14
    sandrine
    Mardi 13 Septembre 2022 à 14:50

    Bonjour,

    je viens d'acheter la méthode et il m'est impossible d'accéder au padlet quand je rentre url il ne trouve rien même en flashant le flash code.

    est-ce normal ?

     

    Merci de votre retour et de vos partages

    Sandrine

    15
    Sof22
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 13:53

    Bonjour

    Je n'arrive pas à trouver sur le padlet la même version projetable que celle proposée (et qui me plait mieux yes) dans les vidéo. Serait-il possible de l'avoir?

     

      • Mercredi 14 Septembre 2022 à 16:27

        Bonjour, je viens de vous répondre par mail. Dites moi si vous avez bien eu mon message.

    16
    Carine
    Lundi 19 Septembre 2022 à 10:15
    Bonjour je viens d’acheter et de recevoir la méthode pour mes ps ms. J’ai une question : est ce une erreur d’impression mais mes flash card des lettres sont imprimées recto verso mais à l’envers. Le texte du A au verso par exemple est à l’envers si je montre le recto à mes élèves. Merci de votre retour. Carine
      • lamaterdeflo
        Lundi 19 Septembre 2022 à 11:21

        Oui en effet c'est une erreur d'impression il vous suffit de contacter hatier qui vous enverrons un lot de flashcard correctement imprimée... Ils sont au courant du fait que certains lots ont été mal imprimés. toutes mes excuses...

      • Carine
        Lundi 19 Septembre 2022 à 13:32

        Merci bcp 

        C'est bon Hatier me renvoie les flashcard

    17
    Sof
    Lundi 26 Septembre 2022 à 17:15

    Bonjour

    Comment fais-tu pour le è ? Il est sorti très vite car j'ai une Adèle dans mes GS yes et j'avoue avoir été un peu gênée.  

    Merci d'avance

    Sophie

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 09:11

        Bonjour,

        Alors je sais que ma réponse ne va pas faire l'unanimité, donc chacun pourra l'adapter à son ressenti. Personnellement je ne suis pas dans une région au sein de laquelle la distinction entre les divers son é est flagrante à l'oral, tout comme pour le o ouvert et le o fermé. peut être que cela a influencé nos réflexions car les classes tests étaient toutes dans ma région. Mais nous avons considéré que nous nous adressions à des élèves de maternelle et que donc il était encore difficile de percevoir pour eux ce genre de distinction. Nous avons donc choisi d'insister sur le fait que lorsqu'on voit un accent sur le e cela change le son de la lettre. Si vous voulez vraiment insister sur la différence é, è; alors je vous conseille de dire que suivant la direction dans laquelle Elora lance sa flèche elle ne chante pas tout à fait pareil dans le vent. Expliquer en faisant le geste ( bras tendu vers l'avant) si elle la lance devant elle, elle fait le son é, si elle la lance derrière elle, elle fait le son è ( et dans ce cas je vous invite à faire le mouvement de la flèche qui part mais en tendant votre bras vers l'arrière).

        Voilà dans la classe de mon collègue nous avions aussi une adèle  mais nous étions restés au plus simple à savoir il y a un accent sur le e donc elle ne fait pas EUH ( désolée je n'arrive pas à écrire ici avec la police phonétique) mais le é. Notre objectif étant juste de faire comprendre que l'accentuation changeait le son de la lettre.

    18
    Sof22
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 18:07

    Bonjour

    J'ai préparé pour ma classe deux bingos des lettres que je peux partager si ça intéresse qq1.

     Bonne soirée

    19
    Sof22
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 18:17

    Bonjour,

    Je viens de voir que les représentations des sons "en" et "an" étaient identiques dans les 2 univers, conte ou neutre, elles sont illustrées par des enfants. Serait-ce envisageable d'avoir 2 représentations différentes auxquelles les enfants pourraient se référencer?

     

    Merci d'avance pour votre retour

    20
    Stéf
    Samedi 29 Octobre 2022 à 08:42

    Bonjour,

    Merci pour votre méthode, je m'en sers depuis peu mais mes élèves sont conquis.

    J'ai un petit souci au niveau de l'écriture de 3 lettre M, R et Y. J'ai une classe de PS/MS, j'utilise cette graphie pour l'apprentissage de l'écriture, des lettres... Est-ce qu'il serait possible d'avoir une version modifiée de ces 3 lettres?

    J'ai aussi l'erreur d'impression des flashcards, je viens de contacter Hatier.

    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement

    Stéphanie

      • Stéf
        Samedi 29 Octobre 2022 à 08:47

        J'ai mis une image mais elle n'est pas apparue.

        Pour le M, les deux traits obliques se rejoignent tout en bas.

        Pour le R, le petit trait oblique est collé au milieu du trait vertical.

        Pour le Y, je fais un grand trait oblique vers la gauche et un petit trait oblique en haut.

        Merci

         

      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:46

        Bonjour,

        Je vous ai préparé les affiches mais je n'ai pas votre mail pouvez vous m'envoyer un mail via la rubrique contact. Pour l'instant c'est moi qui ait bidouillé selon votre demande mais je vais voir avec hatier si on peut demander à la graphiste de nous faire quelque chose de propre qu'on pourrait mettre sur le padlet.

    21
    christelle
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 09:41

    livre reçu. comment accéder aux ressources videoprojetable? le padlet est introuvable. Mes cartes sont a l'envers aussi.  Commande faite sur amazon....

     

      • Lamaterdeflo
        Jeudi 3 Novembre 2022 à 09:52
        Bonjour, le code pour accéder aux ressources du padlet et donc certaines videoprojetables est note au dos de la couverture. Vous y trouvez le lien et le code d accès. Pour les cartes a l envers il suffit d envoyer un mail à hauteur avec vos coordonnées pour qu ils vous envoient un nouveau jeu correctement imprimé.
    22
    Virginie
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 20:32
    Bonjour, j'ai commencé lettres et compagnie aujourd'hui avec mes PS MS. Et bien je dois dire que ce fut un succès, tant auprès des élèves que des adultes ! J'aime beaucoup cette méthode qui passe par le corps , elle est simple et très pertinente. Merci!
    23
    Sezane
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 10:19

    Bonjour Flo,

    je viens de commencer avec mes MS/GS et j’aurais une demande/ suggestion : avoir la possibilité de télécharger depuis le padlet les illustrations ( personnages) en version « à colorier ». Mes élèves ont un livret de lettres que l’on construit au fur et à mesure et j’aimerais y inclure ces illustrations sans avoir à imprimer en couleur les 26 lettres pour chacun. 

    Aussi, je vais essayer de bidouiller pour les imprimer en A5 portrait afin de les afficher au mur ( les cartes an A4 prennent trop de place, ma classe est petite) .

    Merci.

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 17:16

        Bonjour, merci pour votre message. Nous sommes en préparation d'un fichier de ressources complémentaires facilement photocopiable pour 2023 et justement les illustrations sont en train d'être travaillées pour les proposer à colorier.

        Pour ce qui est d'avoir les cartes en plus petit moi j'utilise le paramétrage de l'imprimante en demandant d'imprimer 2 à 4 feuilles par pages suivant la dimension que je souhaite.

        Si vous avez d'autres idées besoin, n'hésitez pas, j'espère pouvoir avoir une réponse plus efficace la prochaine fois....

         

         

    24
    Amélie
    Mardi 29 Novembre 2022 à 18:12

    Bonjour

    Un grand merci pour cette méthode que je compte mettre en place dès la rentrée de janvier.

    Petite suggestion de ressource : un récap des gestes pour chacune des lettres. J'ai peur de ne pas me rappeler au début de l'ensemble des gestes de toutes les lettres vues au fur et à mesure. Avec 5-10 ça devrait aller mais plus, ça va coincer !!!

    Merci encore.

      • Lundi 5 Décembre 2022 à 12:20

        Pouvez vous mieux m'expliquer le type de ressources que vous voulez, car de ce que je comprends cela ressemble au tableau synoptique mis à la fin de la méthode qui fait le bilan de tous les visuels et gestes de la méthode.

         

      • Amélie
        Lundi 5 Décembre 2022 à 15:57

        Bonjour

        Effectivement c'est au tableau synoptique de la fin du livre auquel je pensais. J'ai lu la méthode de manière approfondie et au moment de la relire pour le côté pratico pratique, je ne suis pas allée jusqu'au bout du livre.

        Désolée pour cette demande superflue car déjà prévue ! Et encore merci pour cette méthode.

        Bonne journée

    25
    Marine
    Lundi 5 Décembre 2022 à 22:14

    Bonjour,

     

    Mille mercis pour cette méthode. J'ai commencé à l'utiliser après les vacances de la toussaint dans ma classe de MS/GS. Après seulement 4 semaines d'utilisation les progrès de mes élèves sont fulgurants ! (Cela ressemble un peu à des phrases utilisée par la publicité mensongère mais je suis réellement époustouflée :D) 

      • Mardi 13 Décembre 2022 à 12:46

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie de voir que vos élèves et vous appréciez la méthode!

        M'autoriseriez vous à reprendre votre commentaire dans le cadre d'une lettres de présentation présentant la méthode, afin d'illustrer que d'autres enseignants que ceux de mon école et des classes tests ont eux aussi adhéré au concept?

        Je vous remercie par avance pour votre retour.

        Bonnes fêtes de fin d'année.

    26
    Liloopops
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:06

    Bonjour, 

    A la recherche d'une méthode pour les élèves qui avait du mal à rentrer dans la reconnaissance et le nom des lettres je suis tombée sur votre ouvrage et que dire... J'adore...! J'étais tellement emballée que je l'ai commencée en cours de période et n'ai même pas attendu Janvier pour m'y mettre et les résultats sont là !

    Encore merci pour votre travail !

    27
    Mardi 13 Décembre 2022 à 12:47

    Un énorme merci à tous pour vos commentaires qui me touchent beaucoup, vous n'imaginez pas à quel point cela fait plaisir de voir que d'autres adhérent à un projet qui vous tient à coeur et dans lequel vous croyez!

    Alors encore Merci!!!

    28
    Virginie
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 11:11

    Bonjour,

    J'ai découvert Lettres et Cie et je suis devenue complétement fan !

    Sur le padlet, je rencontre quel problème sur des fichiers où un message d'erreur apparait "Fichier PDF invalide ou corrompu". D'autres semblent incomplets avec plusieurs feuilles blanches. Comment faire ?

    Merci pour tout.

      • Lamaterdeflo
        Vendredi 30 Décembre 2022 à 12:17

        Bonjour, merci pour votre message, j adore savoir que d autres enseignants adhérent et que peu a peu de nombreux enfants plongent dans l univers de lettres et cie.

        Pour le padlet je fais remonter le problème aux éditions Hatier. Si vous pouvez me contacter par mail via la rubrique contact en me donnant le nom des fichiers posant problème cela aidera et je verrai pour vous en envoyer une version correcte.

        Merci encore

    29
    Alya
    Dimanche 1er Janvier 2023 à 02:47
    Bonjour Mes élèves sont fans et ont complètement adopté lettres et cie! J'ai par contre un petit souci,je ne parviens pas à trouver sur le padlet la même version projetable que celle proposée dans les vidéos. Serait-il possible de l'avoir? Par avance je vous remercie.
      • Samedi 7 Janvier 2023 à 09:22

        Bonjour,

        Pourriez vous me préciser quelle version vous souhaiter? La seule version qui n'est pas disponible sur le padlet est celle ou j'ai mixé le diapo avec les lettres majuscules et celui avec les 3 écritures pour expliquer le fonctionnement de chaque lettre, est ce celui ci dont vous parlez?

      • Alya
        Samedi 7 Janvier 2023 à 10:00
        Bonjour Oui il s'agit bien de cette version. Cdt
    30
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 15:55

    je demande l'autorisation de vous le transmettre ou qu'il soit mis en ligne sur le padlet.

      • Alya
        Vendredi 13 Janvier 2023 à 17:39
        Bonjour Avez-vous pu obtenir l'autorisation ?Je vois que les lettres de A à D sont disponibles mais pas les autres ? Pouvez vous me les transmettre ? Merci
    31
    Faycc
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 16:46
    Bonjour, bravo pour ce travail efficace ! Des affichettes avec les lettres dans les différentes écritures existent elles pour les GS et les cp svp? J envisage un travail lettres et phono à la manière des alphas à partir de vos supports.
      • Lamaterdeflo
        Vendredi 13 Janvier 2023 à 17:29
        Oui oui elles sont sur le padlet. Il faut avoir acheté la méthode pour y avoir accès car le code est fourni avec.merci pour votre message
    32
    Lamaterdeflo
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:00
    Alya sur le padlet l ensemble de l alphabet a été déposé je viens de vérifier. Bon week end
    33
    Faycc
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 19:03
    Merci, je vais regarder
    34
    Pauline
    Mardi 24 Janvier 2023 à 21:31
    Bonjour J’ai investi dans cette méthode en début d’année. Je tente de me l’approprier. Il me semblait avoir lu quelque part que vous mettiez des ressources sur un padlet. Est ce le cas ? Bonne soirée Pauline
      • Lamaterdeflo
        Mercredi 25 Janvier 2023 à 06:50
        Bonjour, oui oui il y a un padlet associé le lien et le code sont donné dans le manuel au niveau de la couverture. Si vous avez besoin d aide pour quoique ce soit pour vous aider dans sa mise place n hésitez pas.
    35
    Pauline
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 11:13

    Ah merci, je n'ai pas vu. Je regarde demain, j'ai laissé mon livret à l'école :)

    36
    Sof
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 11:17

    Bonjour,

    Je me lance dans la fabrication d'un alphabet individuel avec les 3 écritures et celles de votre méthode que je pourrai partager ensuite. A moins que ça n'existe déjà ? Je ne l'ai pas trouvé sur le padlet.

    Bonne journée

    Sophie

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 11:43

        Bonjour,

        Oui c'est que nous avons appelé les bandes alphabets elles sont disponibles à la fin de la méthode, elles sont aussi sur le padlet dans autres ressources.

        Mais si jamais vous en construisez d'une autre forme et que vous acceptez de le partager envoyez moi un mail via la rubrique contact.

        Merci!

    37
    Fanny
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 21:38
    Bonjour Juste un petit message pour vous remercier pour cet ouvrage. Je l’utilise dans ma classe depuis le mois d’octobre. J’ai un élève en ms en difficultés qui ne retenait pas le nom des lettres. Depuis ça, il les connaît toutes par cœur et adore ce moment en classe. Les autres élèves aussi sont très accrocheurs. Alors juste un immense merci pour votre travail. Fanny
    38
    Caro
    Mercredi 1er Février 2023 à 23:32
    Bonjour, Un énorme merci et bravo pour votre méthode. Mes élèves de MS/GS adorent et font des progrès grâce à notre voyage quotidien dans votre forêt des contes! J'envisage de construire le cahier de sons de mes GS à partir des personnages. Savez vous si des fiches de sons utilisant les illustrations de Lettres et Cie auraient déjà été créées ? D'avance merci pour votre retour.
    39
    Alya
    Mardi 7 Février 2023 à 18:37
    Bonjour La suite du rituel en classe va t'elle être disponible sur le padlet?(jusqu'à lettre Z) Merci
      • Lamaterdeflo
        Mardi 7 Février 2023 à 19:53
        Bonjour je suis désolée je ne comprends pas bien votre question sur le padlet les diapos sont présents dans leur intégralité, quel document semble t il vous manquer ?
    40
    Alya
    Mardi 7 Février 2023 à 21:51
    En fait il s'agit des vidéos rituel en classe sous l'onglet autres ressources Ces vidéos vont uniquement de la lettre A à D,ces dernières sont elles disponibles jusqu'au Z? Merci
    41
    lénie
    Samedi 11 Février 2023 à 11:50

    Bonjour,

    Depuis septembre, nous utilisons lettres et cie dans nos classes de maternelle. Merci ! C'est vraiment une super méthode.

    Une seule petit chose me manque ( c'est un détail j'en conviens), c'est un nom court et sympa pour cette famille de lettres ( façon les alphas).Je trouve que dire à chaque fois " les lettres de la forêt des contes", c'est long ! J'aimerai bien trouver un nom court et percutant.

     Je chercher, mais je ne trouve pas. Est ce que certains auraient une idée ?

    42
    aurélie
    Mercredi 5 Avril 2023 à 18:09

    Bonjour Flo! Allez, c'est décidé, j'abandonne les alphas, et j'utiliserai lettres et cie à la prochaine rentrée! Cependant, je m'interroge sur l'après-découverte/repérage des lettres et de leurs sons. Une fois le principe alphabétique bien compris, continuez-vous à utiliser cette méthode pour l'association de deux lettres comme le jeu du tunnel ou de la fusée, les alphas s'attrapent...je n'ai rien vu dans la méthode ou sur le padlet à ce sujet?

    Merci d'avance pour votre réponse, et bravo pour votre fabuleux travail!

     

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 22:18

        Bonjour Aurélie, merci pour le message. Oui bien entendu dans ma classe je propose un certain nombre de jeu et d'activité amenant à fusionner mais surtout j'aime les faire rapidement encoder car cela les amène à consolider le lien oral/écrit et à prendre le temps d'analyser les mots. Pour des petits jeux rituels j'utilise par exemple des dés aléatoires sur mon TNI chacun son tour ils viennent lancer les deux dés ( un dé consonne, 1 dé voyelle) et ils doivent lire la syllabe ainsi formée.La découverte des sons complexes est aussi l'occasion d'aborder cette idée que deux lettres ensemble forment un nouveau son...

        Après je continue à fabriquer du matériel pour le padlet mais tout cela prend du temps car tout doit repasser par le graphiste de Hatier ce qui vous permet d'avoir des supports de bien meilleure qualité que ce que je fais avec mon petit ordi... Tous ces supports vont arriver petit à petit .... D'autant que nous sommes bien pris par la sortie de la boîte de jeu la fabrique de la lecture qui propose plus de 10 jeux exploitables de langage sur le principe alphabétique avec ou sans Lettres et Cie ( dont justement un jeu de piste où on demande de lire des formules magiques pour endormir Diane la dragonne et où donc on associe les lettres), le fichier photocopiable et d'autres supports pour justement étayer l'offre de Lettres et Cie...

    43
    Amandine
    Jeudi 4 Mai 2023 à 21:11
    Bonjour, Trouvez-vous pertinent de commencer en ps-ms avec lettres et cie, puis les alphas en script en gs? Ou les élèves vont se mélanger. Merci pour votre réponse.
      • Jeudi 4 Mai 2023 à 22:08

        Bonjour,

        En toute honnêteté ce que je trouve pertinent c'est de commencer à donner du sens au principe alphabétique dès la petite section. C'est ce que permet  Lettres et Cie en commençant avec les lettres majuscules . Après honnêtement parmi les classes tests nous avons eu des classes qui faisaient Lettres et Cie et les alphas  et cela n'a pas posé de problème. Ce que je peux vous affirmer c'est que si vous faites Lettres et Cie en PS-MS vos élèves seront familiarisés avec les lettres et en fin de MS le recours au référent ne sera quasiment plus nécessaire (ils auront construits le lien entre la lettre et le son). Du coup si votre collègue ou vous faites le choix de basculer sur les alphas en GS cela permettra de réinvestir dans un contexte différent les compétences qu'ils auront travaillé avec Lettres et Cie. Après je dirai par contre que sur la gestuelle il serait pertinent de rester cohérent donc si vous commencez avec Lettres et Cie les alphas n'ayant pas du tout une dimension multisensorielle il serait intéressant de la donner en associant les alphas à la gestuelle connue par les élèves notamment pour ceux en difficulté. Cette idée d'approche multisensorielle est vraiment importante pour donner à tous les mêmes chances d'entrer dans ces apprentissages abstraits tels que le principe alphabétique...

    44
    Chloé LM
    Mercredi 10 Mai 2023 à 17:25

    Bonjour, Merci pour tout ce travail ! je l'utilise avec ma classe de PS MS et ça fonctionne bien.

    Je ne trouve pas les flashcards rectoverso dont parle le manuel avec les lettres en script et les explications au verso. Sont elles sur le paddlet ?

    Merci, 

    Bon apres-midi

    Chloé

      • Lundi 15 Mai 2023 à 14:20

        oui c'est sur les flashcards scriptes sont sur le padlet

    45
    Amandine
    Mardi 23 Mai 2023 à 20:57
    Merci pour votre réponse
    46
    Delphine
    Mardi 13 Juin 2023 à 19:10
    Bonjour Je suis très tentée par cette méthode mais je n'ai pas encore pu la feuilleter. D'après ce que je crois comprendre, c'est autour des lettres dans les trois écritures et leur son? Il faut donc ajouter tout le travail autour des syllabes, au moins en GS c'est ça ? Je crois vraiment que je vais me laisser tenter
      • Mardi 20 Juin 2023 à 18:57

        Oui en effet avec Lettres et Cie vous allez travailler le principe alphabétique c'est à dire le lien graphème phonème et la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures il faut donc compléter avec un travail sur le syllabes si vous le souhaitez.

    47
    Mathilde
    Dimanche 18 Juin 2023 à 17:38

    Bonjour, 
    Bravo pour ce super projet qui est vraiment très intéressant ! :)
    Une question : pensez-vous que Lettres et Cie puisse être mis en place avec des CP ? J'aurais une classe de GS-CP à la rentrée. J'hésite à partir sur les alphas avec les CP et sur lettres et Cie avec les GS, mais je trouve cela dommage que les GS et les CP n'aient pas les mêmes référents quant aux personnages et aux gestes associés aux lettres... 

      • Mardi 20 Juin 2023 à 19:02

        Bonjour, j'avoue que je pense que c'est mieux je pense qu'ils aient les mêmes référents. Je ne suis pas une pro des alphas mais de ce qu'il me semble souvent aux CP les enseignants utilisent ce qui est proposé par de nombreux blogs à savoir faire les alphas en 7 jours pour mettre en place des référents et faire comprendre le principe alphabétique mais que souvent ensuite ils partent sur une méthode de lecture... Du coup pour moi on peut sans souci aire la même chose avec Lettres et Cie. L'avantage que je vois c'est qu'avec Lettres et Cie vous avez la gestuelle et donc la dimension kinesthésique en plus et le côté un peu ludique qui permet une transition douce entre la maternelle et l'élémentaire....

        Vous n'êtes pas la première à me parler de la transition avec le CP, je pense donc si j'ai le temps cet été essayer de préparer une progression et fiche de prep pour cette transition ...

        Bonne journée

    48
    delphine
    Samedi 24 Juin 2023 à 09:53

    Merci pour votre réponse!

    49
    Fabienne
    Lundi 26 Juin 2023 à 22:44

    Bonjour ! Merci pour cet article très complet ! j'ai vu plusieurs partages sur instagram de votre méthode et j'ai envie de m'y mettre à la rentrée ! J'aurai des GS et MS ! Et je trouve passionnant votre projet qui aboutit grace à votre travail. J'aime beaucoup les dimensions que vous proposez pour accompagner les enfants dans la découverte du principe alphabétique. Un grand merci pour tout votre travail !

    Bravo.

    Fabienne

    50
    vtouchet
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 18:52

    bonjour

     

    je viens d acheter ta methode car il n'y a que de bon avis et ton approche me convient bien

    tu dis qu'il faut commencer par raconter l'histoire de la foret et de la fee

    comment amener cela aux enfants quelle histoire doit on raconter pour amener le projet: la foret des contes

    je te remercie

     

    valerie

    51
    perou
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 15:36
    Bonjour, Je viens de recevoir la méthode et j’essaie de l’intégrer dans mon emploi du temps. Une classe de MS. Je débute et aussi je n’arrive pas à savoir combien de temps je dois prévoir. Pour les 5 premières semaines, un regroupement long suffit ? puis pour les rituels ensuite ? merci de votre aide. un exemple d’emploi du temps est bienvenu ;)
    52
    carole
    Mardi 25 Juillet 2023 à 10:48

    Bonjour, je ne comprends pas comment on passe au script après avoir étudié les 263 lettres capitales ? Je ne vois rien d'expliquer dans le guide .... peux tu m'éclairer ? merci

      • Lamaterdeflo
        Mardi 25 Juillet 2023 à 12:08
        Bonjour, les explications pour le passage dans les autres graphies sont données via les vidéos lettre par lettre sur le padlet. Vous avez une version abrégée aussi dans la carte mentale au dos des flashcards. N hésites pas si vous avez d autres questions. Bel été
    53
    perou
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 16:34
    je retente pour avoir une réponse, j’espère. Bonjour, Je viens de recevoir la méthode et j’essaie de l’intégrer dans mon emploi du temps. Une classe de MS. Je débute et aussi je n’arrive pas à savoir combien de temps je dois prévoir. Pour les 5 premières semaines, un regroupement long suffit ? puis pour les rituels ensuite ? merci de votre aide. un exemple d’emploi du temps est bienvenu ;)
      • Mercredi 2 Août 2023 à 09:45

        Bonjour,

        Pour la première période il faut compter bien 15-20 min pour le rituel de début de semaine, un peu quand on répète après chaque jour. Après du coup c'est 10-15 min...

        Oui je suis encore en vacances jusqu'à la fin de semaine mais après je vais publier comme chaque année mon emploi du temps et autres ressources...

    54
    Virginie
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 18:58

    Bonjour, 


    Je suis à la recherche d'une méthode de phono pour mes élèves de maternelle. J'ai lu beaucoup de bien sur votre méthode. Faut-il y rajouter tout le travail sur les syllabes (décomposition des mots en syllabes, localiser les syllabes, ajouter / supprimer des syllabes...) ?

     

    Bravo pour votre travail qui m'a l'air fort intéressant, et merci d'avance pour votre réponse. 

     

    Cordialement, 

     

    Virginie

      • Mercredi 2 Août 2023 à 09:47

        Bonjour, Lettres et Cie n'aborde que le principe alphabétique, et non le travail sur les syllabes... mais n'oubliez pas la conscience syllabique est la seule conscience naturelle chez l'enfant parmi les diverses consciences constituant la conscience phonologique, il faut donc bien entendu la travailler mais ce n'est pas celle ci où notre rôle est primordial....

      • Virginie
        Mercredi 2 Août 2023 à 16:15

        Bonjour, 

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Personnellement, je me passerais bien de la partie manipulation de syllabes, mais j'en ai discuté avec ma collègue qui a les CP, et elle veut absolument que je passe par là. D'autant plus qu'elle argue que cela fait partie des programmes...

        Depuis 2 ans avec mes GS, j'utilise les lettres magnétiques de Céline Alvarez, et j'ai mis en place un petit rituel du "monstre mangeur de lettres et sons". Je fais pas mal d'écriture tâtonnée aussi. Tout cela fonctionne bien, et je préférerais davantage axer là-dessus, ainsi que sur la reconnaissance du nom des lettres (j'ai des PS-MS-GS). Votre méthode me permettrait d'avoir quelque chose de structurée et réfléchis. Mais j'ai peur de ne pas réussir à mener votre méthode + le travail sur la manipulation des syllabes avec mes GS, par manque de temps...

        J'ai encore un peu de temps de réflexion avant la reprise ! 

        Bonnes vacances à vous, 

        Virginie

    55
    Nadège
    Samedi 29 Juillet 2023 à 00:22

    Bonjour,

    Votre méthode m'intéresse beaucoup car je vais débuter en maternelle (MS GS) après plusieurs années en élémentaire (CE2 CM1). Mais j'hésite avec les zoogotos. Connaissez-vous ? 

    En effet, votre méthode me semble plus guidante, parfait pour moi qui débute en maternelle ! Elle présente aussi les 3 écritures alors que la méthode des zoogotos préconise le script. Par contre, cette dernière a créé des avatars différents pour une même lettre qui a plusieurs sons (j'espère être claire). Pensez vous que votre méthode pourrait intégrer ce concept ? J'en demande beaucoup ! Pensez vous que cela n'est pas très utile et pourquoi ?

    En tout cas, je suis admirative de votre travail et pour le partage que vous en faîtes ! Merci !!!

    Nadège

      • Mercredi 2 Août 2023 à 10:15

        Bonjour,

        je suis désolée de vous répondre si tardivement mais le sujet des zoogotos est un sujet un peu sensible pour moi.C' est un outil que j'ai découvert via des internautes qui me félicitaient d'avoir publier mon phonozoo que je partageais gratuitement depuis près de dix ans). Donc je vais m'abstenir de parler de tout cela car je ne pense que les gens ne mesurent pas à quel point cela peut être blessant de partager des choses gratuitement dans un esprit d'entraide et de voir que certains ne se gênent pas pour s'approprier le concept et en faire un outil marketing. parce que comme me l'a dit le responsable les zoogotos ne sont qu'un outil et non une méthode...

