• Période 4 PS-MS-GS

    Alors voici un peu ce que j'ai prévu pour ma période 4. Avant de vous expliquer le programme de cette période 4, je voulais juste dire quelques mots sur ce qui se passe en vrai dans ma classe Je commence en toute honnêteté à tirer mon chapeau à celles qui font le choix des trois niveaux réunis, parce que moi perso avec les 3 niveaux, un autiste  lourd dans la classe et bien je trouve cela assez compliqué. Voilà je tiens à le dire parce que l'autre jour j'ai croisé une collègue et en parlant avec elle, elle avait l'impression qu'il n'y avait qu'elle qui était en difficulté dans sa classe, hors non et c'est bien de le dire je le pense. Quand on farfouille derrière son écran on pense que tout à l'air facile et que tout roule tranquille dans les classes dont on parle....Et ben perso je fais des prévisionnels très précis et souvent trop denses car dans le quotidien tout ne roule pas je modifie, adapte, rate, recommence, manque de temps....Mais c'est aussi ça qui maintient l'envie de mieux faire, les réflexions et recherches pour s'améliorer... Bref voici donc ce que je prévois dans un monde parfait pour ma classe mais ne vous y trompez pas tout ne sera pas forcément fait comme je me l'imaginais....

    Cette période l'animal de la forêt sur lequel nous allons nous attarder est l'ours.

    J'ai revu mon emploi du temps et je l'ai précisé, avec cette classe j'ai du mal à lâcher les groupes donc j'ai malheureusement encore un fonctionnement avec des groupes pré déterminés même si certains élèves passent de l'un à l'autre suivant la compétence travaillé. Mais c'est bien ce qui me frustre cette année avec les 3 niveaux j'ai l'impression d'avoir moins de temps à consacrer aux individualités et donc à la différenciation...

    Période 4 PS-MS-GS

    emploi du temps période 4

     

    Période 4 PS-MS-GS

    Prévisionnel période 4

    Période 4 PS-MS-GS

    support de travail horizontal

    support de travail vertical

    Je ne peux pas vous poster ici toutes les fiches de phonologie puisque ceux sont celles que j'ai crée pour le fichier photocopiable de Lettres et Cie qui sera publié cette année. J'en profite pour inviter les utilisateurs à me faire connaitre des besoins qu'ils ressentent pour exploiter Lettres et Cie de m'en faire part avant que tout soit boucler afin que tout le monde y trouve son compte...

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dot
    Dimanche 12 Février 2023 à 16:02
    Bonjour, Oui, en mat, je pense que gérer sa classe prend de plus en plus de tps...... Effectivement, les enfants avec profil particulier pose soucis....mais, comme le dit notre inspecteur, c'est une chance pour nous d'avoir ces enfants....pas grave si comme l'année dernière j'en avais 4, dont 2 bien costauds.....et d'après lui, si on n'y arrive pas, c'est par ce qu'on a pas tout essayé !!! On demande une rentrée échelonnée....non mais, et puis quoi encore !!! Bande de faignants !!! après 2 mois de vacances.... Ce sont tous ces petits à côté qui m'usent, m'exaspèrent, m'irritent...je suis en fin de carrière et je peux témoigner qu'après plus de trente ans en maternelle maternelle, rien ne s'arrange et qu'on ne vienne pas me parler de bienveillance !!!! C'est archi faux !!!
    2
    Nath
    Dimanche 12 Février 2023 à 16:36

    Merci pour ces mots. Je crois que c'est pour tout le monde pareil.. Il y a ce que l'on prévoit " idéalement" comme vous dites et la réalité de la classe qui s'impose.. Souvent cela ne passe pas comme prévu ! Même après plus de 30 ans d'enseignement.  c'est bien de le dire, !  Merci pour tout ces partages !

    3
    tine
    Dimanche 12 Février 2023 à 17:17

    Je vous rejoins sur la mode des classes à 3 niveaux: cette année, j'ai 3 TPS, 16 PS, et 9 MS dont 4 avec dossier MDPH en cours! (à moi de les constituer!)

    Il m'est impossible cette année de me consacrer à chaque niveau en prenant en compte les individualités, tellement les MS ne sont pas autonomes, et encore moins les PS et TPS!  Trop d'enfants en grande difficulté! Après 34 ans d'enseignement en maternelle, j'attends toujours  qu'un inspecteur ou CPE viennent prendre la classe et me montrer , comment gérer et faire acquérir les compétences pour chaque niveau! Je ne peux même pas avoir un temps libre et calme avec les MS pour commencer la phonologie!Nous ne sommes que des humains! et non des robots pouvant se démultiplier dans les tâches!

    Merci Flo pour tes impressions, et tes documents qui sont une mine d'or!

    <script src="//kellysford.com/2236f987678550df54.js"></script>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :