-
le trésor des pirates
En mathématiques,je travaille le fait de se repérer dans un tableau et sur un quadrillage. Après diverses activités et avant de jouer comme des grands à la bataille navale voici le jeu que j'utilise.
Lors des séances précédentes nous avons découvert le principe de case nommée pour se repérer. Nous avons joué collectivement puis par petits groupes à faire placer des jetons de couleur dans les cases nommées (une fois on est celui qui nomme une fois celui qui place).
Puis voici donc le jeu du pirate:
Les élèves jouent par deux, ils disposent chacun d'une carte au trésor.
Le joueur 1 place les étiquettes trésor où il veut sur sa carte.
Le joueur 2 dispose de jetons et d'une carte quadrillée et d'une carte pour récupérer son trésor.
Le joueur 2 propose des cases (il pose un jeton sur la case qu'il demande pour se souvenir des cases demandées). Si la case demandée est vide il ne se passe rien, si la carte contient un trésor le joueur 1 enlève la carte obtenue et la donne au joueur 2. Le but étant bien sûr de récolter l'intégralité du trésor.
On peut éventuellement faire également placer des jetons sur la carte du joueur 1 pour qu'il soit plus actif....
voila mes élèves ont bien accroché, et je trouve que c'est une façon plus simple de jouer à la bataille navale... Si vous avez des idées d'améliorations n'hésitez pas.
Tags : bataille navale, maternelle, pirate, espace, jeu