        Bref attention au niveau des zoogotos les points de divergences avec Lettres et Cie sont pour moi importants : ils s'appuient sur le script  or les enfants à l'école entrent dans l'écrit par la majuscule. Il n'y a aucune dimension multisensorielle pour aider à la mémorisation alors que le concept de phonème est un concept abstrait et complexe.  D'après les années d'expérimentation du phonozoo puis de Lettres et Cie souvent le problème qui apparait rapidement c'est que les enfants vont certes vite retenir le lien graphème /phonème ( si vous ajoutez une ddimension multisensorielle ) mais du coup ils vont vouloir  écrire en script, et là ça ne fonctionne plus...

         

        Avec Lettres et Cie en effet vous n'avez pas forcément un nouveau référent quand la lettre change de son au contact d'une autre. Vous avez des référents pour  chaque lettre de l'alphabet et les digrammes formant les premiers sons complexes . Pour le reste par contre les élèves ayant bien compris le lien graphème phonème il suffit juste d'expliquer que quand certaines lettres produisent un son différent quand elles sont associées à d'autres. Les référents aident à comprendre cela par exemple pour la lettre C on a choisi le canard ( inspiré du vilain petit canard) car à la fin il se transforme en cygne. on peu donc facilement aborder les

         sons produits.

         Il ne faut pas perdre de vue qu'on ne vise pas les apprentissages du CP notre objectif n'est pas de leur apprendre à lire mais de leur faire comprendre le principe alphabétique, ils n'ont en aucun cas besoin de connaitre en sortant de la GS tous les phonèmes et graphèmes de la langue. Et puis honnêtement je comprends votre questionnement mais en pres de dix ans d'expérimentation je peux vous dire qu'une fois qu'ils ont compris ce concept de principe alphabétique ils n'ont aucun problème à concevoir qu'une lettre peut sonner autrement suivant son association.

        Voilà je suis désolée de cette looooongue réponse mais comme je le disais les zoogotos sont un sujet sensible pour moi....

    56
    cricri02
    Vendredi 4 Août 2023 à 12:26

    Bonjour, je viens de recevoir Lettres et Cie, je suis enchantée et j'ai hâte de la mettre en place. Je m'approprie peu à  avec les nombreuses ressources que je trouve géniales.  J'aimerais travailler les personnages en arts visuels (coloriage, peinture, plumes, découpage....... Est ce qu'ils existent en blanc  et noir ?

    J'en profite pour te remercier d'avoir partagé ton expérience concernant l'école dehors ; je vais essayer de mettre ça en place à la rentrée.

    Ton blog est une mine d'or ; bonnes vacances pas trop studieuses !!!

    57
    Auré11
    Dimanche 6 Août 2023 à 10:19

    Bonjour, 

    J'ai utilisé votre méthode l'année dernière et les enfants ont bien accroché! Je repars donc cette année avec plaisir!

    Petite question , savez-vous s'il est en projet de réaliser des petites figurines des personnages? Ce serait vraiment top! 

    Merci et bravo pour tout votre travail, j'en suis vraiment admirative!!

      • Samedi 12 Août 2023 à 10:41

        Bonjour,

        Alors je ne suis pas certaine d'avoir le droit d'en parler mais oui il y a quelques projets en discussion sur du matériel pour enrichir l'offre de Lettres et Cie. Mais n'hésitez pas à envoyer cette demande directement à Hatier car cela a plus de poids....

        Bonne journée

        Et merci pour votre message

    58
    Mirabelle55
    Mercredi 9 Août 2023 à 17:18

    Bonjour,

    par ce message je viens vous remercier pour Lettres et Cie que j'ai utilisée tout au long de l'année qui vient de s'écouler avec ma classe de GS. Partout je voyais la méthode des alphas qui était plébiscitée et adorée mais moi je n'ai jamais réussi à accrocher pour diverses raisons.

    J'ai pratiqué Lettres et Cie tout au long de l'année et mes élèves et moi avons adoré et je n'en tire que du positif. A la rentrée je vais avoir une classe de GS-CP et je pense intégrer les photos des gestes à mes fiches de sons.

    Encore un grand merci. 

      • Samedi 12 Août 2023 à 10:41

        Merci beaucoup cela me fait très plaisir!

    59
    Agathe
    Dimanche 13 Août 2023 à 21:06
    Bonsoir, j´aimerai me lancer à la rentrée dans cette méthode qui me tente beaucoup. Cependant, mes collègues ne souhaitent pas changer leur méthode. Je me demande donc s´il te semble pertinent de me lancer dans une nouvelle méthode si celle-ci n´est pas suivie par les autres classes ? J'ai des PS-MS Merci d´avance pour ton retour et bravo pour ce chouette travail !
      • Lundi 14 Août 2023 à 08:33

        Bonjour,

        Merci pour l'intérêt que tu porte à la méthode. Pour moi oui cela vaut le coup car quoiqu'il arrive tes élèves en fin de PS et MS auront réellement progresser au niveau du principe alphabétique ils connaitront le nom des lettres et le son qu'elles produisent et ça c'est forcément bénéfique pour la suite des apprentissages quelque soit la méthode utilisé par la suite.

    60
    Valerie
    Lundi 14 Août 2023 à 12:05

    Bonjour,

    Merci pour tous vos articles et cette nouvelle méthode Lettres et Cie. Je me lance dès la rentrée avec ma classe de PS-MS. Mais, je me pose une question  (qui a peut-être déjà été évoquée...) : je suis aussi la méthode ACCES pour le graphisme et l'écriture chez les MS et l'ordre d'apparition des lettres n'est pas l'ordre alphabétique qui est suivi dans Lettres et Cie. Est-ce que je suis l'ordre alphabétique pour la reconnaissance des lettres et  en ce qui concerne l'écriture, ce sera un rebrassage? Je suis nouvelle dans l'école, je ne sais pas ce que les MS ont fait en petite section....

    Merci d'avance pour votre retour et bonnes vacances!

      • Mercredi 23 Août 2023 à 13:50

        Bonjour,

        Désolée pour la réponse tardive,

        En soi l'ordre des lettres n'a pas d'importance, le tout étant de respecter la quantité de lettres par semaine les présenter le premier jour et rebrasser. Par contre quoiqu'il arrive on enchaîne donc il ne faudra pas attendre d'avoir avancer dans votre progression en écriture pour présenter l'ensemble des lettres. Mais si vous voulez les présenter groupée par rapport à l'écriture pas de souci, certains commencent par les lettres des prénoms des élèves, d'autres par les voyelles... le tout c'est de toutes les voir...

    61
    Flo
    Lundi 21 Août 2023 à 20:30

    Bonjour 

    je vais utiliser lettres et cie cette année avec mes petits/moyens/grands.

    Comme toi j’ai travaillé avec les alphas pendant de nombreuses années mais il me manquait quelque chose.

    Merci pour ton travail et ton partage 

    Flo

    62
    Aurélia
    Mardi 22 Août 2023 à 07:15

    Bonjour et merci pour cet immense travail ! Nous risquons la fermeture d'une classe dans notre petite école et il y a de fortes probabilités pour que je change de niveau dans 15 jours pour prendre un maternelle CP (j'ai un CP-CE1-CE2). Je m'apprête à acheter la méthode mais j'hésite encore à ajouter les fiches photocopiables avant de m'être bien appropriée la méthode. Sont-elles indispensables dès le début de la P1 ?

    Par avance, merci beaucoup et encore bravo !

    Vous citez dans un commentaire votre réflexion sur la transition avec le CP. Avez-vous réussi à trouver le temps de partager vos réflexions (oui, je sais, j'abuse de votre temps mais je suis en mode stress avancé winktongue)

    Belle fin d'été

    Aurélia

      • Mercredi 23 Août 2023 à 13:54

        Bonjour,

        Pour moi les fiches photocopiables sont une aide dans le sens où elles peuvent permettre un rebrassage en autonomie, mais elles ne sont pas primodiales à la première période puisque vous prendrez le temps au moins sur septembre de présenter l'ensemble de l'alphabet avec les maternelles. Pour les Cp oui j'avance dans ma réflexion mais j'aime bien proposer des choses que j'ai pu expérimenter  ou fait expérimenter en classe pour partager quelque chose de viable... C'est donc encore en construction, désolée...

    63
    annier
    Lundi 28 Août 2023 à 16:28

    Bravo et merci pour votre travail !

    64
    Cindy
    Mardi 3 Octobre 2023 à 17:11

    Bonjour,

    J'ai commandé votre méthode il y a un mois chez l'éditeur mais ils sont en rupture de stock et sont incapables de me dire quand ils vont réimprimer. Je trouve que c'est dommage. Je ne sais pas si je vais recevoir un jour l'ouvrage. Je vais sûrement annuler ma commande. Est-ce que vous savez si votre ouvrage sera à nouveau disponible? Je désespère. 

      • Jeudi 5 Octobre 2023 à 19:44

        Bonjour,

        Je suis bien désolée de ce contre temps de ce que j'ai compris la nouvelle édition devrait être dispo le 18 octobre

    65
    Marie
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 20:41

    Débutante en maternelle, il me manquait LA ressource et j'ai découvert cette méthode par hasard. Quelques clics sur Amazon, je découvre : mais c'est génial ! J'ai trop hâte de commencer demain. L'univers, le lien, la motivation, la théâtralisation. Le seul bémol serait sur les gestes car souvent en CP ils sont sur d'autres méthodes/gestes. Je n'utiliserai donc pas cette partie pour ne pas les embrouiller.

    Belle continuation!

      • Jeudi 5 Octobre 2023 à 19:46

        Je comprends votre réticence mais d'expérience il n'y a pas de confusion et en enlevant la dimension kinesthésique vous enlevez une partie qui leur permet de mieux mémoriser et de mieux comprendre ce qui se passe dans leur corps quand ils produisent le son et donc parfois de mieux le percevoir car le phonème reste en soi quelque chose d'abstrait et certains élèves ne sont pas toujours tous prêt en même temps.... Mais avoir l'intention de leur faire comprendre que la lettre code un son reste ce qui permet de comprendre le principe alphabétique ce quie st déjà un énorme pas!

        Merci pour votre message

    66
    Emilie35
    Lundi 9 Octobre 2023 à 15:24

    Bonjour, tout d'abord un énorme merci car j'ai enfin trouvé la méthode qui me convient et qui me permet de faire ma "tambouille" avec mes ps ms. Ils adorent le concept et surtout adhèrent complètement.

    Je viens de feuilleter un peu le fichier photocopiable et je me suis interrogée sur le sens de  l'entête présent sur les fiches "j'écris" à partir de la fiche 63... a-t-il un objectif? si oui lequel? J'ai eu beau regardé un peu partout je n'ai pas trouvé...cela m'intrigue.

    merci et belle journée à vous.

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 19:16

        Bonjour, je suis désolée j'ai mis un moment à comprendre votre question, je croyais que vous ne compreniez pas l'objectif des fiches. Mais ça y est je pense que j'ai compris, l'en tête en début de fiche est en fait l'entraînement en prémices de l'écriture, c'est une sorte de petit échauffement basé sur les mouvements recommandés par les grapho-thérapeutes, notamment Laurence Pierson que j'aime beaucoup.

    67
    Céline
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 16:53

    Bonjour, 

     

    Je découvre Lettres et Cie cette année, et pour le moment, les élèves semblent bien accrocher ! 

    Je me demandais si comme pour les alphas, il était envisagé dans un avenir plus ou moins proche de commercialiser des figurines des lettres, pour permettre de vraiment jouer avec elles et augmenter encore leur attractivité.

     

    68
    Anne
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 08:22
    Bonjour Florence. J’ai acheté méthode et fichier: c’est Super !!! . J’aurai aimé avoir une fiche récapitulative pour «  pointer » les acquis de chaque élève . Cela existe il dans la méthode ? Je ne l’ai as trouvé dans le fichier. Cordialement. Anne
      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 21:59

        Bonjour, Non pour l'instant je n'en ai pas proposé mais je peux partager une trame via le padlet si vous le souhaitez. Mais pas toujours simple de créer une fiche de suivi qui dans sa forme correspond aux attentes de chacun. Je peux partager la mienne mais elle est vraiment basique, mais si cela peut servir et je la laisserai en modifiable pour que chacun puisse se l'approprier...

    69
    Clémence
    Lundi 30 Octobre 2023 à 11:16

    Bonjour,

    J'ai acheté la méthodes pour mes élèves de PS-MS et GS. J'aimerais compléter l'utilisation de la méthode avec vos documents mais je ne parviens pas à accéder au padlet. Comment dois-je procéder ?

    Cordialement

    Clémence

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 11:49

        Vous trouverez le code d'accès au padlet et le lien  au dos de la première de couverture du manuel.

    70
    Jess
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 15:41

    Bonjour.

    Je me permets ce petit mot tout d'abord pour vous remercier pour cette méthode qui a fait un carton dans ma classe ! Première période terminée et toutes les lettres ont été travaillées, les premiers petits jeux mis en place ! Je me régale et eux aussi ! Je commence tout doucement à regarder les sons complexes et je vous avoue que je suis un peu perdue pour les aborder. Pas de dimension haptique ? Une petite explication à la fin de l'ouvrage mais du coup seulement pour le "ch"...  Pourriez vous m'éclairer ?

    Merci par avance !

     

    71
    Aïcha
    Mardi 26 Décembre 2023 à 17:09
    Bonjour, J'ai acheté la méthode suite à la lecture de votre article cependant je rencontre une difficulté. On me demande un mot de passer lorsque je scanne le QR code cependant je ne vois pas de quel mot de passe il s'agit. Sauriez-vous m'aiguiller ? Merci.
      • Samedi 6 Janvier à 05:22

        Bonjour, l'adresse du padlet et le mot de passe sont donnés au dos de la première de couverture.Ce sera plus simple que via le qr code peut être

    72
    Laure
    Jeudi 4 Janvier à 17:21

    Bonjour,

    Titulaire d'une classe de PS depuis la rentrée de septembre, j'ai découvert avec intérêt et il y a très peu de temps votre méthode Lettres et Cie.

    Je me pose plusieurs questions (je n'ai pas pu feuilleter la méthode):

    - pour des PS, est-il trop tard pour débuter la méthode en P3 et voir toutes les lettres?

    - si on peut débuter en P3, combien de temps cela prend-il quotidiennement?

    - je n'ai aucun projecteur, ni TNI dans ma classe... Peut-on quand même utiliser la méthode avec des cartes/affichages (fournis dans  la méthode?) 

    Merci pour vos réponses! Et bonne année 2024!

      • Samedi 6 Janvier à 05:30

        Bonjour,

        Merci pour l'intérêt que vous portez à Lettres et Cie. Alors non il n'est jamais trop tard pour commencer la méthode d'autant plus avec des petits. La méthode sous entend un rituel quotidien sur au moins une période avec des PS car on va découvrir les lettres par 3/4 chaque semaine. La séance la plus longue est celle introductive du lundi, je dirai qu'il faut compter 20 min, mais pour les autres jours c'est plus rapide je dirai 10 min ( quand on a l'alphabet au complet parce que les premiers temps c'est vraiment très rapide puisqu'on ne répète que les lettres découvertes). Une fois toutes les lettres découvertes il faut continuer le travail de manière rituel mais du coup les habitudes sont prises et c'est plus simple, tous les temps de rituels font la même durée ( environ 10 minutes), et il y a moins d'impact si vous oubliez de le faire ( car on sait tous qu'il y a des jours on court après le temps....)

        Alors sans TNI vous pouvez bien entendu utiliser la méthode, les flashcards fournies sont au format A4, et quand j'ai créee Lettres et Cie je n'avais pas non plus de TNI et je fonctionnais donc comme cela sans problème.

        N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

        Bonne reprise.

    73
    angel
    Mercredi 24 Janvier à 15:23

    Bonjour !

    J'ai acheté votre méthode et mes élèves ont vraiment bien accroché. J'ai une maman qui me demande s'il serait possible d'avoir un récapitulatif des lettres, sons et gestes. Puis-je lui photocopier les tableaux synoptiques à la fin du manuel ou pas ( je pense aux droits d'auteur...) ?

    Merci pour votre réponse.

      • Dimanche 28 Janvier à 11:53

        Sur le padlet vous avez dans la partie autres ressources un récapitulatif des personnages à destination des parents.. Et vuos pouvez lui dire que l'abécédaire arrive...

    74
    GS
    Dimanche 4 Février à 17:33

    Bonjour, nous sommes 2 collègues en GS à utiliser votre méthode pour la deuxième année maintenant et MERCI pour votre travail : les enfants comme nous adorons ces personnages ! Les enfants mémorisent vraiment bien le nom des lettres ET leur son, et ils en redemandent.

    Nous utilisons la gestuelle de votre méthode, et les enfants la mémorisent très bien mais quoi répondre à notre directrice qui souhaite que nous abandonnions cette gestuelle pour ne pas gêner les apprentissages en CP puisque les collègues de CP utilisent les gestes Borel Maisonny ? Avez vous déjà été confrontée à ce genre de critique ? 

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :