• la peur

    Pour la période 4 , je voulais partir sur la peur, mais alors ça n'a pas été facile du tout pour moi de trouver quoi faire. Bon je suis un peu têtue...

    En réfléchissant je ne voulais pas partir sur la peur du loup, qui je me dis finalement n'ai pas forcément très parlante pour les enfants? Il y avait aussi le livre d'anthony browne, billy se bile, mais je ne suis pas fan des illustrations d'anthony browne et je trouvais que cela traité plus de l'angoisse que de la peur ...Après il y avait tout ce qui était lié aux cauchemars, à la peur du noir...Pas mal mais malgré un ou deux albums où j'ai bien accroché, les idées ne venaient pas...

    Bref j'ai construit un projet dans lequel je vois plusieurs avantages:

    - il me permet de parler des contes traditionnels

    - il me permet d'utiliser des supports où il est question des sorcières, des monstres, des fantômes bref en gros d'halloween.

    - il me permet de revenir sur la différence entre imagination et réalité...

    - il me permet surtout de  développer des compétences dans d'autres domaines: la musique ( on va écouter et trier des musiques selon les émotions que l'on ressent, on va essayer de créer des bruits...), les sciences ( je vais partir sur un travail autour de la lumière et des ombres)

    Donc dans cette séquence voici les supports que je vais utiliser:

    1. la séquence du film de Blanche neige où elle court dans la forêt terrorisée et où son imagination transforme les arbres en sorcières, les troncs d'arbres en crocodile... Après la lecture de l'album il va me manger je me disais que c'était super de faire comprendre que souvent notre peur est liée à notre imagination, mais je n'avais pas envie de me limiter aux cauchemars. je voulais leur montrer par exemple des photos d'ombres  leur laisser imaginer ce que c'est. Mais je n'ai pas trouvé. Cette séquence du film correspond à ce que je recherchais son imagination l'amène à voir les choses d'une manière bien particulière parce qu'elle a peur. Donc finalement c'était pas si mal et en plus cela me permettait de parler des contes traditionnels et donc de ne pas fermer la porte à des histoires de peur de loup ...

    2. Les albums qui suivent:

    la peur qui va me permettre de parler de l'imagination.

     

    la peur qui va me permettre de partir sur les univers sonores et les contextes qui favorisent la peur ( le noir, l'isolement, les bruits, l'inconnu) et toujours sur l'imagination. Je pense que je vais faire du coup en parallèle un travail plus poussé en musique.

     

    la peurqui fait vraiment peur pour les petits loulous mais qui est un exemple parfait d'imagination.

    Et parmi les autres albums que je lirai en lecture plaisir principalement, une attention particulière sur:

    la peurqui  pour finir  donne des solutions pour faire face à ses peurs. Il est  pour les plus petits mais c'est une bonne base de discussion.

    Pour construire cette séance je me suis aidée du document eduscol sur la peur.

     

    Du coup vous trouverez la fiche de prep pour la séquence et un document avec diverses images pour lancer la séquence. Pas encore de fiches de travail car pour l'instant je ne m'y suis pas mise et honnêtement avec tout ce qu'on peut trouver autour d'halloween ou des contes et vu le peu de fiche que je fais maintenant je ne suis pas sûre d'avoir besoin de créer quoique ce soit...

    prep sur la peur

    images pour la séquence peur


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :