• Jeux de cartes langagier

    Voici un petit jeu de cartes qui me permet de travailler plus largement le travail autour de la syntaxe de phrase à la manière des activités proposées par le livre de chez Retz Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes.

    J'aime beaucoup cet ouvrage mais d'une part je n'ai jamais pris le temps de faire tous les jeux et souvent finalement avec des MS-GS  et bien certains jeux ne les motivaient pas car trop simples. Je ne suis pas une personne très à l'aise en langage oral alors j'aime bien pour l'apprentissage de la syntaxe  m'appuyer sur un certain nombre de jeux dont notamment le qui est ce des montres que vous pouvez retrouver ici.

    Du coup j'ai fabriqué une mix entre le qui est ce et les jeux de grammaire. C'est une sorte de jeu de 7 familles des monstres, l'idée étant que chaque enfant choisisse une famille de monstre et soit donc le premier à reconstituer sa famille en interrogeant les autres élèves. Une famille est formée de monstre tous de la même couleur, mais par contre ils sont différents de par leur nombre de pattes, les yeux....

    L'idée est d'amener l'enfant à questionner un camarade avec une syntaxe du type: XXX, est-ce que tu as le monstre bleu qui a 2 yeux, et aucune patte?

    Pour s'aider l'enfant a une carte devant lui rassemblant l'ensemble des montres de sa famille qu'il peut ainsi observer à loisir. Lorsqu'il a récupéré la carte soit il la pose sur le monstre soit il la pose face visible sur la table et pose un jeton sur sa planche famille.

    Jeux de cartes langagier

    JEU MONSTRE

    Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, alors n'hésitez pas si vous avez des questions...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Christelle
    Mercredi 2 Février 2022 à 15:22

    Merci pour ce jeu, c'est un beau travail. Il correspond à ce que je cherchais pour faire suite au jeu des zouzous.

    2
    Cri-Cri
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 11:42

    Bonjour , merci beaucoup pour ce jeu qui correspond tout à fait à ce que je cherchais au niveau du langage.

    Je vais le tester demain en classe avec mes p'tits monstres.

    Merci pour les explications également .Très bonne idée de jeu mixéyes!

    Bon dimanche.

    Cri-Cri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :