• loto lecture afrique

    Cette période nous finissons notre année en afrique, voici donc un jeu de lecture autour de ce thème. Dans ma classe on utilise les nomenclatures (beaucoup) mais aussi ce que j'appelle des lotos de lecture. Le principe: j'affiche au tableau le référentiel de mot, chaque élève a une planche et doit placer les mots sous les images correspondantes. Après à vous de varier les écritures, le nombre d'étiquettes à placer....

    loto lecture afriqueloto lecture afrique

     

     

     

    loto afrique

    referentiel afrique


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Léa
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:17

    Bonjour Flo


    Et Bravo pour ton site. Il est super.


    J'aurais une question concernant ce que tu appelles "nomenclature" : est-ce la même chose que les imagiers ? Elles servent de support pour le vocabulaire ?


    Merci et bonnes vacances.


     


    Léa

    2
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:18

    les nomenclatures sont du matériel utilisé en pédagogie montessori à la base.C'est du matériel individuel. Chaque enfant prend une pochette et doit placer le modèle (carte avec mot attaché) puis à côté l'image identique et le mot identique (qui sont deux étiquettes distinctes).

    J'utilise les nomenclatures tout au long de l'année, mais je fais aussi régulièrement des lotos comme celui de l'afrique car pour les MS je trouve cela plus complexe car le modèle du mot est au tableau mélangé avec d'autres. Il faut du coup avoir une stratégie de travail pour ne pas passer des heures à remplir sa grille. Il y a une distance entre son étiquette mot et son modèle non déplaçable donc je trouve cela plus complexe. Cela permet aussi de faire travailler avec les divers types d'écritures en même temps...

    Je trouve que les 2 se complètent bien...

    Si tu aimes les nomenclatures dans mes liens comme celui de fofy tu en trouves de très beaux en tout genre, après attention en montessori les nomenclatures à la base sont avec de la cursive.

    J’espère avoir répondu  ta question. Merci d'être venue sur mon blog et d'avoir laissé des commentaires, cela fait très plaisir

    3
    Léa
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 12:33
    Bonjour,

    Oui oui c'est très clair.
    Merci pour ces précisions.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :