-
Par lamaterdeflo le 23 Juillet 2017 à 04:35
Je remonte cet article en vous postant la mouture que j'ai utilisé pour mes MS-GS cette année 2016/2017, avec les jeux de ma nouvelle école:
Avec les nouveaux programmes j'ai remis à jour mon cahier de brevet:
Mais bon maintenant mon suivi des élèves est un peu différent au quotidien, j'utilise désormais un cahier de réussite ( cf autres articles ) avec en dernière intercalaire les brevets consacrés aux jeux de la classe et qui sont souvent pluridisciplinaires. J'ai donc repris mon cahier de brevet, en le relookant pour qu'il soit dans la continuité des brevets de réussites, des intercalaires précédentes et en rajoutant des activités. Je voudrais tendre petit à petit vers le système de défi proposé par marion. J'utilise aussi divers jeux à l’accueil ( vous pouvez voir mon article avec ma progression sur les activités d’accueil), donc dans le cahier de réussite vous trouverez ces fiches qui gardent trace de leur réussite et je suis en train de finaliser les fiches de suivi qui seront présentes avec les jeux sur la table.
pour ce qui veulent économiser de la place voici quelques uns des brevets en version plus condensée:
-
Par lamaterdeflo le 11 Mai 2016 à 18:13
Voici la mise à jour pour les évaluations de fin d'année. Je sais que cela n'est pas forcément totalement en adéquation avec les nouveaux programmes et l'idée de cahier de suivi. Mais j'avoue que malgré tout il y a un moment où j'éprouve le besoin de faire le point à un instant T pour savoir ce qui est acquis ou, non ce qu'il y a à revoir ou pas....
Je ne conçois pas ces évaluations comme sommatives mais vraiment comme diagnostiques et formatives.
J'ai fait une petite modification pour celles de PS j'ai grisé le fond pour que les élèves repèrent mieux chaque exercice....
eval MS periode 5 (pages modifiables)
Je vous mets en version modifiable les pages à adapter en fonction des prénoms de votre classe.
-
Par lamaterdeflo le 8 Décembre 2015 à 19:33
J'ai enfin pris un peu de temps pour adapter mon livret scolaire aux nouveaux programmes. J'ai gardé le même principe et ajouter quelques compétences...
Personnellement je préfère fonctionner avec mon cahier de réussite et mes brevets au fur et à mesure mais comme dans mon école je ne suis pas seule sur le cycle, j'ai du faire quelque chose avec une forme plus institutionnelle, si ca peut servir à d'autres...
PS: pensez à allez voir celui de la classe de marion il est top!
-
Par lamaterdeflo le 8 Novembre 2015 à 15:18
Pour cette nouvelle année je mets en place le livret scolaire de chez orphéecole. Il est illustré ce qui je pense présente un intérêt pour les enfants mais aussi pour les parents. Une amie à moi m'a dit que d'habitude elle ne regardait jamais vraiment les livrets d'évaluations, mais que là elle avait pris le temps de regarder car la maîtresse en avait proposé un illustré.... Je tente donc pas envie d'en faire un perso sachant que les nouveaux programmes arrivent, du coup je prends celui d'orphée qui est très beau graphiquement, claire précis, top quoi!
bref par contre je me suis lancée dans la création de fiches d'évaluations liées à ce livret et qui reprennent celles que j'utilisais auparavant.
les voilà:
comme demandé la mise à jour programme 2015:
evaluation MS premier trimestre
La version modifiable ( n'oublier pas de citer mon blog si vous publiez ces documents ailleurs, merci, ça montre que vous comprenez le boulot que cela a pu demander...)
-
Par lamaterdeflo le 17 Septembre 2015 à 22:07
Avec l'arrivée des nouveaux programmes, je change ma façon de suivre les élèves et j'opte pour un seul et même support le cahier de réussite.
Dans ce cahier on trouve 5 intercalaires:
Orange: vivre et communiquer ensemble ( langage oral, devenir élève)
Bleu: construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
Violet: langage écrit
Vert: explorer le monde, agir s’exprimer comprendre le monde à travers les activités artistiques et physiques
Blanc: suivi des activités de réinvestissement
Ce cahier est un outil pour l'élève puisque c'est lui qui l'alimente, un outil pour les parents et les enseignants qui voient ses progrès.
Comment je remplis ce cahier:
Pour les compétences qui relèvent du cahier de progrès ou livret scolaire, je les ai déclinées en brevet en 3 temps qui seront collés dans le cahier, l'élève s'y reportera pour colorier le smiley quand le niveau est atteint. Pour bien leur faire comprendre ces compétences qui sont souvent abstraites je passerai par la construction d'un classeur collectif des savoirs.
Pour le suivi des AIM, l'élève vient coller l'étiquette de l'atelier que nous avons validé dans la bonne intercalaire du cahier (aide par couleur).
Enfin pour les jeux type maxicoloredo, kapla..... les brevets seront regroupés dans la dernière intercalaire et l’élève mettra la date quand il a fait un modèle...
Voilà sur le principe.... Je vous mets un petit doc qui réexplique tout ça:
Et puis une fiche qui présente le cahier aux parents et la couverture du cahier...
Pour le texte de présentation de ce cahier je vous conseille d'aller voir ici aussi:
chez anyssa, une contribution de maya
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique