• suivi de comportement

    J'ai toujours trouvé difficile la gestion du comportement de certains élèves, comment leur faire bien comprendre, les faire évoluer, quel retour aux parents....

    Une des maîtresses de mes enfants à instaurer un système de point de couleur , dans un tableau semaine par semaine nous avons ainsi un retour sur le comportement. J'ai essayé de réfléchir à sa mise en pratique en maternelle....

    Nous avons fabriqué ensemble à la peinture un affichage: un grand soleil, un soleil couvert, un nuage noir, un nuage pluvieux... j'ai mis sur le soleil la photo individuelle de chaque enfant de la classe. Après avoir fait notre séquence sur les règles de vie de la classe, fait un affichage référent, j'ai donc mis en place ce système pour les aider à mieux visualiser. Généralement quand la photo se retrouve dans le soleil  couvert c'est que l'enfant  a du être isolé un petit moment ( je leur dit de se calmer sur une chaise un peu à l'écart), et plus on est "coquin" plus on se dirige vers la pluie. Quand on est sur la pluie je discute avec les parents et l'enfant de son comportement...

    Bien entendu on peut aller du soleil vers la pluie mais du nuage vers le soleil aussi et à chaque début de semaine tout le monde est reposé et plein de bonne volonté donc tout le monde recommence au soleil....

    Cet affichage est mis dans la classe de manière à ce que les parents ne le voient pas quand ils amènent leur enfant pour que cela ne devienne pas non plus un moyen de pression quotidien des parents et également car je ne veux pas de commentaire sur les autres enfants, ils n'ont un retour que sur leur propre enfant.

    Voici donc le document que je pense utiliser vous trouverez une toute petite note explicative (j'explique en détail à la réunion de rentrée) et au choix soit un tableau par période soit un tableau par semaine ( je préfère ce dernier car la case observation permet de mieux expliquer aux parents le pourquoi du comment.Mais j'avoue que j'ai peur que ce soit un peu lourd à gérer sachant que j'ai 28 élèves...)

    comportement


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :