• J'ai enfin pris un peu de temps pour adapter mon livret scolaire aux nouveaux programmes. J'ai gardé le même principe et ajouter quelques compétences...

    livret reussite

    livret reussite

    Personnellement je préfère fonctionner avec mon cahier de réussite et mes brevets au fur et à mesure mais comme dans mon école je ne suis pas seule sur le cycle, j'ai du faire quelque chose avec une forme plus institutionnelle, si ca peut servir à d'autres...

    PS: pensez à allez voir celui de la classe de marion il est top!

     


    16 commentaires
  • Pour cette nouvelle année je mets en place le livret scolaire de chez orphéecole. Il est illustré ce qui je pense présente un intérêt pour les enfants mais aussi pour les parents. Une amie à moi m'a dit que d'habitude elle ne regardait jamais vraiment les livrets d'évaluations, mais que là elle avait pris le temps de regarder car la maîtresse en avait proposé un illustré.... Je tente donc pas envie d'en faire un perso sachant que les nouveaux programmes arrivent, du coup je prends celui d'orphée qui est très beau graphiquement, claire précis, top quoi!

     

    bref par contre je me suis lancée dans la création de fiches d'évaluations liées à ce livret et qui reprennent celles que j'utilisais auparavant.

    les voilà:

    eval ms

     

    comme demandé la mise à jour programme 2015:

    evaluation ms trimestre 1

    evaluation MS premier trimestre

    La version modifiable ( n'oublier pas de citer mon blog si vous publiez ces documents ailleurs, merci, ça montre que vous comprenez le boulot que cela a pu demander...)

    évaluation version modifiable


    8 commentaires
  • Avec l'arrivée des nouveaux programmes, je change ma façon de suivre les élèves et j'opte pour un seul et même support le cahier de réussite.

    Dans ce cahier on trouve 5 intercalaires:

     Orange: vivre  et communiquer ensemble ( langage oral, devenir élève)

     Bleu: construire les premiers outils pour structurer sa pensée,

     Violet: langage écrit

     Vert: explorer le monde, agir s’exprimer comprendre le monde à travers les activités artistiques et physiques

     Blanc: suivi des activités de réinvestissement

     Ce cahier est un outil pour l'élève puisque c'est lui qui l'alimente, un outil pour les parents et les enseignants qui voient ses progrès.

    Comment je remplis ce cahier:

    Pour les compétences qui relèvent du cahier de progrès ou livret scolaire, je les ai déclinées en brevet en 3 temps qui seront collés dans le cahier, l'élève s'y reportera pour colorier le smiley quand le niveau est atteint. Pour bien leur faire comprendre ces compétences qui sont souvent abstraites je passerai par la construction d'un classeur collectif des savoirs.

    Pour le suivi des AIM, l'élève vient coller l'étiquette de l'atelier que nous avons validé dans la bonne intercalaire du cahier (aide par couleur).

    Enfin pour les jeux type maxicoloredo, kapla..... les brevets seront regroupés dans la dernière intercalaire et l’élève mettra la date quand il a fait un modèle...

    Voilà sur le principe.... Je vous mets un petit doc qui réexplique tout ça:

    cahier de réussite

    les outils de suivi

    Et puis une fiche qui présente le cahier aux parents et la couverture du cahier...

    cahier de réussitecahier de réussite

     

     

     

    cahier réussite

    Pour le texte de présentation de ce cahier je vous conseille d'aller voir ici aussi:

    chez objectif maternelle

    chez anyssa, une contribution de maya

    chez laurene

     


    8 commentaires
  • Voici le tableau de suivi pour les évaluations proposées précédemment.

    tableau suivi

    tableau de suivi


    2 commentaires
  • Dans la continuité de mon livret modifié, voici donc les évaluations que je vais faire passer en cette fin d'année à mes PS-MS remise à jour. Vous trouverez donc en plus de la consigne l'intitulé de la compétence avec la même formulation que dans le livret. J'ai essayé de respecter la chronologie du livret au sein des exercices pour faciliter le transfert des résultats.

    Au final dans ma classe les parents ont donc le livret complété ( vert si c'est acquis, une croix si la compétence a été travaillée mais n'est pas encore acquise) avec à la fin les évaluations de leur enfant pour qu'ils se rendent compte et moi j'ai mon tableau avec par contre cette fois  chaque compétence déclinée plus précisément en acquis en cours d'acquisition et non acquise.

    Pour les PS:

    evaluation fin année

    EVALPS

    pour les MS:

    evaluation fin année

    EVALMS

    ps: pour les MS il manque juste les images pour la chronologie parce que j'utilise celles proposées par orphée et que donc je ne peux les mettre en ligne. Allez voir là:http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/maitrise-de-la-langue-ce1-production-decrit/


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique