-
prévisionnel période 4
Vous trouverez dans cet article le prévisionnel pour la période 4 pour ma classe de MS-GS, sur le thème des sorcières, ogres et autres monstres dans les contes.
J'ai un petit peu modifié mon emploi du temps mais également ma classe. Les écarts entre mes élèves sont de plus en plus importants et je me retrouvais un peu coincée par rapport à mes ateliers autonomes de manipulation. Comme je ne voulais pas stigmatiser ni ceux très en retard ni ceux très en avance, je voulais que tout le monde réalise cette tâche en même temps. J'ai dans ma classe deux élèves en très grande difficulté, je souhaitais qu'ils prennent les tiroirs en même temps que les autres même si eux prennent un tiroir où on apprend à dénombre de 1 à 3 quand un autre MS en prend un pour dénombrer jusqu'à 10. L'important était que je puisse respecter le rythme de chacun.
Bref il me fallait de l'espace et des tiroirs supplémentaires. J'ai donc pris le parti de récupérer mes tiroirs "défis" contenant majoritairement des jeux smart games et de les dispatcher dans les divers espaces. J'ai regroupé les jeux par compétences travaillées et j'ai établi un créneau "défis" dans mon emploi du temps.
Voici donc mon nouvel emploi du temps:
Pour le reste du prévisionnel je rappelle que les activités en rouge sont celles sous ma tutelle et en vert sous celle de mon ATSEM, les autres sont en autonomie.
Pour réaliser ces ateliers vous aurez besoin du matériel présent dans les articles suivants:
- le travail autour d'hansel et gretel: là
- les fiches de prep inspirées de vers les maths en période 4 ici
- les fiches de prep en graphisme/arts plastiques là.
Pour le travail autour de l'ogre c'est ma décharge qui s'en occupe avec Jack et le haricot magique et le petit poucet. Puis après les sorcières et donc un travail sur hansel et gretel puis baba yaga, j'aborderai le thème des dragons qui me fera une transition douce vers les chevaliers et princesses de la période suivante..
Je travaillerai autour du très bel album " il n'y a pas de dragon dans cette histoire". Je trouve ce livre très à propos car le dragon est amené à rencontrer les divers personnages des contes, ce qui permettra de reparler de tout ça avec les élèves.
voici donc la fiche reformer la couverture et un petit travail sur les suites logiques, vous trouvez aussi la comptine abracadabra qui sert de support en phonologie. Je verrai par la suite si j'ai besoin de fabriquer autre chose, sachant que j'avais déjà abordé une année précédente les dragons via azuro et que j'ai donc quelques ressources sous le coude ( par exemple ici et là).
Tags : programmation maternelle, hansel et gretel, baba yaga, dragons, MS, GS