• Voici les fiches de prep ( excepté pour les formes géométriques) pour la période 5 de vers les maths GS. Pour tout ce qui est le travail autour du quadrillage je l'ai déjà commencé depuis un moment et ne fais pas ce qu'ils proposent mais ma propre progression( que vous pouvez trouver en lien sur le blog).

    vers les maths GS période 5

    prep vers les maths P5 GS


    votre commentaire
  • Voici une progression détaillée permettant de travailler la compétence suivre un parcours. Elle est abordée en MS à travers le jeu du parcours scolavox et dans le manuel de GS en période 4, à travers des jeux comme le TRAX, elle est complétée.

    J'ai donc sur le même principe que ma progression sur le quadrillage fait une progression pour cette compétence. A vous de voir quand vous la proposez et comment.

    Les principales étapes reprennent les séances de vers les maths Ms-Gs: suivre un parcours, le circuit, jeu de parcours et trax.

    progression suivre un parcours


    2 commentaires
  • Suite à un stage je repense un peu ma façon de fonctionner et d'utiliser vers les maths d'autant que mes élèves sont bien différents et il faut dire plutôt performants. Quand on nous a parlé de l'application des programmes on a longuement insisté sur le fait de ne plus penser en PS-MS-GS mais plutôt par âge. Et cela a du sens, je différenciais au sein des GS et au sein des MS pourquoi ne pas proposer une seule et même activité pour tous avec diverss degrés de difficulté . Ainsi le MS très performant peut s'essayer a des manips de GS, et le GS qui a quelques difficultés sur un point peut reprendre les bases.

    Je fonctionne désormais avec des ateliers où les élèves viennent s'inscrire. En soit, on pourrait dire que ça ne change pas tant que ça . Les 5 ateliers prévus sont toujours les mêmes, ils sont obligés de les faire tous, alors que l'on parle de couleur ou non...Mais dans les faits cela change des choses, par exemple ils ne sont pas cantonnés à être toujours avec les mêmes, et dans mon atelier dirigé il peut y avoir des MS comme des GS en même temps.

    En cette période 3 pour la compétence comparer des collections en GS il y avait la séance "plus ou moins que" puis celle avec les voitures. Pour les MS il y a la séance avec les écureuils et tout ce qui est "les collections organisées "puis pipo le clown...

    Je suis donc en train de repenser mes fiches de prep: l'idée faire une progression sur 2 ans pour que si je me retrouve avec deux ans de suite les mêmes élèves les activités varient. Bref vaste projet....

    Mais pour l'instant je m'y retrouve assez, je suis moins stressée car je sais que dans la semaine je verrai tous mes élèves et mes élèves sont bien plus motivés quand ils vont s'inscrire...

     

    Je vous propose donc une première séance celle de l'autobus.

    La semaine passée nous avions fait la séance dirigée des GS "plus ou moins que", je faisais simplement varier la quantité demandée. Nous avons ainsi utilisé 3 techniques de comparaison: le dénombrement (avec utilisation de la bande numérique), la réalisation de paquets et la correspondance terme à terme. J'avais pris des photos des élèves en action ce qui m'a permis de bien leur remettre en tête ces techniques.

    Cette semaine donc une séance en 3 temps:

    - découverte du matériel et principe du jeu: je donne un bus à chaque élève et il doit placer un bonhomme par place.

    - mise en situation: pour les MS je leur donne un bus et leur demande d'aller chercher  le bon nombre de bonhomme sur une table plus loin. Pour les GS je leur distribue 3 bus de 6 places et une assiette remplie d'images, ils doivent me dire si ils ont assez de places pour tout le monde ( selon le niveau de chacun j'éloigne ou non l'assiette avec les cartes bonhommes.)

    -Consolidation/complexification:

                       -pour les MS: ils doivent aller chercher l'assiette contenant le bon nombre de bonhommes parmi plusieurs assiettes mises sur une table éloignée.

                        -Pour les GS je leur donne les fiches de vers les maths et je leur demande de me dire si il y a assez de place dans le bus ( ils ont a disposition un feutre velleda pour faire face au fait que les collections ne sont plus déplaçables). Bon par contre  moi aucun n'a numéroté les ronds ou les cases des voitures, comme cela est montré dans le livre. En gros ils ont spontanément soit relié, soit fait des paquets de 6 , soit dénombré en pointant au velleda.

     

    Voici donc le matériel:

    jeu du bus

    jeu du bus

    fiche de prep


    7 commentaires
  • Je commence à me plonger dans vers les maths GS période 2, pas simple pour moi qui n'ai jamais eu de GS, il me semble qu'il y a beaucoup, beaucoup de séances chez moi  ca ne passera jamais... Et puis je trouve certaines choses redondantes... bref pas entièrement satisfaite, il va falloir expérimenter...

    Toujours est il que je vous joins ce que j'ai essayé de faire pour la séance des petits lapins.

    séance 5 petits lapins

    support de jeu version lapin

    fiche de prep

    et comme je travaille sur les monstres j'ai adapté:

    séance 5 petits lapins

    support version monstre


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique