• Règles de cour

    L'année passée nous n'étions pas satisfaite du déroulement de nos récréations ( avant le confinement...). Ce n'était pas un moment agréable pour tous les enfants et encore moins pour les maîtresses qui faisaient beaucoup la police...C'était toujours les mêmes enfants qui avaient les véhicules les plus sympas, ou les jouets les plus attractifs, toujours les mêmes qui étaient repris....

    Du coup nous avons essayé d'appliquer la règle des espaces dans nos classes à la cour. Nous avons donc investi un peu mais surtout pris dans nos classes du matériel pour créer divers espaces. Chaque espace est délimité matériellement soit par des lignes au sol soit concrétement par un tapis.

    Nous avons donc

    - un espace construction, un espace petites voitures, un espace animaux, un espace maison, un bac à sable, le circuit de vélo, et nous avions un espace toboggan...

    Nous avons fait un travail de langage avec les élèves sur ce moment de cour, ce qui allait, ce qui n'allait pas, comment l'améliorer... Et avec eux nous avons établi  un certain nombre de règles.

    Alors bien entendu, tout ne correspondra pas à vos propres situations mais ces affiches peuvent toujours vous servir de support de langage car elles sont réalisées avec des cliparts et non des images propre à mon école.

    Vous trouverez 3 supports:

    Les affiches que nous avons projetées ( nous avons des TNI) puis laisser en libre accès dans un classeur dans la classe. Elles reprennent les images présentant comment jouer dans un espace ou à l'inverse ce qu'il ne faut pas faire.

    Règles de cour

    Bon Comportement

    Règles de cour

    affichage ce qu'il ne faut pas faire

    Et nous avons imprimé en A3 les affiches suivantes que nous avons fixées dans chaque espace:

    Règles de cour

    regle cour

    Vous trouverez dans ce document une fiche qui explique le choix que nous avons fait pour les élèves qui ne respectent pas les règles. C'est un choix des enseignantes et des élèves de notre école donc  à adapter à vos habitudes.

    Nous commençons toujours par un avertissement oral et un rappel des règles. Si l'élève persiste nous lui confions un sablier ( nous en avons de plusieurs durées et de diverses sortes à sable, à bulles...), il s’assoit vers nous et se calme jusqu'à ce que le temps du sablier soit terminé. Si il recommence encore, nous avons fait le choix d'une activité qui les amène à se centrer sur la tâche pour qu'elle soit réussie. Ainsi cela les amène à se détacher de l'événement qui les a fait punir, donc à se calmer efficacement et passer à autre chose. Nous avons percé une boîte pour faire passer des jetons et nous leur demandons de mettre tous les jetons dans la boîte par cette fente. La fente est assez fine pour ne pas rendre les choses trop simples et trop rapides, nous adaptons aussi la quantité de jetons.

    Bref ce système fonctionnait bien....

    Voilà, en espérant que nous puissions refaire des récréations "normales".....


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  • Commentaires

    1
    cacou
    Jeudi 20 Août à 18:39

    Bonjour Flo !

    Je viens de lire ton article sur l'organisation des jeux de cour et je trouve cela vraiment intéressant ! Structurer la cour avec différents espaces c'est une super idée à laquelle je n'ai jamais pensé. Nous voulions dans notre école investir dans des véhicules : vélos, trottinettes, draisiennes ... mais nous nous posons la question de la sécurité ... Avez vous des casques pour les enfants qui utilisent les engins ? D'avance merci pour ta réponse et je profite de ce message pour te dire combien je trouve ton travail intéressant et tellement riche. Je suis admirative du partage et du temps que tu consacres à tout cela. Merci pour tout tu m'inspire beaucoup dans ma pratique de classe.

    Caroline

      • Jeudi 20 Août à 18:54

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour ce très gentil message!!!

        Non dans notre cour les enfants n'ont pas de casques, et les accidents étaient souvent liés au choc avec ceux sans véhicules... Du coup le fait d'avoir réparti en espace la cour permet que les vélos ne sont pas en circulation n'importe où et n'importe comment. Nous avons fait tracer par la mairie une route au sol avec des passages piétons, et les vélos sont obligés de rester sur le circuit. Ça ça fonctionne bien, les passages piétons un peu moins. Mais comme on prend le temps de tout présenter aux enfants on peut évoquer le fait qu'il est dangereux de traverser n'importe où... Mais je pense que c'est surtout que les élèves sont moins à errer dans la cour au milieu des vélos qui vont à toute vitesse... Du coup mon bilan, c'est que la cour en espaces a bien diminué nos accidents!!!

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