-
Période 1 PS-MS-GS: La forêt
Le thème annuel de cette année est la forêt, et plus précisément les animaux de la forêt. Nous avons prévu de travailler les petits animaux de la forêt jusqu'à Noël. Puis les hiboux et les chouettes en période 3, les ours en période 4 et enfin le loup en période 5.
Dans ma classe j'ai réparti les petits animaux de la sorte: Période 1 la souris et l'écureuil, période 2 : les lapins et les hérissons... Vous vous doutez que ces choix ont été orientés de part les albums que j'avais...
Cette année j'ai une classe de 26 élèves avec 5 PS-10MS et 11 GS dont un enfant handicapé qui naviguera entre les trois niveaux selon l'activité. Nous sommes 4 classes avec des PS donc je n'aurai pas la salle de motricité tous les matins... De plus je suis déchargée le lundi donc vous verrez que tout est basé sur 3 jours...
Je vous avoue que déjà les autres années je me dis toujours que j'en prévois trop mais là jongler avec les 3 niveaux en début d'année, j'ai l'impression d'avoir tout minuté... Mais je préfère en prévoir trop que pas assez, après si il faut plus de temps ce n'est pas grave, le tout c'est d'avancer à leur rythme.... Mais je ne sais pas pour vous mais cette première période c'est toujours l'inconnu, à quel point la classe va-t-elle être hétérogène, est-ce qu' au final je vais me baser sur les vraies sections où est-ce que ce sera plus pertinent de s'adapter au niveau de chacun. ( ce que je préfère faire d'habitude)... Mais dans tous les cas si je veux une classe autonome et libre par la suite il faut cadrer et orienter les choses en période 1... C'est un mal pour un bien on va dire...
Voici donc ce que j'ai commencé à préparer pour la reprise:
* Le planning de la période 1: j'ai fait des tableaux pour les 7 semaines et qui correspond à mon emploi du temps:
Voici mon emploi du temps, je ne suis pas sûre qu'il soit très lisible mais je m'y retrouve...
cahier journal de la rentrée ( voici mes deux premiers jours avec un fonctionnement qui ne suit pas l'emploi du temps car nous faisons une rentrée échelonnée donc je n'ai pas tous mes élèves en même temps...). Ce n'est pas du tout un modèle, mais je sais que personnellement je ressors encore le cahier journal de fofy ou objectif maternelle qui avait partagé leurs premiers jours, pour me rassurer ou m'inspirer sur comment commencer tout ça.....Donc c'est juste un exemple, une piste....
Et voici le matériel pour mettre en place tout cela:
Télécharger « fiche vert122.pdf »
Je complète ces fiches avec l'arbre et la souris à découper de chez dessine moi une histoire et le travail sur le train des souris de bibouche en classe et la classe des gnomes.
Je continue à me baser sur les cahiers d'écriture que j'ai partagé l'an passé, je les ai juste enrichis de certains des gribouillons de Maitresseuuuh dans les premières pages et de deux pages sur la latéralisations ( colorier selon si l'animal regarde à gauche ou à droite, puis colle une gommette au bon endroit (droite ou gauche)).
Les petits jeux de cette période:
cartes de discrimination visuelle à trier
loto de la forêt ( j'ai mis des images pour les planches et des photos des vrais animaux pour les cartes à piocher)
Ce jeu s'appuie sur ma programmation pour mon projet d'écriture de l'année passée pour les MS-GS. Alors je ne repars pas sur un projet sur toute l'année, mais j'utiliserai globalement les séances de mises en route de la période 1. En séance 5 vous avez donc évoqué un jeu sur les dinosaures trouvés ici; et bien c'est la version petit écureuil...
Le principe: une piste de jeu très simple et courte. Soit on a chacun son pion soit on joue tous ensemble en mode coopératif ( c'est comme cela que je jouais). A son tour de jeu on pioche une carte sur laquelle est écrit une phrase l'écureuil dort ( on ne bouge pas son pion), l'écureuil saute ( on avance de 2 cases), l'écureuil marche ( on avance d'une case). Il y a deux versions pour les cartes suivant le niveau de vos élèves avec ou sans le mot en couleur.
Et parce que je ne retrouve plus dans quel article j'avais posté mon projet d'écriture de l'année passée, je vous le remets ici:
Toujours en lien avec ces notions de lettres, mots phrases un second jeu sur le même principe: A son tour une pioche une carte, on doit d'abord savoir si on a pioché un mot ou une phrase, puis on avance du nombre de lettres ou du nombre de mots le pion. Je pense toujours jouer en mode coopératifs mais avec deux pions le pion bleu des lettres et le pions jaunes des mots, on fait avancer le pion et on voit qui gagne en premier. Mais la piste est assez longue pour jouer avec un seule pion....
Vous pouvez bien entendu aussi utiliser ces pistes de jeux simplement pour se familiariser avec les dés.
Voilà pour les premiers docs, je suis désolée c'est un peu la course alors n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'explications...
Tags : for^te, jeux, maternelle, fiches, période 1, préparation