• une année de graphisme en MS

    Voilà après pas mal de temps passé dessus voici ma progression pour les MS en graphisme. Je n'ai pas précisé à quelle période je faisais quoi ( vous pouvez le voir dans mes programmations) pour me laisser plus de liberté. Les documents portent l'intitulé du geste graphique travaillé. Vous trouvez en miniature les références que je pense utiliser.

    Pour construire ce document je me suis appuyée principalement sur:

    la progression de fofy, qui comme d'habitude propose un travail, clair précis et concret.

    le répertoire graphique de dessine moi une histoire

    et deux livres:

    répertoire graphique de chez Retz:

    et graphic'arts de chez acces :

    Résultats de recherche d'images pour « graphic arts acces »

     

    Voilà mon document:

    graphisme en MS


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:22

    Un immense merci pour la richesse de votre travail et le partage que vous en fait!


    Je me réjouis de pouvoir m'en inspirer et d'en faire profiter mes élèves!


    Excellente année "graphique" !wink2


     

    2
    Maya
    Samedi 19 Septembre 2015 à 17:58

    superbe travail et réflexion ! Cela vaut bien tous les livres que tu cites.


    J'espère que tu proposeras le même pour les PS (je n'ai pas de MS) car je suis sûre que j'appendrai plein de pistes...


    Un grand merci admiratif pour ce partage

    3
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 01:46

    tu peux trouver les mêmes docs pour les petits dans la rubrique pédagogie tu as deux articles un intitulé graphisme PS période 1 et un graphisme PS suite et fin:

    période 1

    suite et fin

     

    4
    Julie
    Mardi 20 Octobre 2015 à 08:30

    Bonjour,

    Tout d'abord un immense MERCI pour tout ce travail qui me permet de travailler correctement dans ma classe ! 

    Une petite question ( bête, mais je débute...) : faut-il commencer l'écriture en lettres capitales en Moyenne section ? Je ne vois pas de travail d'écriture de lettres... Par exemple, écrire le I, le L après avoir travaillé les lignes verticales et horizontales... J'espère être claire.

    Merci encore et bonnes vacances !

    5
    Mardi 20 Octobre 2015 à 19:32

    En effet dans ce document c'est une prep autour des gestes graphiques de bases, mais je n'évoque pas leur exploitation par la suite. Oui dans ma classe on travaille l'écriture des lettres en capitale. D'après les programmes tu n'es pas obligé de le systématiser en ce sens que tu le travaille dans le but d'écrire des mots simples...

    Dans ma classe je fais travailler l'écriture des lettres en fonction de leur forme et non de l'ordre alphabétique et de ce fait je ne les travaille pas une par une.

    Mes séances d'écritures se passent souvent ainsi: j'ai une feuille où sur une partie on a des lignes permettant de revoir les gestes graphiques qui vont être utiles pour l'écriture des lettres ( par exemple pour le E,F,H,L,T tu as à tracer des lignes horizontales et verticales en  petit format ). Les élèves commencent par faire ce travail de rappel (souvent le temps que je finisse de bien caler les autres ateliers à côté histoire de ne pas être dérangé par la suite....) puis après on a un temps d'observation des lettres pour voir celle avec lesquelles on va utiliser ces gestes graphiques ( on met en mot comment on va tracer les lettres). Puis on s'entraine sur ardoise, je fais une fois la lettre en dirigé puis il s'entraine plusieurs fois  ( une feuille blanche glissée dans une pochette lisse) ou dans le sable... Si je les sens prêt je leur fait écrire les lettres sur la deuxième partie de la fiche de graphisme  où j'ai mis des repères lignés pour écrire.. Puis après cette séance dirigée je leur propose avec divers matériel de continuer à écrire ces lettres...

     

    Mais attention cela peut paraitre rapide, peu approfondie mais dans ma classe ils ont en permanence les lettres rugueuses en libre service,des ateliers autonomes autour des lettres et je me lance cette année dans l'application d'une méthode phonologique américaine que j'adore, que j'ai découvert et que je pratique ici aux us et qui fait travailler chaque lettre de manière plus systématique...Je l'ai adapté aux phonèmes français et j'ai hate de voir si les résultats avec les petits français sont aussi spectaculaire qu'avec les petits américains ici...

    6
    malorie
    Mardi 30 Août 2016 à 19:37

    Bonjour, Votre travail est extraordianaire ! je comptais m'inspirer de votre prépa de graphisme mais ça me dit que le fichier est endommagé... Comment puis-je faire ?  Merci de votre réponse !

    7
    Mercredi 31 Août 2016 à 05:45

    me contacter via la rubrique contact, je vous répondrai des que possible

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :