• Voici le tableau de suivi pour les évaluations proposées précédemment.

    tableau suivi

    tableau de suivi


  • Dans la continuité de mon livret modifié, voici donc les évaluations que je vais faire passer en cette fin d'année à mes PS-MS remise à jour. Vous trouverez donc en plus de la consigne l'intitulé de la compétence avec la même formulation que dans le livret. J'ai essayé de respecter la chronologie du livret au sein des exercices pour faciliter le transfert des résultats.

    Au final dans ma classe les parents ont donc le livret complété ( vert si c'est acquis, une croix si la compétence a été travaillée mais n'est pas encore acquise) avec à la fin les évaluations de leur enfant pour qu'ils se rendent compte et moi j'ai mon tableau avec par contre cette fois  chaque compétence déclinée plus précisément en acquis en cours d'acquisition et non acquise.

    Pour les PS:

    evaluation fin année

    EVALPS

    pour les MS:

    evaluation fin année

    EVALMS

    ps: pour les MS il manque juste les images pour la chronologie parce que j'utilise celles proposées par orphée et que donc je ne peux les mettre en ligne. Allez voir là:http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/maitrise-de-la-langue-ce1-production-decrit/


  • Bon et bien au final je n'ai pas pu m'empêcher de modifier un petit peu le livret d'orphée  ( http://cycle1.orpheecole.com/2011/08/livret-scolaire/ vous y trouverez la version d'origine modifiable) et d'adapter mes évaluations.... Je vous ai mis un tableau permettant le suivi des résultats de la classe pour ce premier trimestre...

    fichier eval ms t1

    Livret-scolaire-

    suivi eval


  • Alors en cette fin d'année j'ai encore changé un peu, pour mes élèves je faisais une sorte de livret individuel de plusieurs pages qui partait dans les familles.Mais au final quand je faisais passer les évaluations aux élèves je récapitulais dans un tableau la compétence et je notais par un code couleur si la compétence était acquise, non acquise, en cours d'acquisition... Cela me permettait de voir très visuellement les compétences où mes élèves pêchaient pour les reprendre avec eux , ou par la suite pour me remettre en question sur comment  l'enseigner...Bref j'ai donc créée une grille d'observation pour moi enseignante où je note sur une même feuille tous mes élèves et un livret individuel que je donne aux parents où n'apparaissent que les données liées à leur enfant...Voici les docs:

    grille observation MS

    la version pour les parents:

    livret suivi parent (j'ai essayé de le faire bref)

     

    alors je précise que c'est un choix dans ce type d'outil de ne pas évaluer tout ce qui est sport, musique, devenir élève...si vous voulez quelque chose de plus complet il faut allez voir l'article sur les livrets scolaires. Là le but était vraiment de faire un état des lieux qui soit  parlant. Ma collègue visualise rapidement les compétences du groupe classe qu'il va falloir revoir. Dans le suivi parent je note dans les observations ce qui relève du devenir élève, musique, sport....Je me suis rendue compte que,du coup,j'avais plus de retour donc plus de lisibilité pour les parents ( je pense que cela était du surtout au fait qu'il n'avait pas envie de se plonger dans un livret de plus de 10 pages...)

    Et pour que vous compreniez mieux voici les fiches que j'utilise pour faire une "photo" de mes élèves 3 fois dans l'année. (attention pour que ce soit pratique à faire passer j'ai essayé de regrouper chaque exercice par grands domaines (espace, logique, numération, prélecture....)

    fiche évaluation ms


  • Pour tout ce qui est évaluation je n'ai pas encore trouvé une solution qui me convienne qui soit à la fois pratique, à faire passer, à lire, à comprendre... Cette question d’évaluation s'est posée concrètement pour moi lorsque j'ai été nommée à titre définitif dans ma classe maternelle, notre circonscription demandait de mettre en place un livret qui se passe de classe en classe jusqu'en GS.

    Voila ce que proposait notre circonscription:

    http://www.ac-clermont.fr/ia43/site_intercirconscription/spip.php?article425

    l'avantage: une évaluation somme toute positive puisqu'on ne fait le point que lorsque la compétence est acquise la couleur précise juste dans quelle section cela se produit...

    l'inconvénient: un livret très dense, beaucoup de pages, quand on a des classes avec toujours plus de 25 élèves cela devient long et de moins en moins parlant. Les parents ne prennent pas le temps de tout lire....et puis je trouvais qu'il y avait peu de fiche concrète qui donnait un état des lieux à un moment précis.

     

    J'ai donc essayé de le modifier pour le rendre moins dense:

    livret essai 1,

    Mais bon toujours pas satisfaite!

    Je me suis dit qu'il fallait des outils lisibles par les enseignants et par les parents. Je me suis donc tournée vers des sortes de bulletin comme en élémentaire (c'est à dire un tableau où on donne une photo des compétences de l'enfant à 2 ou 3 reprises dans l'année).Je vous  poste les divers essais que j'ai fait parce qu'on ne sait jamais peut être qu'un d'entre vous y trouvera quelque chose d’intéressant. Par contre je les laisse en format modifiable... (si vous le modifiez, l'utilisez, n'hésitez pas à m'envoyer votre version, je la mettrai en ligne....).

    livret PS

    livret MS

    livret tps

    presentation livret

    livret ms type 2

    eval GS type 2 (attention les modèles type 2 datent d'il y a au moins 4 ans..)

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique