-
Ecole du dehors 2023
Nouvelle année, nouvelle motivation, nouvelles envies.... Après m'être déjà un peu plus impliquée dans le projet d'école du dehors pour ma classe l'an passé, je vais un peu plus loin cette année. L'année dernière j'ai apprécié ces temps d'école dehors mais au final je trouvais que je manquais toujours de temps, et le fait que les séances étaient espacées de 3 semaines faisaient que j'avais la sensation du stress de la reprise à chaque fois... Je pense malgré tout que ce fut une étape nécessaire pour mieux définir ce dont j'avais envie....
Bref cette année c'est décidé je sors une fois par semaine, le site où je me rends est à environ 10 minutes à pieds de l'école; je compte y aller au moins 2h le vendredi après midi. Ces deux heures seront très ritualisées:
- temps d’accueil ( les élèves jouent librement le temps que j'installe les bâches et le mobile des émotions.)
- regroupement au son du pipo, temps de recentration avec un petit échauffement corporel et la mise en position de l'arbre en fermant les yeux et en écoutant les sons autour de nous. Bilan de ce que l'on a entendu/ressenti.
-rituel des émotions: on fait le point sur comment on se sent maintenant et comment on a vécu cette semaine d'école.
- présentation des ateliers du cycle. Je parle de cycle puisque je divise ma classe en groupes, à chaque sortie un groupe ne fait qu'une activité, il réalise les autres activités les semaines suivantes. 3 groupes, 3 ateliers,3semaine= ce que j'appelle un cycle.
Les trois ateliers sont toujours pensés de la même manière: 1 atelier avec l'enseignant sur diverses compétences, 1 atelier avec ATSEM sur le plus souvent les compétences d'observation de la nature ou d'arts visuels, et un atelier géré par 2 parents plutôt sportif. Avec les nouvelles réglementations j'étais obligée d'amener un parent avec moi chaque semaine, mais mes parents d'élèves ont vraiment joué le jeu et au final au regard des réponses j'ai pu prendre 2 parents chaque semaine.
- Au pipo on se regroupe on observe les trouvailles ou créations des autres groupes, on fait un petit bilan de ces activités.
- Dernier temps: le cercle conteur. Je raconte un conte par cycle. J'utilise les contes proposés par le site le petit Louvre. En école du dehors c'est moi qui me met en scène, puis il réécoute le conte le mardi en regardant la vidéo du Petit Louvre. Le jeudi c'est mon Atsem qui le raconte à sa manière ( et oui j'ai une ATSEM en or) et le vendredi à nouveau moi. A chaque fois c'est l'occasion de verbaliser ce qui est différent dans les récits, et du coup de faire ressortir ce qui est important de dire dans l'histoire. La dernière séance du cycle je demande si un élève veut prendre ma place pour raconter le conte. Puis les cycles suivant en fait sur ce temps de cercle conteur on aura toujours 2 contes ( le conte que l'on est en train de découvrir sur le cycle+ un conte de son choix repris par un élève).
Pour cette première séance j'ai utilisé le conte Les belles pommes. l'avantage du petit Louvre c'est qu'il propose la transcription des contes donc c'est plus simple de se les approprier. Je n'ai pas trouvé la musique qu'ils utilisent dans leur vidéo qui pourtant est top. Mais du coup comme je trouvais que la présence de la musique était vraiment un plus pour ce temps oral, j'ai choisi les couleurs d'automne de Jeremy Hababou.
Je partage avec vous mon prévisionnel sur l'année et surtout les cartes activités:
J'ai eu envie de faire ces cartes en découvrant le super travail de maryan la petite maîtresse sur instagram... Et oui ça y est la vieille instit que je suis s'essaye finalement aux réseaux...Elle a fait un super boulot, mais mon site étant un espace protégé il y a beaucoup d'activités que je ne peux pas vraiment faire, car en gros à part des feuilles mortes, des bâtons et des coquilles d'escargots il n'y a pas grand chose à ramasser à Marmant. Dans l'espace délimité il y a peu de fleurs et peu d'essence d'arbres différentes mais au final l'espace est riche de plein d'autres façons....
Tags : ecole du dehors, maternelle, apprendre autrement, ecole de la nature, programmation, activités dehors