-
loto des fournitures
Je suis en train de refaire le point sur ce type de jeu que j'utilise très souvent dans ma classe. Je le trouve évolutif et de ce fait adaptable au niveau de chacun et très riche pour comprendre que pour réussir un travail une certaine méthodologie peut être utile.
Bref, je n'en avais pas encore fait pour la rentrée mais avec des gs c'est un jeu que l'on peut utiliser dès le mois de septembre du coup je m'y suis mise.
Je rappelle le principe: des images, des étiquettes mots ( vous les trouvez dans les 3 écritures mais à vous de voir lesquelles vous donnez à vos élèves). Il faut associer le mot à l'image en s'aidant d'un référentiel affiché au tableau.
Les élèves utilisent plusieurs stratégies qui entraînent un temps de réalisation varié ( du simple au double parfois). La plupart du temps ils prennent une étiquette mot et ils la comparent à tous les mots au tableau puis ils la posent... Cela peut du coup être très long car vous vous doutez bien que leur attention est parfois troublée et que du coup ils ne savent pas où ils en étaient dans leur recherche et recommence...
Je leur indique donc de suivre la méthode suivante: je place les étiquettes par type d'écriture de façon à toutes les voir. Puis je choisis une image sur ma planche ( n'importe laquelle), je la cherche au tableau, je regarde comment s'écrit le mot en me concentrant bien sur l'initiale puis je cherche dans mes étiquettes. Quand ils ont compris du coup ça va très vite.
Pour ce jeu sur la rentrée je n'ai pas complexifié le jeu à savoir que j'ai gardé la même image sur leur planche et dans le référentiel. Sur d'autres thématiques que j'utilise dans l'année je change parfois les images. Vous pouvez d'ailleurs trouver d'autres jeux de ce type là. Et je suis en train de faire les divers thèmes dont j'aurai besoin pour cette année donc d'autres viendront.
Le référentiel:
Tags : loto, rentrée, maternelle, langage écrit