• Prévisionnel Période 1

    Alors voici le fruit de ma préparation pour la période 1. Je reste prudente cette année car je teste  un nouveau fonctionnement, comme vous l'avez peut être compris si vous avez lu les articles précédents.

    J'aurai donc une classe de MS-GS et je voudrais me détacher des niveaux pour individualiser au mieux les apprentissages de chacun. Je garde malgré tout globalement l'emploi du temps de l'an passé.

    En gros je commence la journée par le temps de travail individualisé. Je suis attachée au fait que tous les élèves soient en ateliers autonomes en même temps pour que j'ai vraiment la possibilité de me retirer et d'observer. Malgré tout en ce début d'année où il faut tout présenter, où je mets en place les plans de travail, j'ai adhéré à l'idée de fofy de scinder la classe en 2 tout en restant sur le même principe d'apprentissages.

    Ainsi sur mon premier créneau la moitié de la classe sera en plan de travail sur les petits tiroirs avec moi ( et en gros ce sera prise en main des ateliers et du suivi), l'autre moitié de la classe sera divisée en 2, un quart sur les ateliers de motricité fine ( inspiré de la vie pratique Montessori) et l'autre soit environ 4-6 élèves sous le regard de l'Atsem sur des petits défis pour qu'ils s'approprient bien les espaces de la classe.

    Puis ensuite je reprends un fonctionnement "plus classique": 4 activités proposées qu'ils réalisent dans l'ordre qu'ils veulent le tout est d'être passé dans la journée à tous.

     

    Je vous joins donc mon emploi du temps et la feuille de cahier journal qui ira avec:

    Prévisionnel Période 1

    Prévisionnel Période 1

    emploi du temps et cahier journal ( version sous power point pour que vous puissiez personnaliser)

     

    Et une série de tableau type semainier où j'ai mis globalement ce que je pensais mettre en place en période 1 pour chaque créneau de l'emploi du temps. Alors je me connais, je prévois mais souvent je modifie pas mal selon les élèves et du contexte ( autonomie, imprévu comme des sorties, absences)... Mais avoir posé une ligne directrice me rassure, alors c'est loin d'être un exemple et ce n'est sans doute pas parfait mais si ça peut vous donner des idées, voir même vous amener à me faire quelques remarques pour que j'améliore tout ça...

    Pour me repérer j'ai mis dans les tableaux liés aux créneaux d'ateliers classiques en rouge quand c'est moi et en vert quand c'est l'ATSEM.

    Prévisionnel Période 1

    prévisionnel période 1

     

    J'ai mis les documents de cet article en version modifiable, je vous remercie si vous vous en servez de base pour votre propre travail de me citer en source ou de faire un petit lien vers mon blog. Merci


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  • Commentaires

    1
    Béa
    Jeudi 23 Août 2018 à 21:42

    Waouh ! J'adore ! Très beau et très fonctionnel ! Merci beaucoup pour ce partage ! Bravo !

    2
    Céline
    Jeudi 23 Août 2018 à 22:27

    Merci beaucoup pour ce partage. Je me retrouve beaucoup dans votre manière de fonctionner et vos partages me permettent d'améliorer ma pratique de classe et aussi de mon conforter dans ce que je fais.Encore merci.

    3
    Carole
    Jeudi 23 Août 2018 à 23:09

    Un énorme merci pour ce partage qui m'éclaire vraiment sur la combinaison des ateliers individuels de manipulation et des ateliers "plus" dirigés. Jusqu'à présent je n'avais jamais mis en place d'ateliers individuels de manipulation ni même de type Montessori et j'avais vraiment envie de changer ma pratique. Et là, bim!!!! je tombe sur ton blog et tes mines d'informations qui me confortent dans mon choix pour cette rentrée avec comme toi des MS/GS…

    J'aurais qq petites questions concernant le temps d'ateliers en plan de travail:

    - comment choisissent-ils leur atelier? Y en a -t-il suffisamment pour chacun?  as-tu un système d'inscription?

    - tu disais dans un précédent message qui répondait à une question sur les plans de travail que ceux-ci étaient différents de ceux donnés en ateliers individuels de manipulation. Tu as partagé sur ton blog ceux que tu donnes à quel moment alors? En ont-ils 2 différents? 

    Et concernant les ateliers individuels de manipulation, il faut en avoir préparé un certain nombre je suppose pour ne pas qu'ils se lassent? Les changes-tu au cours de l'année? Suis-tu une progression? Ma crainte est qu' qu'ils soient peu motivés...

    Encore merci pour cette aide précieuse.

    Bonne rentrée! 

     

    4
    Mia
    Lundi 27 Août 2018 à 17:46

    super travail! Merci

    5
    aurore
    Lundi 27 Août 2018 à 17:52

    merci beaucoup!

    6
    ghorfi
    Lundi 27 Août 2018 à 20:43

    je vous adore vous m avez facilité les taches gros gros bisouscool

    7
    Myyky
    Mardi 28 Août 2018 à 17:44

    Je fais le chemin inverse du vôtre! Des GS pendant 8 ans, je vais découvrir les PS cette année. Votre travail m'aide beaucoup à entrevoir ce que je peux attendre d'eux. Merci pour les idées d'ateliers autonomes que je vais reprendre avec le matériel dont je dispose... Très bonne rentrée à vous... et vous verrez, les GS, c'est super! 

    8
    Didi Wat
    Mercredi 29 Août 2018 à 14:47

    Bonjour Flo

    Je suis régulièrement ton blog. Ton organisation m’interesse grandement mais je suis perdue sur certains points.

    Dans ton emploi du temps, je n’ai pas vu le moment des « ateliers classiques ».

    Par exemple, vendredi 7/09 tu dois diriger « la course aux fournitures » Mais à quel moment ? En parallèle des plans de travail...?

    Je ne parviens pas savoir à quel moment tu utilises les activités du semainier par rapport aux plans de travail (3 moments différents: à 9h, à 10h, à 14h30).

    Je ne sais pas si je suis assez claire dans mon questionnement, mais j’espère avoir un éclairage de ta part afin de me lancer.

    Merci pour ton partage de travail et les échanges pédagogiques que tu induis. Bonne rentrée 

    9
    Mercredi 29 Août 2018 à 18:31

    bonjour,

    Je vais essayer de t'expliquer parce qu'en fait c'est que je suis en plan de travail à 2 moments. Les plans de travail que j'ai publié avec les animaux concernent les ateliers de manipulation du matin. Par la suite en fait chaque jour je leur présente 4 activités ( une dans chaque domaine, 2  avec un adulte). Alors ils peuvent s'installer où ils veulent et les faire dans l'ordre qu'ils veulent. Et il y a une première activité faite le matin à 10h. Les trois autres activités sont faites l'après midi à 14h30 les unes à la suite des autres. C'est pour ça que je parle aussi de plan de travail car c'est le même principe: un contrat d'un certain nombre d'activité à réaliser dans l'ordre souhaité...

    Je ne sais pas si c'est clair... Donc en fait le 07/09 moi je suis toute la journée sur l'activité la course aux fournitures ( de 10h à 10h30 puis de 14h30 à 15h30 tout ceux qui ne sont pas passé vienne à ma table petit à petit), cela me permet de voir tous mes élèves à un moment de la journée et d'adapter mes demandes au niveau de chacun

    Hésites pas à me reposer des questions si besoin.

    Bonne reprise.

    flo

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 18:48

        Bonsoir Flo,

        Comment s'enchaînent les passages à tes ateliers de l'après-midi ? Les élèves font un atelier et quand ils ont fini ils passent à un autre ou bien ils doivent rester un temps défini avant de passer à un autre ?

    10
    SEV
    Samedi 1er Septembre 2018 à 21:40

    wahou, j'adore ton site quel trvail, pourrais tu m'envoyer ton prévisonnel en version modifiable, j'adore la mise en page merci, cette année j'ai des ps/MS

    11
    Samedi 1er Septembre 2018 à 22:12

    Et bien il est posté en version modifiable, il faut l'ouvrir avec power point ou équivalent...

    12
    Charlotte
    Lundi 3 Septembre 2018 à 21:48

    C'est un travail de titan !! Quand tu as fait ça tu dois y voir super clair sur le déroulement de ta période ! Je suis admirative de ton organisation !! 

    13
    Mardi 4 Septembre 2018 à 18:27

    ben en fait même si je change des trucs selon la réaction des enfants, j'en ai besoin en effet pour moins stresser. Comme ça je vois où je vais.

    Avec 3 loulous à la maison et la direction sinon j'arrive pas à tout mener comme je le voudrais...

    14
    SEV
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 13:31

    Bonjour

    Cette année, vous n'avez pas fait une progression sur les jeux de l'accueil, cela donnait des idées on pouvait varier

    merci

    15
    aurore
    Lundi 22 Octobre 2018 à 14:12

    bonjour,

    quel bilan faites vous de cette première période? pour ma part j avais souhaité mélanger les 2 niveaux dans tous les domaines (sauf la phono) et je me sens coincé en écriture. Les ms n'ont pas du tout la même motricité fine que les GS. comment faites vous??

      • Carole
        Lundi 22 Octobre 2018 à 20:41

        Même remarque pour mes élèves de MS/GS... du coup mes GS refont les lettres majuscules alors qu'ils les tracent plutôt bien dans l'ensemble, je vais donc devoir séparer les 2 niveaux à la rentrée pour essayer d'arriver à l'écriture cursive en janvier avec mes GS. Comment s'est passé cette première période pour vous?

    16
    Lamaterdeflo
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 21:20
    Edefia, je réponds via mon téléphone alors je n arrive pas a sélectionner ton message, j espère que tu regarderas ce message...
    Pour les ateliers mes élèves changent d ateliers des que leur tâche est terminée et ils se rendent à un atelier ou il reste de la place... globalement ça tourne bien..Il est rare qu ils aient longtemps à attendre...
      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 23:05

        Merci de ta réponse.

        Je fais également cela mais dans une moindre mesure faute de place et découvrant le niveau cette année je construis au fur et à mesure. Lorsque j'ai un groupe installé à la table des petits ateliers je leur propose plusieurs ateliers sur l'unité d'apprentissage travaillée tout d'abord en dirigé et ils se les échangent, je prévois donc toujours un ou deux ateliers en plus que le nombre d'enfants dans le groupe. Pendant ce temps je prends un groupe en dirigé et mon atsem un autre et le dernier est sur un travail en autonomie de réinvestissement.

        Dans l'idée je souhaiterai que ces ateliers découverts le matin puissent être repris les après-midi lors du temps de travail individualisé mais cette fois-ci au rythme de validation des brevets des unités d'apprentissage à défaut de ceintures. La phase d'explication ayant eu lieu lors des ateliers du matin, je pourrai donc consacrer mon temps à l'observation des élèves, parce que je me suis rendue compte qu'il faut permettre aux élèves de reprendre plusieurs fois un atelier et qu'il faut avoir le temps de les observer et j'avais l'impression  de ne pas me poser avec eux lorsque j'enchainais des présentations.

        J'ai également décidé dernièrement lors de mes ateliers dirigés du matin de prendre mes élèves par groupe de niveau  ce qui me permet vraiment d'adapter mes exigences à chaque groupe.

    17
    Lamaterdeflo
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 19:58
    Ah ben moi aussi régulièrement je regroupe les élèves par niveaux c est bien plus riche pour tout le monde... et je suis bien d accord pour moi il faut que dans les temps de validations l enseignante soit complètement déchargée et libre d observer regarder...
      • Vendredi 4 Janvier à 17:40

        Bonne année Flo ! Pour ton atelier comment se passe le roulement ? Est-ce que tout le groupe le quitte en même temps ou bien les arrivées et les départs se font aussi au fur et à mesure dans ton atelier ?

    18
    Mardi 8 Janvier à 01:32

    Merci, bonne année à toi aussi!

    Pour les mouvements à mon atelier tout dépend du type d'atelier. Par exemple quand je gère un atelier de prélecture comme un loto des mots, ils viennent petit à petit dès qu'une place se libère, lorsque je gère un jeu de société ils viennent quand j'ai fini avec le groupe. Dans ce cas j'ai parfois à attendre 2-3 minutes qu'il y ait assez de monde pour finir mon atelier ou je dis à ce qui viennent voir si il y a de la place et que c'est presque fini d'attendre 2 min en nous regardant pour prendre la place. Globalement la rotation fonctionne...

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