• Ateliers individuels de manipulation PS

    Cette année je retrouve une classe de PS-MS. Si vous êtes déjà venus sur mon blog vous savez que je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec les MS ou les GS, pour le suivi des ateliers individuels de manipulation, que pour les PS.

    En PS, ils ont certes un cahier de suivi mais qui est un cahier à dessin tout simple dans lequel ils collent les cartes qu'ils gagnent quand ils ont réussi un atelier. Les cartes sont imprimées sur du papier coloré ( jaune pour le langage, bleu pour les maths, et vert pour explorer le monde).

    Voici donc mes ateliers pour cette année en PS. Pour les guider, on trouve les couleurs pour savoir quel domaine est travaillé et les étoiles qui donnent une certaine chronologie à respecter pour les ateliers visant la même compétence.

    Dans le document vous trouverez les tableaux qui organisent la progression des ateliers sur l'année. Généralement j'ai 2 à 3 degrés de difficultés disponibles pour une même compétence ( mais ça dépend un peu de la place...)

    Ateliers individuels de manipulation PS

     

    Vous trouverez également les petites cartes à coller quand on a réussi l'atelier

    Ateliers individuels de manipulation PS

    atelier individuel de manipulation PS

    EDIT du 29/08/19 ajout des étiquettes de suivi pour les ateliers rouges:

    atelier manipulation


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mimi8304
    Jeudi 22 Août à 15:50

    super quel travail! merci

    peux-tu me dire ou tu trouve le jeu "avec des bagues" et les modeles avec des bouchons

    je te remercie

      • Jeudi 22 Août à 16:22

        Alors le jeu avec des bagues, c'était à moi quand j'étais petite, alors je ne sais pas si il existe encore.... Pour les modèles période 1 et 3 avec les pommes et les moufles il me semble que c'était un site américain, envoie moi un mail je peux te les faire suivre. Les planches inspirées des jeux nathan viennent du blog le jardin d'alysse et le jeu dernière période de chez moi, il est sur l e blog...

    2
    mimi8304
    Jeudi 22 Août à 16:48

    tant pis pour les bagues!... tu as grandis

    je pensais à la fleur refaite par dessus avec des bouchons

    merci encore

      • Jeudi 22 Août à 18:18

        Ah pardon, ben ça c'est moi qui l'ai fait en traçant le contour des bouchons au feutre de la bonne couleur. SI besoin je pourrais les scanner et les poster la semaine prochaine.

    3
    mimi8304
    Jeudi 22 Août à 18:49
    4
    mazesse
    Jeudi 22 Août à 19:14

    Bonjour et bravo pour ce superbe travail!!

    Par contre tous ces ateliers concernent quelle(s) période(s)? Je ne vois pas d'indication à ce sujet ou alors j'ai mal lu..

     

    5
    Vendredi 23 Août à 06:08

    Bonjour, ces ateliers vont couvrir toute l'année, je ne fonctionne pas en petits ateliers toute la journée, de ce fait réussir tous ces ateliers prend du temps. Généralement je mets à disposition 2/3 niveaux de difficulté en même temps, pour une même compétence dans la classe. Dès que tous les élèves ont validé un atelier je le change...

      • Mazesse
        Vendredi 23 Août à 09:56
        D’accord, merci beaucoup!
    6
    mimi8304
    Vendredi 23 Août à 10:14

    bonjour, en regardant ta réponse au dessus comment gères-tu le système d'étiquettes sur les bacs?

    pour les jeux (kapla, legos, camelot,...) gardes-tu les mêmes tableaux faits précédemment?

      • Vendredi 23 Août à 13:32

        Sur mes tiroirs je glisse une étiquette avec l'atelier en photo, la consigne et les étoiles indiquant le niveau de difficulté, je suis en train de les finaliser mais tu peux regarder le principe car ç'est en gros comme celle pour les grands.

        Pour les jeux je vais faire le même système avec des étiquettes à gagner quand on a validé pour les jeux de constructions, après pour tous les jeux de défis smart games... je garde le même principe. J'ai fini les étiquettes pour les GS , je vais faire celle pour les SP et je vous poste tout ça, avant la rentrée bien entendu..

        J'espère avoir répondu à tes questions.

    7
    mimi8304
    Vendredi 23 Août à 17:21

    merci bcq

    8
    Vendredi 23 Août à 18:36

    Merci pour le partage!

    Par contre, je n'ai pas compris quelle classe tu as? PS-MS ou PS-GS?

    9
    mimi8304
    Samedi 24 Août à 12:02

    Bonjour, pour tes étiquettes où as tu trouvé les animaux et les petits personnages car il faut que j'en fasse des autres vu que je n'ai pas tout à fait les mêmes jeux.

    as-tu également des tiroirs pour les dossiers des enfants, sinon comment t'organises-tu pour palier au manque de place?

    merci encore pour tes réponses

    10
    aurore
    Jeudi 29 Août à 07:41

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail inspirant.

    Mets tu un mot dans le cahier d'autonomie pour expliquer le fonctionnement aux parents?

      • Jeudi 29 Août à 07:51

        Non en fait je l'explique à la réunion de rentrée souvent avec un petit film qui les montre au travail, rien de tel pour rassurer tout le monde.

    11
    mimi 8304
    Mercredi 11 Septembre à 14:44

    bonjour flo j'espère que la rentrée c'est bien passée! lors d'un article précédent (en juillet 2018) sur les plans de travail tu parlait de l'escargot à la girafe.je n'est pas trouvé l'escargot qui correspond au ps

    pourrais-tu m'éclairer

    merci

    12
    La ptite nouvelle
    Dimanche 6 Octobre à 12:03

    Bonjour,

    Je débute tout juste avec des TPS/PS et je voulais te remercier un demi milliard de fois pour toutes ces merveilleuses idées (moi qui suis en permanence en manque d'inspiration !) que tu nous offres. C'est beau, c'est facile à utiliser, c'est hyper ludique (je pense que je m'amuse à préparer les ateliers autant que les enfants s'amusent à les faire ^^ ), bref, génial !

    Encore merci et bonne continuation à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :