• Ecole du dehors

    Ecole du dehors

     

     A l'occasion d'une rencontre participative autour du thème de l'école du dehors j'ai fabriqué un outil relatant ma modeste pratique de l'école du dehors. .. Je me suis dis que je pourrai le partager avec vous aussi....

    Voici deux ans que je me suis lancée. Alors je n'arrive pas à y aller toutes les semaines, mon site est dans un espace naturel protégé donc je suis limitée au niveau de certaines activités: landart, cueillette..... il nous faut environ 15-20 minutes à pied pour nous y rendre et donc quand j'y vais toutes les 2/ 3 semaines par contre j'y vais pour la demi journée complète. De la même façon j'ai annulé quelques sorties en raison du temps, j'ai voulu une fois maintenir la sortie et mes PS avaient froids et n'ont pas profité car mal équipés...

    Bref je suis loin d'être une experte en école du dehors, et je ne suis pas une enseignante qui maitrise le complet lâcher prise...Bref je voulais que cela reste un moment de vrais apprentissages, que ce soit bien une école du dehors et non pas juste une sortie pour le plaisir d'être dehors même si ça fait beaucoup....

    Comme j'ai du mal à lâcher prise, j'ai essayé de planifier et organiser mes sorties à l'année, plus pour me rassurer qu'autre chose. Et c'est la cas, souvent les activités dérivent, nous n'avons pas le temps de tout faire car nous prenons le temps de parler, rebondir dévier au grès de nos découvertes. Mais partir en ayant un fil rouge au cas où me rassure...

    A cette réunion je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à vouloir essayer mais à avoir peur de ne pas être à la hauteur, je me suis donc dit que partager ici mes réflexions, mes craintes peut peut être au final rassurer d'autres personnes et les amener à tenter l'expérience...Car en fait dans la vraie vie on a l'impression que ça ne se déroule jamais comme on l'a lu sur internet, que nous on a du rater un truc parce que nos élèves ne se sont pas extasiés longtemps sur les petites bêtes comme prévu.... Mais au final si j'appréhende et que souvent rien ne se passe comme prévu je reviens toujours ultra contente et avec l'envie de repartir....

    Alors pour construire ce travail je me suis beaucoup appuyée sur le ressources du net principalement celle de wwf ici et , mais aussi du padlet construit par nos cpc, et des livres trésor du dehors et surtout grandir dehors. Enfin quand une séance se centre sur un élément particulier souvent je m'appuie sur les ressources de vigie nature et notamment autour des escargots ( on utilise la clé de détermination, on fait des observations car nous avons mis en place les planches à escargots sur site)....

    Peu à peu je veux aussi que l'école du dehors soit l'espace où j'expérimente les cercles conteurs ( cf ici et ) mais là pour le coup il va falloir que j'y aille plus régulièrement. Pour l'instant dans mon idée les 2 premières séances où j'introduis les contes se font en classe et quand on sort le cercle conteur du dehors c'est au tour des enfants de raconter...

    Voici donc ma programmation annuelle, au départ j'ai listé les compétences pouvant être développées à l'école du dehors, puis j'ai prévu quelques séances types.

    Ecole du dehors    Ecole du dehors

     

     

     

     

     

     

     

    projet école du dehors lamaterdeflo détaillé

    programmation annuelle construite avec ma super décharge qui prend en charge 1 séance sur 2 ( merci Anaïs!!!!!!!!!!!)... Vous verrez d'ailleurs qu'entre les deux ça ne colle pas complétement car on a réajusté un peu au fur et à mesure....

     Programmation Ecole du dehors


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    niouth
    Mercredi 24 Mai 2023 à 21:22

    Merci !!!!!!!

    2
    Flo Ch
    Mercredi 31 Mai 2023 à 09:17

    Un grand merci pour ton avis, tes conseils, tes retours. Je compte me "lancer" l'année prochaine, dans une équipe qui change (départ en retraite et poste stagiaire), donc peut-être seule. Je me documente de mon côté aussi, et note tes références avec attention, pour lire tout ceci cet été, une fois le mois de juin intense passé. Merci merci!

    3
    coralie63
    Samedi 15 Juillet 2023 à 17:08

    Merci pour tes partages que je continue à suivre d'un oeil.

    J'espère pouvoir suivre une formation " cercle conteur " l'année prochaine, j'étais en constellation cette année donc j'ai râté, ça , mais mon fils l'a pratiqué et je trouve que de coupler "cercle conteur" et "école du dehors" est une super idée.  Tout comme toi, je sors toutes les 3 semaines environ et j'adapte selon la météo.

    Je vais regarder ta programmation de l'école du dehors et si j'ai testé des choses différentes, je pourrai te les suggérer si tu veux :-) 

    4
    Stéphanie
    Samedi 5 Août 2023 à 09:28
    Bonjour J'ai décidé de me lancer cette année et je suis tombée sur ton site par hasard en chercher mon petit labo. J'en suis ravie car moi aussi je suis frileuse et j'ai besoin d'organisation, j'étais partie sur une liste d'idées et sur une programmation une fois par semaine pour me rassurer lol
    5
    Samedi 19 Août 2023 à 21:12

    Merci énormément pour ces partages ! Je commence l'école du dehors à la rentrée et j'avoue que tes documents vont bien m'aider à aborder cela sereinement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :